Espinouse-Héric-Colombières

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Caroux, Espinouse, Heric.

Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.

Fiche technique
n°12727
Circuit de plusieurs jours :
Caroux, Espinouse, Heric
Une randonnée Rosis créée le dimanche 07 octobre 2012 par Pascal11210. MAJ : mardi 22 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 23.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 566m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1406m
Point haut Point haut : 1123m
Point bas Point bas : 208m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Gorges d'Héric
Commune Commune : Rosis (34610)
Départ Départ : N 43.647503° / E 2.953393°
Arrivée Arrivée : N 43.579349° / E 3.006608°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2543OT
Téléchargez : -
La tour carrée de Colombières descente empièrrée Cascade du ruisseau d'Albine Bruyère en fleurs

Description de la randonnée

De l’Espinouse à Saint Martin de Froid. Il n’y a pas de difficultés majeures sur ce secteur relativement plat, culminant autour de 1000 mètres avec le sommet de l’Espinouse à 1124 mètres. Le seul inconvénient étant de ne pas trouver de point d’eau (voir à la source de l’Agout si besoin impérieux!) ::%

(D) Reprendre la Rd180 en direction du point d’information de l’Espinouse (Nord-Ouest). De là, plusieurs option sont possibles, soit rejoindre le GR®71 au nord du sommet en prenant à droite, soit suivre le GR® qui part sur votre gauche vers St Martin du froid. Tout dépend du temps que vous trouverez à cette heure du matin, le massif pouvant être très embrumé le matin. Pour ma part, faute de clarté suffisante, j’ai opté pour la seconde solution pour rejoindre le plus rapidement possible Mazade des huttes au Sud (1), puis le bois de Peyre-Taillade à l’ouest. Ensuite quitter le GR® (2) pour suivre le chemin balisé vers St Martin du Froid. Compter trois heures pour arriver à la petite chapelle (3).::%

De Saint Martin du froid à Héric : Revenir à l’intersection, peu avant la chapelle, au niveau des panneaux d’informations, et de là prendre en face (face au chemin par lequel vous venez d’arriver). Attention suivre le sentier qui suit la lisière de hêtres avec la bordure de pierres (4), mais pas le chemin équipé d’une barrière juste à gauche. Rapidement, le chemin devient un sentier qui descend dans les landes. Il n’est pas très difficile, et souvent bien empierrés, avec de nombreux longs lacets. On ne tarde pas à arriver jusqu’aux premières habitations aux toits d’ardoise, puis on rentre dans la forêt, et enfin on arrive au col de Bardou (5) sur lequel on retrouve le GR®7 que l’on a quitté à Douch. Il faut suivre la direction de Héric dans le bois de châtaigniers et descendre encore et toujours (environ 600m de descente).
Au terme de la descente on arrive au très joli pont qui enjambe le ruisseau d’Héric (6). Il faut remonter en face pour atteindre le hameau du Héric, où vous trouverez une buvette, et un refuge. Compter une heure et quart pour atteindre Héric depuis St Martin.::%

De Héric à Saint-Martin de l’Arçon. Pas de difficulté ici non plus, il suffit, une fois traversé le hameau de petites maisons, de traverser le torrent en prenant le pont et d’emprunter la route bétonnée qui longe le ruisseau. Continuer à descendre jusqu'à la passerelle des soupirs. Empruntez la et traversez le torrent. Prenez le chemin à droite, qui longe un moment le torrent avant de s’enfoncer dans le sous-bois avant d’atteindre le village de La Coste (7).
Suivre le balisage jaune qui passe par une route bétonnée qui passe à travers d’anciennes vignes abandonnées. Au terme de cette route vigneronne, on aperçoit le village de Saint Martin de l’Arçon. Il faut atteindre la partie haute et un chemin empierré à l’entrée du village qui monte sur votre gauche (8). Prenez-le jusqu'à la rue principale. Compter une heur et demi pour descendre les gorges jusqu’à St Martin de l'Arçon.::%

De Saint Martin de l’Arçon à Colombières le Haut : Important !!
Ne prenez ce sentier que si vous n’êtes pas trop fatigués et que vous avez suffisamment de temps devant vous. Certaines portions sont particulièrement difficiles et dangereuses, de plus la portion descente est très mal balisée et difficile à trouver.
Dans le cas contraire préférer la route passant par La Pomarède.

Face à l’ancienne poste (9), prenez le chemin juste en face, qui part vers la droite et le Caroux. Montez la ruelle fleurie et vous arrivez au terme des dernières maisons dominant le village. (10) Quittez le chemin et prenez la route qui part sur votre droite et qui se dirige vers la station de pompage. Juste avant de prendre le chemin de terre battue qui mène à la station de pompage, prendre le sentier empierré qui monte sur votre gauche (11) (à l’allure de fossé au départ) et balisé de coups de bombes de couleur Bleu. Le chemin est étroit et bordé de murs et de genêts.
Le balisage est efficace. Il faut monter, et rejoindre d’anciennes châtaigneraies. On atteint assez facilement le col de la Pomarède (12). Il faut ensuite quitter un sentier bien tracé pour aller de pierres en pierres sur le versant de la montagne. Prenez vos précautions et faites attention. Le balisage de points bleu est efficace et on arrive assez facilement à la cascade du ruisseau d’Albine (13). De là, le chemin est plus aléatoire, car le balisage n’existe plus. Il faut remonter un peu puis suivre les petits «cairns». Mais ce n’est pas évident de retrouver le sentier. On arrive facilement à trouver celui qui continue de monter, mais pas celui qui descend. Si l’on descend les tables de la châtaigneraie, on finit toutefois par le retrouver. Il ne reste plus qu’à descendre le sentier empierré et retrouver Le village de Colombières le haut et l’église (A) (belle vue sur la tour carrée restaurée récemment).
Dans le cas de prise du dernier sentier, compter deux heures pour revenir à Colombières, dans la cas contraire, en moins d'une heure en passant par la Pomarède.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1089m - Point de bivouac- Rd180
1 : km 3.66 - alt. 1066m - Mazade des huttes
2 : km 5.98 - alt. 1047m - Quitter le GR direction de Saint Martin du Froid
3 : km 8.42 - alt. 1057m - Chapelle de la Roque
4 : km 8.62 - alt. 1067m - Bien suivre la lisière de hêtres
5 : km 11.47 - alt. 640m - Col de Bardou (641m)
6 : km 17.64 - alt. 227m - Joli pont qui enjambe le ruisseau d’Héric
7 : km 18.46 - alt. 229m - Village de La Coste
8 : km 19.34 - alt. 266m - Chemin à l’entrée du village qui monte à Gauche
9 : km 19.42 - alt. 274m - Chemin, face à l’ancienne poste
10 : km 19.7 - alt. 328m - Quittez le chemin et prenez la route
11 : km 19.95 - alt. 320m - Sentier empierré qui monte sur votre gauche
12 : km 21.14 - alt. 489m - Col de la Pomarède (503m)
13 : km 21.48 - alt. 527m - Cascade du ruisseau d’Albine
A : km 23.49 - alt. 240m - Parking au village de Colombières

Informations pratiques

Pas de points d'eau avant le ruisseau Héric, depuis la source de l'Agout.
Le brouillard peut être épais sur le massif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 14 août 2014 à 13:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 août 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando des paysages magnifiques

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Vialaïs depuis Douch
Distance 15.33km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -999m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la seconde journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée en boucle autour de la Montagne d'Aret.
En fonction du temps disponible, la randonnée peut être écourtée. Voir § Infos pratiques.
Un sens de l'orientation est nécessaire car le balisage change sur le circuit. Pas de balisage du (6) au (9).

Le Caroux depuis le hameau de Douch
Distance 14.77km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -431m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la troisième journée du périple du Haut Languedoc qui va permettre de découvrir le plateau du Carroux volontairement abandonné par l'homme. Des paysages à perte de vue dans une bruyère mauve caractéristique.

Au vu de la trace sur la carte, il y a possibilité d'écourter ou d'aménager la randonnée mais un bon sens de l'orientation est alors plus que nécessaire.

Distance 10.43km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -771m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cette boucle très agréable permet de découvrir le travail de nos anciens qui, pour communiquer, cultiver, vivre, avaient confectionné des sentiers que les randonneurs sont maintenant ravis d'arpenter. Pour nos anciens, le développement durable n'avait pas été encore imaginé, ils l'avaient tout simplement créé. Ils étaient tous un peu Monsieur Jourdain.

Du hameau de Douch à Mons par de beaux chemins au travers de la montagne.
Distance 10.07km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -975m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (9) Le Sentier des gardes.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Portail de Roquandouire et la Serre de More
Distance 10.39km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.