Drailles ancestrales du Caroux

Une randonnée Rosis créée le lundi 23 janvier 2017 par Ludo L.. MAJ : mardi 31 janvier 2017

Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.

Commune Commune : Rosis (34610)

Parking dans le hameau de Cours le Bas (commune de Rosis), le long de la D22E9.

(D/A) Prendre le chemin cimenté qui descend à gauche et se transforme en sentier. Franchir le ruisseau Casselouvre et monter par le sentier. Prendre ensuite la piste à droite et continuer par la route jusqu'à l’entrée de Compeyre.

(1) Monter à gauche les escaliers et continuer tout droit par le chemin bétonné puis le sentier. Traverser la route et s’engager en face sur une petite draille caillouteuse qui grimpe dans les châtaigniers. Le chemin encaissé (servant d’écoulement pour les eaux pluviales) s’élève et passe devant des sécadous (séchoirs à châtaignes). Monter par la piste à droite sur 100m et déboucher sur une aire de retournement.

(2) Se diriger à gauche pour traverser le Serre de More et suivre le chemin en balcon (abris de bergers). Descendre par la crête. Sur les dalles de gneiss franchir le Casselouvre et grimper par le sentier en face. Il chemine sous les chênes verts et parvient à un col. Laisser à gauche le château en ruine du Nébuzon, visible sur le piton rocheux, et dévaler le chemin caillouteux. Enjamber le ruisseau, puis gagner l’angle de la première maison de Cours-le-Haut.

(3) Tourner à droite dans la ruelle, sortir du village, suivre le sentier qui longe un béal et monter dans la châtaigneraie direction Sud-Ouest. Le sentier bordé de murets traverse des parcelles (ramassage de châtaignes interdit) et rejoint la confluence de deux ruisseaux. Enjamber le premier cours d’eau, monter sur 250m, puis franchir le deuxième. Grimper en face par le sentier en lacets dans les châtaigniers, passer sous une barre rocheuse et déboucher sur une piste dans un virage en épingle à cheveux (ancienne bergerie : propriété privée).

(4) Prendre la piste à gauche. Elle sort de la châtaigneraie dans une grande courbe (vue à droite sur la crête bordée de sapins de la forêt des Écrivains-Combattants). Continuer par la piste environ 800m jusqu’à un virage à droite.

(5) S’engager à gauche sur la petite piste de crête, bordée à droite de châtaigniers. En lisière de forêt, obliquer à gauche. Le sentier dévale la pente dans les genêts et se prolonge à gauche par une draille caillouteuse. Poursuivre la descente, elle mène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 362m - Parking le long de la D22E9
1 : km 0.58 - alt. 360m - Compeyre, escaliers à gauche
2 : km 1.73 - alt. 559m - Aire de retournement, à gauche
3 : km 4.13 - alt. 379m - Cours-le-Haut
4 : km 6.15 - alt. 642m - Forêt des écrivains-combattants
5 : km 7.59 - alt. 614m - Piste de Crête
D/A : km 9.56 - alt. 361m - Parking le long de la D22E9

Balisage Jaune PR®.

(3) Possibilité de rejoindre le départ en continuant tout droit sur 500m.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Moyenne globale : 4.17/5

le mercredi 15 août 2018 à 17:09

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Je pense que la difficulté de ce sentier est qu'il est assez escarpé. Nombreux passages assez "casse gueule" avec pierres roulantes sous les pieds.

le jeudi 21 décembre 2017 à 19:23

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017

très jolie parcours , très varié avec des vues superbes , par contre le sentier est très sportif avec
des franchissements de ruisseaux qu'il vaut mieux éviter en période de pluie .
en ce qui concerne la difficulté je dirai que la randonnée est pour des bons marcheurs et je penses
qu'elle fait 11 km et non pas 9,5km .

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

Distance 15.38km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -674m Durée 6h00 Difficile Difficile

Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.