Le balcon du Caroux

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Fiche technique

2387130
Une randonnée Rosis créée le jeudi 08 août 2019 par Jean-Louis Cros. Dernière MAJ : mardi 22 août 2023
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 105 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 106 m

  • ▲
    Point haut : 1 065 m
  • ▼
    Point bas : 531 m
  • ⚐
  • ⚐
    Commune : Rosis (34610)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.614702° / E 3.006336°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2543OT

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Chemin en corniche
Gorge de la Colombières
A flan
Seul sur le plateau du Caroux

Description de la randonnée

Depuis le Poujol-sur-Orb (sur la D908) partir par la D180, en direction de Combes, Col de madale, Rosis, col des Avels., puis à gauche auberge des Avels et Gîte de La Fage. Stationner sur un parking à gauche au niveau d'une barrière interdisant l'accès à La Fage en voiture.

(D/A) Du parking La Fage, passer la barrière et descendre la petite route, traverser le hameau privé où l'autorisation de passage est permise (Hébergement, boissons à vendre en saison touristique) puis continuer sur le sentier des Gorges de Colombières. Une fois dépassées les anciennes habitations troglodytes sur la droite, continuer encore quelques centaines de mètres et prendre à droite le sentier du Bastion.

(1) Remonter face à la pente en sous-bois (balisage Bleu) jusqu'à atteindre le pied du Bastion. Longer ensuite les divers ressauts de la paroi sur la gauche jusqu'à atteindre la Baume de Roucayrol (abri de pierre) et, quelques mètres plus loin, le col du même nom.

(2) Reprendre la piste légèrement cachée (balisage Bleu) qui reste à niveau (et non celle qui descend).
On atteint presque aussitôt la vire de Roque Rouge, un des passages les plus spectaculaires de la randonnée.
Très exposé mais sans danger, le panorama est grandiose. Une fois la vire franchie, descendre en sous-bois jusqu'aux baraques de Caylus.

(3) Emprunter ici la Piste des Biterrois en direction du Col de Bartouyre. (balisage Rouge et Jaune du GRP® du Haut-Languedoc et Vignobles). Cheminer en sous-bois puis remonter jusqu'au surprenant portail des Cades, véritable porte de pierre qui ponctue la crête de Saint-Martin.

(4) Poursuivre sur la Piste des Biterrois ou GRP® (balisage parfois un peu distendu, restez vigilants car il y a aussi des points bleus qui se mélangent parfois avec le Rouge-Jaune, mais les deux conduisent au même endroit, d'abord en sous-bois, puis remonter le ressaut rocheux conduisant au Saut de l'Âne, autre point remarquable par ses roches élancées.

(5) Poursuivre en descendant par la via ferrata (quelques pas) puis après un assez long cheminement en sous-bois, remonter une dernière barre rocheuse et atteindre (avant d'avoir rejoint le col de Bartouyre) le Carrefour Saint Martin, croisement entre la Piste des Biterrois ou GRP® et le Sentier des Gardes.
Un gros cairn l'indique ainsi que des panneaux très visibles.

(6)Remonter à droite le Sentier des Gardes, balisage incertain, suivez les cairns, direction Refuge de Font Salesse et par de nombreux lacets s'élever jusqu'au plateau, puis arriver en sous-bois jusqu'au refuge.

(7) Partir sur le GR®7 à droite sur une cinquantaine de mètres et suivre un chemin non balisé à gauche Nord-Est. Ne pas poursuivre vers la table d'orientation.
Puis regagner La Fage en traversant le plateau dans sa diagonale (balisage Rouge et Blanc du GR®7), puis remonter la petite route à gauche jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 800 m - Parking accès à La Fage
  2. 1 : km 2.62 - alt. 531 m - Bifurcation sentier du Bastion
  3. 2 : km 4.1 - alt. 787 m - Col de la Baume de Roucayrol
  4. 3 : km 4.73 - alt. 694 m - Baraques de Caylus
  5. 4 : km 5.62 - alt. 821 m - Portail des Cades
  6. 5 : km 6.06 - alt. 731 m - Saut de l'Âne
  7. 6 : km 7.23 - alt. 698 m - Croisement Piste des Biterrois-Sentier des Gardes
  8. 7 : km 8.82 - alt. 1 048 m - Refuge de Font Salesse
  9. D/A : km 13.21 - alt. 800 m - Parking accès à La Fage

Informations pratiques

Équipement rando montagne, eau

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
le lundi 28 mars 2022 à 08:48

Merci pour ce commentaire 🙂

le dimanche 27 mars 2022 à 13:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je l'avais en ligne de mire depuis un bout de temps, faute aux quelques commentateurs de laisser entrevoir un trip sympa bien qu'à un peu plus de 2h de Toulouse ... Mes doléances ont été comblées tant sur le plan des paysages majestueux que du côté physique (près de 7,5 heures avec les pauses).
J'ai été accueilli par deux chamois dès le départ des gorges qui ont rapidement décampé en m'indiquant le chemin à emprunter. Après on déroule les jambes et on suis le GPS (pour ma part) dans la mesure du possible. Quelques digressions tout de même à mon actif mais rien de méchant.

Si ça peut aider :
_ envisager plutôt la rando sur une base de 18 km avec un GPS (modèle Anima de TwoNav ... fiable et éprouvé sur bcp de randos), le dénivelé est OK par contre, tout comme la durée
_ malgré le marquage, les cairns, certains passage en sous-bois ne sont pas d'une lecture évidente ; les torrents de pluies que se sont abattus sur la région récemment, aidés de la faune locale, ont mis à mal le sol donc ouvrir grand les yeux
_ avec une bonne condition physique et de bonnes chaussures (j'ai fort apprécié les bâtons aussi)
_ à éviter l'été (ou avec quantité d'eau et en partant à la fraîche)
_ de préférence dans le sens proposé, les derniers km permettent presque de se reposer)

Bonne rando à tous et merci à l'instigateur du tracé et à tous ceux qui, par l'entretien des cairns et marquages, nous permettent de pénétrer dans l'intimité de cette belle et riche nature.

le vendredi 11 juin 2021 à 10:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ! on a passé la nuit en van à proximité du départ et on a été visité par un groupe de mouflons ! le départ de la randonnée par les gorges de Colombières est superbe ! possibilité de baignade en saison, et ne manquez pas la visite des habitations troglodytes. Par la suite c'est varié et magnifique (le portail des Cades, la tourbière de la Lande !). Petit bémol : un poil longue (7h00 de marche et 21kms pour nous), notamment la partie depuis le refuge de Font Salesse qui est une piste en forêt
On n'a pas trouvé qu'il y avait des passages particulièrement délicats et/ou vertigineux
Pour mon appréciation de la fiabilité de la description, il faut savoir que j'utilise un smartphone avec Locus + fond de carte IGN, donc j'ai eu assez peu recours au texte
Ne manquez pas la visite de la ferme qui se situe juste avant le moulin : des panneaux vous incitent d'ailleurs à entrer et vous présenter. Un couple très sympathique et intarissable sur son installation entièrement autonome et construite par eux vous y attend !

le lundi 30 septembre 2019 à 16:36

Merci pour ce compte-rendu de ma proposition de rando Le Balcon du Caroux. Je suis content que tu l'aies appréciée et j'avoue que lorsque je l'ai commencée cet été je n'avais pas mesuré que c'était aussi long. En plus il faisait hyper chaud et j'ai regretté de ne pas avoir prévu de bivouac. C'est donc toi qui as eu le bon réflexe... 😊
Bien cordialement
Jean-Louis Cros

le dimanche 29 septembre 2019 à 22:45

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando réalisée sur 2 jours venant d'un peu loin, avec la tente pour bivouaquer. Vu le nombre de kilomètres, je me disais que ce serait facile comme tout, mais avec le sac, certes bien trop lourd de 17 kg, et le relief hyper accidenté de la rando, j'avoue que j'ai apprécié de la couper en 2. Surtout qu'en cette fin septembre, à 19h il faut s'arrêter d'urgence pour monter le camp vu la baisse de luminosité.
Il y a de nombreuses parties que j'ai trouvé dangereuses, à flan de falaises notamment, là encore le gros sac a certainement joué sur l'équilibre...
Si comme moi vous voulez bivouaquer, sachez que très peu d'endroits s'y prêtent, c'est majoritairement des gros "cailloux" partout, on monte, on descend, on fait de la mini escalade par endroit (je me comprends, c'est de la montée/descente très raide, les vrais alpinistes riront de moi).
En tout cas, les paysages sont vraiment magnifiques et rien que pour ça, ça vaut le détour.
La montre GPS n'a pas été de trop. Au final, on s'y retrouve avec les marques, tantôt bleues, tantôt jaune-rouges, tantôt rouges, et les cairns mais ça a un côté rassurant d'avoir la trace GPX sur la montre. Pour ce dernier week-end de septembre il a fait 26° et c'est déjà bien assez vu le dénivelé et encore une fois le gros sac. En plein mois d'août, la roche doit sacrément réchauffer l'atmosphère.
En tout cas, c'est une bien belle région et merci beaucoup pour cette proposition d'escapade nature.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.