Le Caroux depuis les Avels

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc.

Le Caroux est un massif montagneux qui présente des pentes abruptes avec des dénivelés importants. Le plateau est parsemé de bruyères mauves et de tourbières. On surplombe la vallée de l'Orb, les gorges de Colombières, d'Héric et de Bardou. Le panorama à 360° s'étend de la Montagne de l'Espinouse aux Pyrénées avec le Golfe du Lion en toile de fond. C'est la plus belle étape de cette itinérance pour sa partie dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Une randonnée Rosis créée le samedi 03 octobre 2020 par epoque. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Régions Régions : Massif central, Plateau du Caroux
Commune Commune : Rosis (34610)
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Sans Balisage

(D/A) Quitter l'Auberge des Avels par la route (Nord-Ouest). À la fourche, laisser à droite le parking de la Croix de Douch.

Balisage Blanc et Rouge

(1) Bifurquer à gauche, franchir une barrière et descendre par la route des Gorges de Colombières. Franchir le pont sur le Ruisseau d'Arles, passer le moulin et atteindre l'entrée du hameau de La Fage.

(2) Monter à droite par le sentier. Après trois lacets en sous-bois, grimper dans les bruyères direction Sud-Ouest. Poursuivre par un chemin plus large et déboucher sur le plateau du Caroux aux Clapasses.

(3) Au carrefour en T, poursuivre en face dans la lande à bruyères. Traverser le plateau et atteindre un autre carrefour en T.

(4) Poursuivre en face la traversée du plateau. À la fourche, prendre à gauche vers la Jasse de Joucla, puis laisser les ruines à gauche et atteindre une tourbière.

(5) La traverser sur un ponton en bois. Poursuivre Sud-Ouest, pénétrer dans une forêt de pins et atteindre un carrefour.

(6) Prendre à gauche une large piste enherbée. Au carrefour, poursuivre en face direction Sud. À la fourche, descendre à droite et atteindre la table d'orientation du Caroux.

(7) Dos à la vallée, prendre à gauche un sentier en balcon, d'abord Nord, puis Nord-Ouest. Déboucher sur un chemin plus large, l'emprunter à droite, À la fourche, prendre à droite en lisière. Déboucher sur une piste, l'emprunter à gauche puis bifurquer à gauche sous les pins et atteindre le Refuge de Font Salesse.

(8) Derrière le refuge, prendre la piste direction Nord. À la fourche, poursuivre à gauche, contourner la Fontaine Salesse par la droite. Couper une piste, longer un muret et descendre à travers la hêtraie par un sentier raide et rocailleux. Quitter le bois, couper un chemin et déboucher sur un sentier en contrebas.

Balisage Jaune

(9) Descendre à droite par le sentier empierré entre les hêtres et atteindre l'aire de pique-nique de Douch. Emprunter à droite la D180E5 sur 200 m et atteindre l'entrée d'un parking.

(10) Monter à droite par la piste de Défense de la Forêt Contre les Incendies (D.F.C.I.). Atteindre un lacet.

(11) Poursuivre la montée à droite. 400 m après un second lacet, repérer un sentier qui grimpe à gauche (cote 1060). L'emprunter et atteindre la tour de guet du Caroux.

(12) S'engager sur le sentier à gauche à travers la lande à bruyères, puis descendre en lisière de hêtraie. Atteindre le carrefour en T déjà rencontré à l'aller.

Balisage Blanc et Rouge

(4) Emprunter à gauche un large chemin sur le plateau et atteindre un autre carrefour en T déjà rencontré à l'aller.

(3) Descendre en face. Poursuivre par un sentier qui plonge dans les Gorges de Colombières, direction Nord-Est. Après trois lacets, déboucher sur une route à l'entrée du hameau de La Fage déjà passé à l'aller.

(2) L'emprunter à gauche, passer le moulin et franchir le pont sur le Ruisseau d'Arles. Monter par la route et franchir une barrière près du parking de la Croix de Douch déjà rencontrée à l'aller.

Sans Balisage

(1) Bifurquer à droite sur la route à flanc et atteindre Les Avels (D/A).

D/A : km 0 - alt. 795m - Les Avels
6 : km 4.25 - alt. 1065m - Carrefour
7 : km 4.91 - alt. 1024m - Table d'orientation du Caroux
8 : km 5.66 - alt. 1048m - Refuge de Font Salesse
9 : km 7.61 - alt. 907m - Séparation GR 7 - PR. Douch - Église Sainte-Marie (Douch)
10 : km 7.88 - alt. 895m - Le Trabes - Parking
11 : km 8.78 - alt. 967m - Point de vue
12 : km 10.32 - alt. 1090m - Tour de guet du Caroux
D/A : km 13.57 - alt. 795m - Les Avels

Randonnée effectuée par l'auteur le 04/09/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7 de la Croix de Douch (1) à Douch (9). Sa description figure dans le TopoGuide « Traversée du Haut-Languedoc » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 716.

L'itinéraire emprunte également le PR® "Le sommet du Caroux" à partir de (4). Sa description figure dans le TopoGuide « L'Hérault à pied » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence D034.

Depuis la Fage (2), la montée sur le Plateau du Caroux est raide.

Auberge des Avels (D/A).

Douch : eau, aire de pique-nique (four à pain et statue d'un mouflon), gîte d'étape peu après (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Vue sur les Gorges de Colombières de (D) à (3).

Tourbière de la Lande (5) : afin de ne pas piétiner sphaignes et droséras, ne pas sortir du ponton en bois dressé sur la tourbière.

Table d'orientation du Caroux (7) : on domine la vallée de l'Orb, les Gorges d'Héric et de Bardou. Le panorama s'étend du Pic Saint-Loup aux Pyrénées, avec le Golfe du Lion en toile de fond. Observer la colonie de milans royaux.

Point de vue en (11) sur :
- la tour de guet de la Montagne de Rosis,
- le parc éolien de la Montagne de l'Espinouse.

Tour de guet du Caroux (12) :
- panorama à 360°, en particulier du Mont Ventoux aux Pyrénées,
- vue sur le Château de Dio.

Distance 23.4km Dénivelé positif +1111m Dénivelé négatif -1021m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette traversée suit la ligne de partage les eaux, au Sud vers la Méditerranée par le Jaur et le fleuve Orb, et au Nord vers l'Atlantique par l'Agout, le Tarn et la Garonne. Au coeur du massif du Caroux, on traverse le haut des gorges de Colombières, puis les gorges d'Héric et de Bardou sur des sentiers techniques. Le parcours offre ensuite de vastes panoramas sur les Pyrénées et le Golfe du Lion depuis les crêtes de la Montagne de l'Espinouse.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

L'intégrale du Caroux
Distance 14.4km Dénivelé positif +1399m Dénivelé négatif -1396m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Superbe circuit bouclant intégralement le plateau du Caroux. Réunion en un seul parcours de tous les plus beaux points de vue sur le massif et découverte de la variété de ses reliefs : du plus aérien au plus secret.

N.B. Bien lire le descriptif et le chapitre Pendant la randonnée ou à proximité avant de vous engager dans cette randonnée sportive avec quelques passages délicats.

La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières
Distance 10.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -337m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Distance 10.43km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -771m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Cette boucle très agréable permet de découvrir le travail de nos anciens qui, pour communiquer, cultiver, vivre, avaient confectionné des sentiers que les randonneurs sont maintenant ravis d'arpenter. Pour nos anciens, le développement durable n'avait pas été encore imaginé, ils l'avaient tout simplement créé. Ils étaient tous un peu Monsieur Jourdain.

Du hameau de Douch à Mons par de beaux chemins au travers de la montagne.
Distance 10.07km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -975m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (9) Le Sentier des gardes.

Le Caroux depuis le hameau de Douch
Distance 14.77km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -431m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la troisième journée du périple du Haut Languedoc qui va permettre de découvrir le plateau du Carroux volontairement abandonné par l'homme. Des paysages à perte de vue dans une bruyère mauve caractéristique.

Au vu de la trace sur la carte, il y a possibilité d'écourter ou d'aménager la randonnée mais un bon sens de l'orientation est alors plus que nécessaire.