Du hameau de Douch à Mons par de beaux chemins au travers de la montagne.

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Haut-Languedoc en plusieurs jours.

C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (8) Le Sentier des gardes.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Le Haut-Languedoc en plusieurs jours
Une randonnée Rosis créée le dimanche 28 juillet 2019 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 07 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 10.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 319m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 975m
Point haut Point haut : 1065m
Point bas Point bas : 192m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Plateau du Caroux
Commune Commune : Rosis (34610)
Départ Départ : N 43.610528° / E 2.9734°
Arrivée Arrivée : N 43.570833° / E 2.955785°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2543OT
Téléchargez : -
Jonction Sentier du Garel avec la Piste Biterroise Vue sur les Gorges d'Héric Maison entretenue à l'entrée de Mons Chemin des Gardes empierré parfaitement restauré

Description de la randonnée

Départ du gîte du hameau de Douch.

Balisage Rouge et Blanc GR®7 et GRP® Tour de la Montagne du Haut-Languedoc.

(D/A) Du gîte partir à droite en direction du lavoir vers le centre du hameau durant 30m. Monter à gauche avec le four à pain et la statue du mouflon à main gauche. Après 50m de montée, à la bifurcation, partir à gauche vers le Carroux. Panneaux indicateurs (juillet 2019). Monter plein Sud par ce bon chemin.

Hors balisage

(1) Au carrefour piste-chemin, poursuivre à gauche par la piste. À la bifurcation rencontrée, poursuivre sur la même piste en face, Nord-Est. Passer près d'une maison à l'abandon à main droite. La piste s'élargit un peu et vire à droite, plein Est.

(2) À la bifurcation rencontrée, partir complètement à droite, plein Sud, puis très vite Sud-Est par une autre piste. Continuer à descendre. La piste vire ensuite plein Est.

(3) Partir à droite en descendant par une piste enherbée et encombrée durant 30m. Panneau VTT présent (juillet 2019). Tourner ensuite de nouveau à droite plein Ouest.

Balisage Rouge et Blanc GR®7 et GRP® Tour de la Montagne du Haut-Languedoc

Longer une ruine de la Jasse de Joucla à main gauche. Traverser la belle tourbière protégée, en direction du Sud-Ouest.

Au grand carrefour de pistes, dans une zone dégagée, poursuivre à gauche toujours en suivant le balisage. Continuer sur cette piste durant 150m, direction Sud; Sud-Est.

Balisage Jaune.

(4) Tourner à gauche. Présence d'un cairn où trône un marquage Blanc-Vert-Blanc de la limite domaniale qu'il va falloir suivre. Un vieux balisage Jaune est aussi présent.

Partir Plein Est en direction de Peyre Grosse. Passer ces énormes pierres où un reste d'abri est encore présent. Poursuivre la descente. Passer d'autres cairns de couleur Blanc-Vert-Blanc.

(5) Présence d'un cairn où trône un marquage Blanc-Vert-Blanc de la limite domaniale.
Partir à droite à 90° par un bon chemin balisé Jaune, sur Le Sentier du Garel. Repérer et suivre le balisage et les nombreux cairns présents.

Attention: très vite le chemin se transforme en un gigantesque escalier constitué de centaines dalles posées par les constructeurs de ce magnifique chemin. Le cheminement est impressionnant dans ce Ravin des Drayes mais sans danger. Il faut rester rive gauche du torrent qu'il ne faut absolument pas franchir.

Il faut bien repérer les marches de cet escalier et les suivre absolument. Il n'y a aucun danger. Il faut prendre son temps. À aucun moment il ne faut s'aider des mains. Il y a bien sur quelques endroits où les dalles sont manquantes.

N.B. À la moindre appréhension, malgré la mise en garde dans le § introduction : remonter au (5) puis partir à gauche vers le (4). De cet intersection, partir à gauche sur le GR®7 en direction de la Table d'Orientation et descendre par le Chemin des Gardes pour rejoindre le (7).

Balisage Rouge et Jaune. GRP® Haut-Languedoc et Vignobles

(6) Bifurcation au milieu de nulle part. Partir à droite sur le GRP® et le balisage Rouge et Jaune. La trace relevée est exacte, conforme à l'OSM, mais ne correspond pas au tracé de l'IGN.

Dès les premiers mètres le ton est donné par le cheminement proposé sur La Piste des Biterrois. Mais vous allez découvrir un chemin empierré et dallé construit à la main dans la montagne. Bien suivre le balisage. Le chemin est sensé rester à niveau. Il n'en est rien.
Ce très beau chemin ardu monte et descend sans cesse.

Passer à gué le torrent dans le ravin des Drayes. Bien suivre la trace relevée plein Sud. Puis virer plein Ouest. Passer le portail des cades. La vue se dégage et le chemin vire Nord-Ouest. Arriver dans un endroit dégagé. Partir à droite et passer Le Saut de l'Âne qui porte bien son nom.

À cet endroit et plus loin des mains courantes vont aider à la progression en toute sécurité. Passer la Combe où coule Le Ruisseau de St Martin en s'aidant d'une main courante. la zone peut être humide.
Attention: toujours suivre le balisage Rouge et Jaune, laisser à main gauche toutes les possibilités de descente vers Saint-Martin.

Passer sous des énormes rochers par un passage naturel. Poursuivre en s'aidant d'une autre main courante. Descendre en forêt en virant plein Ouest. Atteindre un carrefour de chemins empierrés.

(7) Continuer en face toujours en suivant le balisage Rouge et Jaune. Laisser à droite la montée au Refuge de Font Salesse par le chemin des gardes entièrement restauré. Laisser à gauche la descente vers St-Martin-de-l'Arçon. Maintenant il faut cheminer à plat sur ce beau Sentier des Gardes.

Atteindre Le Col de Bartouyre. Continuer en face toujours sur le Sentier des gardes.
À partir de cet endroit le chemin empierré, entièrement reconstruit sur 150m est exceptionnel. Il est difficile d'imaginer que des hommes munis d'une barre à mine, d'une pelle, d'une pioche et quelques outils manuels aient réalisé un tel ouvrage afin de traverser cette montagne très abrupte.

Il va falloir descendre très raide sur ce flanc de montagne. À la bifurcation rencontrée poursuivre en face toujours en descendant. Dès que la Tour de Guet est en vue, le chemin bordé de murets et restauré aussi à cet endroit, devient magnifique. Ce sont des milliers de pierres, de dalles, de rochers qui ont été déplacés pour ce chemin. Rejoindre la Route des Gorges d'Héric, réglementée.

(8) Traverser le Ruisseau d'Héric par la Passerelle des Soupirs. Poursuivre à gauche sur la petite route.

Arriver au parking payant et la buvette. S'engager à peine à gauche vers le parking et trouver à main droite, en descendant quelques mètres la suite du balisage Rouge et jaune.
Suivre alors un bon chemin qui chemine en parallèle sous la route qui est macadamisée vers la fin. Traverser le Verdier-Haut par ce chemin.

(9) Arriver à une place au bout du village. Partir à droite à 90° et rejoindre la route des Gorges d'Héric. Poursuivre en face vers une dernière maison à main droite.

(10) Traverser cette route et poursuivre en face par un chemin entre deux murs.
Déboucher au-dessus d'un lotissement à main gauche à l'extrémité d'une route. Partir à droite par un bon chemin qui grimpe.

À la bifurcation, point coté 234m, poursuivre à gauche. Déboucher dans la Rue du Caladou. Partir à gauche sur 30m et ensuite à droite pour rejoindre le parking de l'église de Mons (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 901m - Hameau de Douch - Gîte d'étape
1 : km 0.83 - alt. 1055m - À gauche, hors balisage
2 : km 1.7 - alt. 1062m - À droite, hors balisage
3 : km 2.19 - alt. 1051m - VTT à droite deux fois puis GR7
4 : km 3.47 - alt. 1062m - À gauche - Peyre Grosse
5 : km 4.16 - alt. 995m - À droite - Sentier du Garel - Ravin des Drayes
6 : km 4.88 - alt. 782m - À droite sur le GRP
7 : km 6.85 - alt. 688m - Carrefour
8 : km 8.62 - alt. 196m - Passerelle des Soupirs
9 : km 8.89 - alt. 197m - Chemin parallèle à la route
10 : km 9.1 - alt. 203m - Traverser la route
A : km 10.07 - alt. 245m - Hameau de Mons - Parking de l'église.

Informations pratiques

(¹) Du (1) possibilité de rejoindre le Refuge de Font Sallesse, puis Le Sentier des Gardes en direction du (7).

Il faut compter un minimum de 6h pour ffectuer cette étape.

Points d'eau potable: Douch, parking des Gorges d'Héric, Toilettes avant église à Mons.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Hameau de Mons et La Trivalle

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 juillet 2019.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.43km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -771m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cette boucle très agréable permet de découvrir le travail de nos anciens qui, pour communiquer, cultiver, vivre, avaient confectionné des sentiers que les randonneurs sont maintenant ravis d'arpenter. Pour nos anciens, le développement durable n'avait pas été encore imaginé, ils l'avaient tout simplement créé. Ils étaient tous un peu Monsieur Jourdain.

Le Caroux depuis le hameau de Douch
Distance 14.77km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -431m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la troisième journée du périple du Haut Languedoc qui va permettre de découvrir le plateau du Carroux volontairement abandonné par l'homme. Des paysages à perte de vue dans une bruyère mauve caractéristique.

Au vu de la trace sur la carte, il y a possibilité d'écourter ou d'aménager la randonnée mais un bon sens de l'orientation est alors plus que nécessaire.

Circuit du Vialaïs depuis Douch
Distance 15.33km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -999m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

C'est la seconde journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée en boucle autour de la Montagne d'Aret.
En fonction du temps disponible, la randonnée peut être écourtée. Voir § Infos pratiques.
Un sens de l'orientation est nécessaire car le balisage change sur le circuit. Pas de balisage du (6) au (9).

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Distance 15.38km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -674m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.

Saint-Martin du Froid par le ruisseau et le château de la Roque
Distance 10.27km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -908m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée courte en km, assez faible en dénivelé mais sportive. Comptez 6h à bon rythme.
Beaucoup d'itinéraire hors-sentiers, avec des paysages sauvages et magnifiques.
Du bois tombé et des feuilles mortes à foison : attention aux chevilles.
Il y a surtout des passages bien raides et de l'escalade dans le massif de la Roque.
Randonnée engagée

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.