La Serre de Majous et la Serre de More

Ce circuit possède la particularité de présenter deux montées dont la deuxième est à plus de la moitié du parcours déjà été effectuée, donc plus difficile à avaler.
Les sentiers sont assez souvent de type carouxien, c'est-à-dire fort caillouteux, mais il y a quand même des portions de sentiers bien revêtus ainsi que des pistes.
Sur le haut de la serre de More une grosse partie a été ravagé par un incendie mais ça n'enlève en rien le paysage et cette vue magnifique à 360°.

Fiche technique
n°3160932
Une randonnée Saint-Gervais-sur-Mare créée le mardi 21 avril 2020 par Ludo L.. MAJ : jeudi 14 mai 2020
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 16.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 812m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 812m
Point haut Point haut : 803m
Point bas Point bas : 321m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Gervais-sur-Mare (34610)
Départ Départ : N 43.652327° / E 3.039869°
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Saint-Gervais-sur-Mare traverser le village jusqu’à un carrefour et prendre à gauche la D 922 E1. Passer le pont et aller en face pour stationner au parking sous les platanes.

(D/A) Emprunter la Rue du Quai, vers le Sud, en suivant le balisage GR®. Après 50 m, tourner à droite avec le GR®653 direction Castanet.
Cheminer sur un chemin bétonné entre des murets. À la fin du béton, prendre pied sur un bon sentier et déboucher sur une piste. Continuer sur un sentier en face avec le balisage Jaune. Effectuer une traversée horizontale sur un très joli sentier. Puis la montée reprend, le sentier est alors moins sympathique. Plus haut, dans la châtaigneraie, un autre sentier arrive de la droite et peu après. Déboucher sur une piste, la prendre à gauche.

(1) À une bifurcation, bien rester sur la piste tandis que le GR® et le GRP® partent vers la droite.
Continuer ainsi une dizaine de minutes sur la piste en forêt puis sortir dans une zone dégagée, bénéficier ici de jolies vues vers le Marcou et vers la vallée en contrebas. Pénétrer ensuite à nouveau en forêt pour quelques minutes.

(2) La piste fait alors une épingle à gauche et cent mètres plus loin, il faut la quitter pour prendre en épingle à droite un sentier.
S’élever tout d’abord dans les châtaigniers puis sortir de la forêt. à gauche et le paysage devient alors magnifique.
On voit notre sentier en balcon, horizontal et parfaitement tracé, traverser tout le flanc Nord-Ouest du Serre de Majous, dans une pente régulière de genêts. Au fond, en point de mire, le Portail de Roquandouïre. En arrière plan, le massif de l’Espinouse, avec en particulier les pans inclinés de la face Nord. À droite, la profonde vallée et de l’autre côté, le Marcou.

(3) Quelques mètres avant le Portail de Roquandouïre (étonnant mur rocheux naturel percé en son milieu juste pour laisser le passage au sentier), prendre à gauche (rien ne vous empêche d'aller jeter un œil au portail) un sentier balisé en Bleu qui se dirige vers la crête du Serre de Majous. On n’oublie surtout pas de se retourner pour admirer le Portail de Roquandouïre et l’Espinouse derrière.

À partir de maintenant, il va falloir bien s’appliquer à ne pas perdre la trace. Si on y parvient, le cheminement est facile, il suffit de suivre la crête arrondie jusqu’au sommet.
Se laisser descendre agréablement avec de larges vues à 180° comme savent si bien en procurer les parcours de crête en descente.

(4) Finalement, en bas, rejoindre l’extrémité d’une piste. Prendre alors à droite un sentier balisé en Jaune. On est maintenant sur le PR® des Banissous, suivre le chemin en balcon. Descendre par la crête.

(5) Sur les dalles de gneiss franchir le Casselouvre et grimper par le sentier en face. Il chemine sous les chênes verts et parvient à un col. Laisser à gauche le château en ruine du Nébuzon, visible sur le piton rocheux, et dévaler le chemin caillouteux. Enjamber le ruisseau, puis gagner l’angle de la première maison de Cours-le-Haut

(6) Ici, ceux qui en ont marre peuvent prendre la route d’accès au village et redescendre ainsi directement jusqu’à Saint-Gervais.

Pour les autres, passé la première maison du village, tourner à droite dans une ruelle en suivant le balisage Jaune. Traverser les quelques maisons du hameau puis longer un cours d’eau. Rapidement, on s’en éloigne pour entamer une montée dans les châtaigniers.
La montée est agréable et ombragée sur un beau chemin entre deux murs de pierres sèches, on coupe un beau ruisseau, le Banissou justement, avec de superbes cascades lorsqu’il y a beaucoup d’eau. Quelques minutes après, couper un second moins spectaculaire.
Ensuite, c’est la deuxième partie de la montée, plus raide, toujours dans les châtaigniers.

(7) Finalement, déboucher sur une piste dans une épingle. Prendre la branche de gauche, horizontale.
La piste se met à descendre puis à remonter et sortir ensuite du couvert forestier pour déboucher dans une zone de bruyère aux environs du col de Vente Vieille. Les vues sont intéressantes.

(8) La piste fait ensuite un virage à droite et dans ce virage, le balisage Jaune nous quitte pour continuer tout droit. Continuer notre piste qui descend progressivement et finalement atteint la route au col de la Pierre Plantée.

(9) Pour finir le parcours, prendre la route à gauche (comme si on descendait sur St Gervais) puis quitter la route au bout d'une cinquantaine de mètres pour un sentier balisé point Bleu sur la gauche. Se retrouver entre deux murs de pierres sèches et cela signifie l’approche du village. C’est confirmé par le fait que le sentier devienne cimenté et de fait, on débouche sur la route au niveau de quelques maisons.

(10) Prendre la route à droite sur à peine 100 m puis la quitter pour un sentier en biais à gauche en descente. Ce sentier est vraiment très agréable . Sous un fort beau couvert forestier, il longe la rivière en la dominant de quelques mètres.

(11) Cela dure cinq bonnes minutes puis on rejoint la route qu’on prend à gauche.

Il ne reste plus qu’à se laisser descendre jusqu’à St Gervais (passer à côté d'une jolie petite chapelle mais elle est fermée). Dans le village, ne pas oublier pas de tourner à gauche dans la rue du Pont, de traverser le pont en question et de rejoindre ainsi le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 321m - Départ
1 : km 1.93 - alt. 492m - On quitte les GR et GRP
2 : km 3.05 - alt. 598m - Au Point 597 à droite
3 : km 4.66 - alt. 679m - Portail de Roquandouïre
4 : km 6.76 - alt. 571m - Le Banissou
5 : km 7.78 - alt. 461m - Dalles de gneiss - Franchir le - Casselouvre (rivière)
6 : km 9.2 - alt. 372m - Cours le Haut
7 : km 11.24 - alt. 647m - Point 647 à gauche
8 : km 12.67 - alt. 622m - Fin du Banissou
9 : km 13.82 - alt. 507m - Col de pierre plantée
10 : km 15.46 - alt. 345m - Le moulin de Cours
11 : km 15.94 - alt. 337m - Prendre à gauche
D/A : km 16.64 - alt. 321m - Arrivée

Informations pratiques

Parking:

Variante:
Un raccourci est possible du point (6) au point (10)
Arrivé à Cours le Haut, on peut descendre la petite route jusqu’à Saint-Gervais (gain de temps : presque 2 heures).

Époque:
Incontestablement, mai et juin sont les mois les plus favorables pour la floraison (des genêts notamment) et parce qu'il y a de l'eau dans les rivières (en principe). Si septembre et octobre sont pluvieux, ils peuvent être aussi de bons choix.
Évitez l’hiver très austère et l’été très chaud (une grande partie du parcours s’effectue à découvert).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 09:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée que je recommande vivement dans des paysages magnifiques.
Plus aucune trace de l'incendie sur la serre de majous


Visorandonneur
le vendredi 05 juin 2020 à 14:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée jeudi 28 mai, nous étions un petit groupe de 5 personnes, nous avons vraiment tous apprécié ce circuit dans le Caroux, superbe, des vues à 360°C, des genêts en pleine floraison ainsi que les châtaigniers embaumants, pique-nique au bord du Casselouvre, les pieds dans l'eau ! et après la montée agréable et ombragée, en arrivant au ruisseau le Banissou avec ses superbes cascades, nous nous sommes baignés !!!
Que du bonheur, cette randonnée "La Serre de Majous et la Serre de More"
Nous la referons certainement en automne
Pour info, après le Portail de Roquandouïre, plus de risque de perdre la trace car il y a un balisage jaune !

Merci beaucoup Visorando pour vos circuits, à bientôt - Éliane


Visorandonneur
le jeudi 21 mai 2020 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade même en version courte, réunissant passages en forêt, crêtes avec vue dégagée à 360°C et suivis de superbes ruisseaux. Comme il y avait encore beaucoup d'eau dans les ruisseaux, la traversée était un peu plus délicate (uniquement pour les empotés de mon genre!...) mais ils étaient magnifiques: gours, cascades!...
Concernant l'itinéraire, on s'est planté au point 2.n est sur une piste, et dans un premier temps, on n'avait pas vu le petit sentier partant en épingle sur la droite. Faut être vigilant à cet endroit!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.2km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -403m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

Distance 9.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -562m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.

Le Portail de Roquandouire et la Serre de More
Distance 10.39km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.

La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières
Distance 10.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -337m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Cinq sommets dans le Devois
Distance 10.74km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -669m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Graissessac - 34 - Hérault

Ce circuit est très élégant et très sportif, il fait le tour de la vallée formée par le ruisseau Provères. On bénéficiera sur la majeure partie du parcours de points de vue vers le lointain dans presque toutes les directions.
En fin de parcours, les gorges formées par le ruisseau Bouissescure sont très sauvages et ont une végétation exubérante.

L'intégrale du Caroux
Distance 14.4km Dénivelé positif +1399m Dénivelé négatif -1396m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Superbe circuit bouclant intégralement le plateau du Caroux. Réunion en un seul parcours de tous les plus beaux points de vue sur le massif et découverte de la variété de ses reliefs : du plus aérien au plus secret.

N.B. Bien lire le descriptif et le chapitre Pendant la randonnée ou à proximité avant de vous engager dans cette randonnée sportive avec quelques passages délicats.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.