Trouver une randonnée Saint-Geniès-de-Varensal
Randonnées Saint-Geniès-de-Varensal








Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.








Très belle randonnée variée entre forêt, paysage alpin, crête, ravin.
De la Coix de Marcou panomara à 360°.







Ce circuit possède la particularité de présenter deux montées dont la deuxième est à plus de la moitié du parcours déjà été effectuée, donc plus difficile à avaler.
Les sentiers sont assez souvent de type carouxien, c'est-à-dire fort caillouteux, mais il y a quand même des portions de sentiers bien revêtus ainsi que des pistes.
Sur le haut de la serre de More une grosse partie a été ravagé par un incendie mais ça n'enlève en rien le paysage et cette vue magnifique à 360°.








Cette grande boucle vous emmènera dans un premier temps jusqu'à la Croix de Marcou où vous profiterez d'un sublime point de vue à plus de 1000 m d'altitude. Vous repartirez ensuite pour gravir jusqu'au Portail de Roquandouire sur le versant opposé. Le retour par Serre de More vous fera découvrir un paysage accidenté typique du Caroux. Une randonnée réservée aux bons marcheurs, adeptes du dénivelé.






Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.








Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.








Une randonnée moyennement difficile qui nécessite cependant de la ressource et un bon sens de l'orientation.
Comptez 6 h de marche minimum pour profiter du massif et revenir au point de départ.








Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.








Ce circuit est très élégant et très sportif, il fait le tour de la vallée formée par le ruisseau Provères. On bénéficiera sur la majeure partie du parcours de points de vue vers le lointain dans presque toutes les directions.
En fin de parcours, les gorges formées par le ruisseau Bouissescure sont très sauvages et ont une végétation exubérante.








Superbe circuit bouclant intégralement le plateau du Caroux. Réunion en un seul parcours de tous les plus beaux points de vue sur le massif et découverte de la variété de ses reliefs : du plus aérien au plus secret.
N.B. Bien lire le descriptif et le chapitre Pendant la randonnée ou à proximité avant de vous engager dans cette randonnée sportive avec quelques passages délicats.








À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.







Le Caroux est un massif montagneux qui présente des pentes abruptes avec des dénivelés importants. Le plateau est parsemé de bruyères mauves et de tourbières. On surplombe la vallée de l'Orb, les gorges de Colombières, d'Héric et de Bardou. Le panorama à 360° s'étend de la Montagne de l'Espinouse aux Pyrénées avec le Golfe du Lion en toile de fond. C'est la plus belle étape de cette itinérance pour sa partie dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.







Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette traversée suit la ligne de partage les eaux, au Sud vers la Méditerranée par le Jaur et le fleuve Orb, et au Nord vers l'Atlantique par l'Agout, le Tarn et la Garonne. Au coeur du massif du Caroux, on traverse le haut des gorges de Colombières, puis les gorges d'Héric et de Bardou sur des sentiers techniques. Le parcours offre ensuite de vastes panoramas sur les Pyrénées et le Golfe du Lion depuis les crêtes de la Montagne de l'Espinouse.








Balade essentiellement à l'ombre de la forêt. Très agréable à faire lors des périodes de chaleur.








Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.








Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.








C'est la troisième journée du périple du Haut Languedoc qui va permettre de découvrir le plateau du Carroux volontairement abandonné par l'homme. Des paysages à perte de vue dans une bruyère mauve caractéristique.
Au vu de la trace sur la carte, il y a possibilité d'écourter ou d'aménager la randonnée mais un bon sens de l'orientation est alors plus que nécessaire.







Cette boucle très agréable permet de découvrir le travail de nos anciens qui, pour communiquer, cultiver, vivre, avaient confectionné des sentiers que les randonneurs sont maintenant ravis d'arpenter. Pour nos anciens, le développement durable n'avait pas été encore imaginé, ils l'avaient tout simplement créé. Ils étaient tous un peu Monsieur Jourdain.








C'est la seconde journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée en boucle autour de la Montagne d'Aret.
En fonction du temps disponible, la randonnée peut être écourtée. Voir § Infos pratiques.
Un sens de l'orientation est nécessaire car le balisage change sur le circuit. Pas de balisage du (6) au (9).







C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (9) Le Sentier des gardes.








Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).








Il s'agit, ici, du Dourdou dit "de Camarès" (ne pas confondre avec le Dourdou "de Conques").
Parcours sportif, aux confins du Tarn et du Sud-Aveyron qui escalade les pentes pierreuses de la vallée escarpée du Dourdou, passe par le Plo de Canac (945 m) pour atteindre le sommet du Merdelou (1110 m).
Ce circuit est une alternance de petits sentiers, de pistes forestières et/ou agricoles et de quelques passages sur des "routelettes".








De la vallée du Dourdou, le sentier se hisse jusqu'au Plo de Canac à travers pentes pierreuses et forêts de buis.
La rude montée du départ est récompensée par de beaux points de vue quand le randonneur atteint les plateaux du maquis embaumés d'effluves tièdes venus de la Méditerranée.








Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.








Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de Pins Laricio originaires de Corse.








Promenade sur l'ancien site minier de Camplong où on découvre le chevalement du Puits Durand et au sommet de la colline, au milieu d'une forêt de châtaigniers, la Chapelle Saint-Sauveur du XIIe siècle restaurée, qui domine Camplong, Saint-Étienne-d’Estréchoux et Graissessac. Le mur circulaire en pierres sèches à quelques dizaines de mètres du sanctuaire est un ancien cimetière.








Ce circuit est une alternative au sentier usuel balisé qui, lui, n'est malheureusement plus praticable par défaut d'entretien.







Au sommet du Maliver (alt. 901m), très beau point de vue et table explicative sur la vallée du Haut Dourdou.
Ce circuit peut être combiné avec celui de la Dent de Saint-Jean.








Paysages variés et nombreux points de vue. Quelques montées bien raides ! Table d'orientation au sommet.
Quelques passages sur route dans la vallée et sur piste, sur les crêtes (piste construite pour l'implantation et l'entretien des éoliennes)
Flore riche et variée : fin avril, tapis de jonquilles au sommet ; fin juin, une multitude de gentianes, grandes marguerites et... fraises des bois.








Petite randonnée familiale dans la haute vallée du Dourdou, dans le Sud Aveyron, c'est la rencontre de l'eau et de la pierre, les pentes caillouteuses.
Mais c’est surtout le village de Brusque, de "bruscas" la bruyère, surmonté des vestiges de son château du IXème siècle sur son piton avec ses ruelles tortueuses.







Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.








Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.








Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage au XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.
Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : c’est la Chapelle de Sainte-Anne, mère de Notre-Dame. De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb, une table d'orientation permet de situer cet environnement.








Une jolie randonnée en terrain vallonné, entre vignes et cerisiers, accessible au plus grand nombre







Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.







Petite randonnée avec un objectif historique et un beau point de vue sur la vallée. Cet itinéraire permet de réaliser une large boucle et de découvrir un site historique et religieux tout à fait agréable et rafraichissant.








Randonnée courte en km, assez faible en dénivelé mais sportive. Comptez 6h à bon rythme.
Beaucoup d'itinéraire hors-sentiers, avec des paysages sauvages et magnifiques.
Du bois tombé et des feuilles mortes à foison : attention aux chevilles.
Il y a surtout des passages bien raides et de l'escalade dans le massif de la Roque.
Randonnée engagée







Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, les ruines du château de Mourcairol et la Chapelle Saint-Michel, puis les magnifiques ruines du château de Cabrerolles.








Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.







Un sommet entre hauts cantons héraultais et plaine viticole.
Plus de circuits de randonnée Saint-Geniès-de-Varensal
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :