Autour du plateau du Caroux

Une randonnée Rosis créée le mardi 17 février 2015 par slinky. MAJ : mardi 14 mars 2017

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Commune Commune : Rosis (34610)

Parking obligatoire à l'entrée du hameau de Douch (commune de Rosis).

(D/A) Du parking, partir en direction du hameau vers l'Ouest, en suivant le balisage jaune. Passer devant le four et suivre à gauche le chemin qui monte, 50m plus loin au croisement avec le panneau Douch, partir sur le chemin de gauche indiqué par la direction Sommet du Carroux. Le balisage Jaune récupère celui du GR7 Rouge et Blanc.
La montée, assez raide, se fait dans les hêtres, puis sort de la forêt, franchit quelques escaliers pour amener sur le plateau.

(1) Au croisement, laisser partir en face les balisages et poursuivre sur le chemin de droite. Attention, cette portion n'est pas balisée sur le terrain, contrairement au tracé de la carte.
Rester sur le large chemin bien visible, il se rapproche des falaises au-dessus des gorges d'Héric. Quelques traces permettent d'aller voir de plus près.

(2) Lorsque le chemin devient moins visible et descend légèrement, laisser le chemin en face et repérer un cairn. Il invite à partir à gauche sur une trace très peu visible qui ressemble à une draille de ruissellement, balisée par des cairns.
Elle plonge vers un petit ruisseau, le traverser et retrouver un balisage Bleu. La sente, plus marquée, monte légèrement à gauche dans les sapins puis dans des rochers pour retourner sur le plateau. Poursuivre sur le balisage Bleu en profitant des vues sur les Pyrénées et la Méditerranée jusqu'au refuge de Font Salesse niché dans les sapins.

(3) Retrouver le balisage Jaune, poursuivre tout droit et 50m plus loin, partir à droite en suivant le panneau table d'orientation sans se soucier des sentier de gauche. Là aussi les vues sont magnifiques.

(4) À la table d'orientation, poursuivre sur le balisage qui ne tarde pas à s'orienter au Nord dans les pins. Passer un gros cairn planté au milieu du chemin et trouver un croisement 50m plus loin.

(5) Quitter les balisages et poursuivre à droite sur le chemin qui sera balisé par des cairns. 200m après, à la fourche (non visible sur la carte), poursuivre à gauche sur le chemin qui se transforme en sentier.
Lorsqu'il sort de la forêt, un beau cairn marque Peyre Grosse. Poursuivre tout droit en descente pour déboucher à un croisement en T à côté le Roc du Boutou. Prendre à gauche pendant environ 150m.

(6) Trouver une sente à droite (peu visible) indiquée par un cairn qui descend vers une ruisseau. Le traverser, repartir vers la droite sur 10m puis remonter à gauche pour contourner un éperon rocheux (le balisage Bleu réparait).
La sente ne tarde par à redescendre pour se diriger vers le ruisseau de Combe Gairau. Le traverser et remonter légèrement vers la droite pour revenir sur le plat. La sente s'incline à droite plein Sud, pour arriver au belvédère du Roc Mato-Capel.
Poursuivre, pour à nouveau redescendre vers un ruisseau qu'il faut traverser et continuer en face. Après un nouveau point de vue, le sentier redescend et retrouve un croisement.

(7) Prendre à gauche le sentier qui remonte progressivement. Le balisage Bleu a laissé place à un balisage Orange assez discret. Laisser un sentier qui part à gauche et plus loin le sentier qui descend à droite vers le Ravin de Cadiol.
Poursuivre tout droit pour retrouver un chemin herbeux à travers la bruyère qui aboutit à un croisement avec de nombreux cairns.

(8) Retrouver le balisage du GR7 et partir à gauche pendant 500m.

(9) Quitter le GR et tourner à droite sur le balisage Jaune. Le chemin monte jusqu'à la tour qui symbolise le sommet du Caroux. La passer et poursuivre à l'Ouest sur le chemin qui va descendre pour rejoindre une piste.
Prendre à droite cette piste sans ce soucier des autres chemins et rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 896m - Parking hameau de Douch
8 : km 7.79 - alt. 1047m - À gauche sur le GR
9 : km 8.25 - alt. 1056m - Quitter le GR, prendre à droite
D/A : km 11.07 - alt. 896m - Parking hameau de Douch

Une bonne partie du circuit est balisée uniquement par des cairns, il vaut mieux être un randonneur confirmé.

Une variante mieux balisée, mais offrant moins de points de vue est faisable en raccourcissant le parcours:

• Au croisement du point(1) continuer tout droit sur le GR et rejoindre le refuge de Font Salesse au point(3)

Variante proposée par le visorandonneur apap_antoine
(5) Continuer tout droit sur le GR7 pendant environ 150m pour rejoindre un croisement de chemins. Quitter le chemin principal et prendre à droite sur un plus petit chemin. Après être sorti du bois, traverser une zone de tourbières sur des passerelles aménagées. Au niveau de la Jasse de Jouclas, laisser plusieurs chemins à gauche et rejoindre environ 200m plus loin le croisement(9).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 19 novembre 2017 à 10:10 : Re: Autour du plateau du Caroux

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Bonjour, Très belle randonnée , surtout avec un très beau temps , la description est très bien détaillée . Les points de vues sont superbes . je recommande cette randonnée elle est superbe . Merci pour cette randonnée .

le vendredi 03 novembre 2017 à 11:39 : Re: Autour du plateau du Caroux

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

circuit tres bien detaillé . belle variété de paysages .Dommage , pas de mouflons en vue. Beau point de vue sur la vallée de l Orb jusqu à la mer .

le jeudi 02 novembre 2017 à 08:57 : Re: Autour du plateau du Caroux

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Super rando ! Le descritif est très bien fait. Nous nous sommes très bien repérés. Le paysage est remarquable !
Merci !

le jeudi 02 novembre 2017 à 08:57 : Re: Autour du plateau du Caroux

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Merci !

A pied Les Gorges de Colombières (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de Colombières
Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance16.67km Dénivelé positif+623m Dénivelé négatif-620m Durée6h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance11.26km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-585m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance11.18km Dénivelé positif+596m Dénivelé négatif-588m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance11.44km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-559m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance8.08km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-338m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

A pied Olargues (Téléchargez : PDF)
Olargues
Distance13.92km Dénivelé positif+557m Dénivelé négatif-555m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Olargues - 34 - Hérault

Randonnée d'une journée en boucle autour d'Olargues entièrement balisée.
Durée: 7h30 (y compris arrêts pique-nique, photos, vérification du parcours à prendre, ramassage de châtaignes…) (Marche réelle environ 6h).

A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites
Distance7.62km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-227m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

A pied Caroux, Espinouse, Heric (Téléchargez : PDF)
Caroux, Espinouse, Heric
Distance41.68km Dénivelé positif+1834m Dénivelé négatif-1836m Durée2 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Distance15.38km Dénivelé positif+683m Dénivelé négatif-674m Durée6h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.