Boucle autour de Saint-Gervais-sur-Mare par Maurian et Col des Treize Vents

Une randonnée Saint-Gervais-sur-Mare créée le vendredi 02 février 2018 par gpsb. MAJ : lundi 19 février 2018

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

Commune Commune : Saint-Gervais-sur-Mare (34610)

Stationner sur le parking du restaurant l'Ortensia.

(D/A) Le départ s'effectue avec un panneau indicateur "chemin de Béziers", au-dessus du parking. Montée facile sous les châtaigniers jusqu'au Col des Très Vents où on retrouve la route.

(1) De là, poursuivre à gauche sur la route Saint-Gervais / Hérépian.
Après avoir passé le col, prendre à gauche la route de Maurian. Ce n'est pas le meilleur passage mais il permet d'admirer le côté plaine. Aller jusqu'à Maurian que vous traverserez.

(2) Après avoir passé l'église et le cimetière, prendre le chemin à droite, au niveau de la dernière maison. D'abord plat, ce chemin va ensuite entamer la descente. Parvenir au Col des Vignes.

(3) Prendre le chemin qui descend à droite, laisser celui de gauche.
La descente s'effectue par une piste avec une vue sur les monts et la découverte de Graissessac.

(4) Arrivé à Castanet le Bas, franchir le pont de l'ancien chemin de fer et suivre la voie ferrée qui passe au bord de champs. Arriver ensuite au cimetière de Rongas.

(5) Continuer jusqu'à l'ancienne maison du garde-barrière.

(6) Prendre la route à gauche qui rejoint la grande route. La suivre à droite sur une centaine de mètres.

(7) Emprunter à droite la route de Mécle. Continuer sur cette route.

(8) Quitter la route au moment où sur la gauche, on trouve chemin montant (assez raide) qui part en épingle vers le château de Neyran. Monter jusqu'au château, le traverser en visitant les ruines et chercher le petit sentier qui ramène vers le GR®. N'ayez pas peur de dépasser les ruines pour le trouver.
Redescendre sur Saint-Gervais.

(9) Traverser le pont de Notre-Dame et revenir par la rue de gauche vers le centre ville. Traverser la départementale, poursuivre dans la petite rue en face puis remonter le village. Passer devant la pharmacie, devant une des deux boulangeries, la Poste (ancien hôtel Moutou, une institution au siècle dernier). Traverser le pont depuis lequel vous pourrez admirer l'ancien lavoir.

(10) Au niveau du café, emprunter la ruelle piétonne (Ruelle du Lioch) qui monte devant vous et qui fait coin avec l'épicerie. Au bout de celle-ci, retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 361m - Parking du Pioch (restaurant Ortensia)
1 : km 1.73 - alt. 581m - Col des Très Vents
8 : km 12.09 - alt. 360m - Chemin de terre vers le château de Neyran
9 : km 13.31 - alt. 322m - Pont de Notre-Dame
10 : km 14.02 - alt. 338m - Ruelle du Pioch vers le parking
D/A : km 14.2 - alt. 361m - Parking du Pioch (restaurant Ortensia)

Randonnée non balisée.
Bonnes chaussures, traversée de châtaigneraies... ça pique.
Eau potable au niveau du cimetière de Rongas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Si vous avez le temps, faites donc une halte au Musée Cévenol (gratuit et riche en informations sur la vie locale d'autrefois).
Cimetière de Rongas où vous observerez aux quatre coins les croix typiques.
Depuis le château de Neyran, vue sur les falaises.
Le lavoir (rénové) dans Saint-Gervais-sur-Mare, au niveau du pont et de la place (dite le "quai").

Moyenne globale : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 26 avril 2018 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons commencé la randonnée et au bout de 2km environ, nous avons dû rebroussé chemin, le sentier ayant disparu à cause de la végétation. Nous avons voulu vérifier que nous étions sur la bonne trace et aucun réseau sous les arbres.,,très déçus. Je me demande s’il ne faudrait pas contacter la mairie qui indique le chemin de Béziers au départ mais plus aucunes informations ensuite

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Olargues
Distance 13.92km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -555m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olargues - 34 - Hérault

Randonnée d'une journée en boucle autour d'Olargues entièrement balisée.
Durée: 7h30 (y compris arrêts pique-nique, photos, vérification du parcours à prendre, ramassage de châtaignes…) (Marche réelle environ 6h).