Le balcon du Caroux

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Une randonnée Rosis créée le jeudi 08 août 2019 par Jean-Louis Cros. MAJ : samedi 10 août 2019
Régions Régions : Massif central, Plateau du Caroux
Commune Commune : Rosis (34610)
Seul sur le plateau du Caroux Le refuge de Fon Salesse Carrefour de la piste des biterrois et du sentier des gardes Le saut de l'âne

Depuis le Poujol-sur-Orb (sur la D908) partir par la D180, en direction de Combes, Col de madale, Rosis, col des Avels., puis à gauche auberge des Avels et Gîte de La Fage. Stationner sur un parking à gauche au niveau d'une barrière interdisant l'accès à La Fage en voiture.

(D/A) Du parking La Fage, passer la barrière et descendre la petite route, traverser le hameau privé où l'autorisation de passage est permise (Hébergement, boissons à vendre en saison touristique) puis continuer sur le sentier des Gorges de Colombières. Une fois dépassées les anciennes habitations troglodytes sur la droite, continuer encore quelques centaines de mètres et prendre à droite le sentier du Bastion.

(1) Remonter face à la pente en sous-bois (balisage Bleu) jusqu'à atteindre le pied du Bastion. Longer ensuite les divers ressauts de la paroi sur la gauche jusqu'à atteindre la Baume de Roucayrol (abri de pierre) et, quelques mètres plus loin, le col du même nom.

(2) Reprendre la piste légèrement cachée (balisage Bleu) qui reste à niveau (et non celle qui descend).
On atteint presque aussitôt la vire de Roque Rouge, un des passages les plus spectaculaires de la randonnée.
Très exposé mais sans danger, le panorama est grandiose. Une fois la vire franchie, descendre en sous-bois jusqu'aux baraques de Caylus.

(3) Emprunter ici la Piste des Biterrois en direction du Col de Bartouyre. (balisage Rouge et Jaune du GRP® du Haut-Languedoc et Vignobles). Cheminer en sous-bois puis remonter jusqu'au surprenant portail des Cades, véritable porte de pierre qui ponctue la crête de Saint-Martin.

(4) Poursuivre sur la Piste des Biterrois ou GRP® (balisage parfois un peu distendu, restez vigilants car il y a aussi des points bleus qui se mélangent parfois avec le Rouge-Jaune, mais les deux conduisent au même endroit, d'abord en sous-bois, puis remonter le ressaut rocheux conduisant au Saut de l'Âne, autre point remarquable par ses roches élancées.

(5) Poursuivre en descendant par la via ferrata (quelques pas) puis après un assez long cheminement en sous-bois, remonter une dernière barre rocheuse et atteindre (avant d'avoir rejoint le col de Bartouyre) le Carrefour Saint Martin, croisement entre la Piste des Biterrois ou GRP® et le Sentier des Gardes.
Un gros cairn l'indique ainsi que des panneaux très visibles.

(6)Remonter à droite le Sentier des Gardes, balisage incertain, suivez les cairns, direction Refuge de Font Salesse et par de nombreux lacets s'élever jusqu'au plateau, puis arriver en sous-bois jusqu'au refuge.

(7) Partir sur le GR®7 à droite sur une cinquantaine de mètres et suivre un chemin non balisé à gauche Nord-Est. Ne pas poursuivre vers la table d'orientation.
Puis regagner La Fage en traversant le plateau dans sa diagonale (balisage Rouge et Blanc du GR®7), puis remonter la petite route à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 800m - Parking accès à La Fage
7 : km 8.82 - alt. 1048m - Refuge de Font Salesse
D/A : km 13.21 - alt. 800m - Parking accès à La Fage

Équipement rando montagne, eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Distance 10.43km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -771m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Cette boucle très agréable permet de découvrir le travail de nos anciens qui, pour communiquer, cultiver, vivre, avaient confectionné des sentiers que les randonneurs sont maintenant ravis d'arpenter. Pour nos anciens, le développement durable n'avait pas été encore imaginé, ils l'avaient tout simplement créé. Ils étaient tous un peu Monsieur Jourdain.

Du hameau de Douch à Mons par de beaux chemins au travers de la montagne.
Distance 10.07km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -975m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (8) Le Sentier des gardes.

Le Caroux depuis le hameau de Douch
Distance 14.77km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -431m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la troisième journée du périple du Haut Languedoc qui va permettre de découvrir le plateau du Carroux volontairement abandonné par l'homme. Des paysages à perte de vue dans une bruyère mauve caractéristique.

Au vu de la trace sur la carte, il y a possibilité d'écourter ou d'aménager la randonnée mais un bon sens de l'orientation est alors plus que nécessaire.

Circuit du Vialaïs depuis Douch
Distance 15.33km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -999m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la seconde journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée en boucle autour de la Montagne d'Aret.
En fonction du temps disponible, la randonnée peut être écourtée. Voir § Infos pratiques.
Un sens de l'orientation est nécessaire car le balisage change sur le circuit. Pas de balisage du (6) au (9).

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Les Gorges de Colombières
Distance 10.34km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.