La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Une randonnée Combes créée le lundi 20 janvier 2020 par Claude340. MAJ : samedi 23 mai 2020
Commune Commune : Combes (34240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier rocheux Ruisseau d'Arles Maison forestière en ruine Ancienne carrière d'extraction de roches

Pour se rendre à la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants, depuis Clermont-l'Hérault, aller vers Bédarieux. À l'entrée, prendre la nouvelle rocade, (caserne pompiers), et au rond-point la direction Béziers. Au dernier rond-point, se diriger vers Hérépian puis Le Poujol-sur-Orb. Dans le village à la première sortie droite, prendre la direction Combes par D180 vers (Forêt domaniale des Écrivains Combattants), traverser le village, quitter la D180 puis prendre à gauche la route étroite, "Domaine des Écrivains Combattants". Plus haut, aller à gauche, (limitation de vitesse à 30 km/h), attention route très étroite. Continuer pour arriver à la sculpture imposante, Croix de guerre 1914/191 et du parking matérialisé à gauche.

(D/A) À partir de la sculpture, prendre la première allée de droite (Ouest) au revêtement cimenté bordée par les stèles et les arbres, suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®7. Le quitter pour continuer à main gauche, atteindre un carrefour de sentiers à la Fontaine de Conil.

(1) Progresser à droite jusqu'à la route, la prendre à gauche ensuite. La conserver sur une centaine de mètres pour la quitter à droite en s'engageant dans le sentier. Prolonger sur ce sentier et au carrefour suivant, obliquer encore à droite pour accéder au point de vue de la Montagne de Conil.

(2) Trouver ici le GRP® du Tour de la Montagne du Haut Languedoc balisé Jaune et Rouge. L'emprunter à gauche et retrouver rapidement le carrefour d'une allée.

(3) La prendre à droite, la suivre jusqu'à son terminus quelques mètres plus loin, trouver ici un départ deux sentiers au carrefour marqué par une citerne.

(4) Laisser à gauche le GRP® pour emprunter celui de droite, longer la citerne, dépasser le col de Jaquet. Entamer une courte descente pour atteindre au Col de Madale un carrefour à plusieurs directions.

(5) Obliquer quasiment à 180° à gauche, emprunter la route D 180E2. Traverser le pont du Ruisseau de Madale. Trouver peu après, un nouveau carrefour à plusieurs directions.

(6) Avancer à droite sur le sentier montant, il est rocailleux et raviné sur une bonne portion. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®7, commun ici également au GRP®. Atteindre, peu avant la Croix de Douch, le carrefour d'une piste.

(7) La prendre à gauche, prolonger ensuite par le sentier de droite en suivant le balisage Jaune de ce PR®. Traverser une zone boisée avant de parvenir au carrefour du sentier menant au site d'escalade.

(8) Rester toujours sur la partie gauche, balisage Jaune, du sentier rocailleux mais quasiment à l'horizontale. Passer à gauche du Roc de Brétouyre et rejoindre plus loin un carrefour de sentiers.

(9) Se maintenir à gauche sur quelques mètres puis à droite, attention ici car :
- le sentier est rocailleux,
- la descente est difficile,
- la trace est quasiment invisible,
- la traversée du sous-bois est jonchée de rocailles, de feuilles mortes et de branches.
Toutefois se guider avec le balisage Jaune, possibilité de se repérer au GPS, à la boussole et la carte. Passer à proximité d'une maison forestière en ruine.
Attention danger pour rejoindre la route en contre-bas desservant Le Bosc de Madale.

(10) Bifurquer à gauche, suivre le balisage Jaune, traverser le hameau de Madale. Rejoindre peu après le carrefour à plusieurs directions passé précédemment.

(6) Prendre à droite le sentier à forte pente, rocailleux et raviné, franchir la passerelle sur le Ruisseau de Madale. Entamer une nouvelle montée pour accéder au carrefour de la citerne passé à l'aller.

(4) Reprendre à droite le cheminement de l'aller sur la piste et le GR®7. Arriver au carrefour du GR® et de la piste.

(3) Rester en face sur la piste, rejoindre un rond-point, aller en face garder l'axe principale. Bifurquer dans le 2e sentier à droite. Revenir ensuite sur la piste en tournant à gauche pour parvenir au 1er carrefour.

(1) Prendre l'allée rectiligne à droite, au carrefour du GR® tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 689m - Parking Croix de guerre
9 : km 6.67 - alt. 787m - Carrefour Roc de Brétouyre
10 : km 7.28 - alt. 710m - Bosc de Madale
D/A : km 10.87 - alt. 689m - Parking Croix de guerre

Il n'y a pas de point d'eau et d'abri sur tout l'itinéraire. La randonnée se fera un jour de beau temps pour apprécier les points de vue. À éviter pendant les périodes de grandes chaleurs. Mettre de bonnes chaussures déjà utilisées. Prévoir un coupe vent. Boisson et ravitaillement nécessaires. Anti frottement. Ne pas surcharger le sac. Appareil photo. Bâtons de marche. Protège tête. Coupe-vent, etc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

- Visite du site de la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.
- La sculpture de La Croix de guerre 1914/1918.
- Les allées bordées de stèles avec noms des Écrivains.
- Vues sur les hauts des Gorges de la Colombières : le ravin, les arêtes et les plaques de roches empilées.
- Le panorama est surprenant car la vue s'étend jusqu'à Colombières-sur-Orb.
- Traversée des taillis des anciennes châtaigneraies ainsi que des hameaux.
Association des Écrivains Combattants

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Distance 9.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -562m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.

Distance 14.2km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -981m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.

Les Gorges de Colombières
Distance 10.34km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Distance 16.64km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Ce circuit possède la particularité de présenter deux montées dont la deuxième est à plus de la moitié du parcours déjà été effectuée, donc plus difficile à avaler.
Les sentiers sont assez souvent de type carouxien, c'est-à-dire fort caillouteux, mais il y a quand même des portions de sentiers bien revêtus ainsi que des pistes.
Sur le haut de la serre de More une grosse partie a été ravagé par un incendie mais ça n'enlève en rien le paysage et cette vue magnifique à 360°.

Le Caroux à mi-hauteur
Distance 13.28km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -944m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.