Maraval le Rouge

Tout près de Corde-sur-Ciel, entre les communes de Tonnac et Labarthe-Bleys, se cachent d'insolites dunes rouges. Une découverte étonnante sur le Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage.

Une randonnée Tonnac créée le mardi 14 novembre 2017 par madydou. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Commune Commune : Tonnac (81170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Paysage de vignes Paysage avec vue sur Cordes sur Ciel Dunes Dunes

Se garer devant et aux alentours du cimetière de Tonnac.

Ce circuit n'est pas du tout balisé. Les balisages croisés en chemin font partie d'autres sentiers ou du PR® qui passe par le Tarn. Il est conseillé d'utiliser un GPS car il est facile de s'égarer dans la zone des dunes.

(D/A) Devant l'entrée du cimetière, se diriger à gauche vers le Stop. Contourner le cimetière, continuer vers le terre-plein en triangle, rester à gauche sur la route. Bifurquer à droite à la première route croisée. Au bout de celle-ci, traverser la route suivante D91.

(1) S'engager en face dans le sentier herbeux légèrement montant. Au carrefour en T de la large piste caillouteuse, tourner à droite. À la fourche, descendre dans la piste de gauche qui aboutit sur la route devant le domaine de Maraval. À la route, aller à droite.

(2) À environ 350m, au niveau d'un terre-plein à gauche, monter dans la sente de terre à droite.

(3) Après 700m c'est l'espace des dunes qui s'étend largement, aussi bien devant soi que largement à gauche. Prendre le plaisir, tout en respectant les lieux, d'aller vadrouiller à la découverte de ces petites bosses rouges sur lesquelles poussent des épineux de toutes sortes. Il est possible de revenir sur ses pas pour poursuivre le sentier ou bien de continuer à s'aventurer en montant jusqu'au croisement.

(4) Reprendre la petite sente sur la droite. La piste domine le paysage.

(5) Rester attentif à ce point, pour tourner dans la petite sente de terre à droite juste avant la courbe à gauche. Il y a un balisage VTT sur le chêne en début de sentier.

(6) Rencontre à ce point avec le sentier délaissé au (3) lors de l'exploration des dunes. Tourner à gauche dans le chemin forestier de terre puis de cailloux plus loin. Au croisement suivant, aller encore à gauche.

(7) Au croisement avant la Vernière, admirer la vue sur Cordes par la trouée du champ en face. Poursuivre par la piste de terre à gauche du champ. Passer devant La Roussille. Avant le petit tunnel de la voie ferrée, tourner à droite Longer la voie ferrée puis dépasser toute la partie en entrepôt de la gare. Au niveau du tunnel suivant, le laisser à gauche et derrière soi pour traverser la route de Cordes à Tonnac. Emprunter la route jusqu'à la station de pompage devant Gandou.

(8) Virer dans le chemin à droite. Arrivé à la D91, aller à gauche, marcher prudemment sur 400m puis bifurquer sur la route à gauche. Garder la droite au croisement suivant.

(9) Dans le virage en épingle, prendre le sentier à droite. Le chemin devient vite une large piste de terre et de cailloux et remonte doucement vers Tonnac.

(10) Aboutir avec la route à suivre à gauche. Traverser la route croisée à quelques mètres de là. Monter dans le chemin herbeux. tourner à droite en haut de celui-ci. Suivre le chemin herbeux pour retrouver l'entrée du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 343m - Cimetière de Tonnac
9 : km 9.27 - alt. 263m - Virage en épingle, sentier à droite
10 : km 10.04 - alt. 330m - Croisement piste et route
D/A : km 10.32 - alt. 343m - Cimetière de Tonnac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Points de vue

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 13 mai 2019 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

belle découverte dommage que le circuit ne soit pas balisé

le dimanche 14 avril 2019 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Randonnée très agréable dans un bel environnement atypique et protégé avec de belles vues vers Cordes sur Ciel. GPX indispensable

le samedi 23 mars 2019 à 14:21

Le stationnement sur la place de l'église à Tonnac est si limité (1 ou 2 places de libres !) qu'il vaudrait mieux inviter les automobilistes à garer leur voiture le long du cimetière avant l'entrée du bourg.

le lundi 07 janvier 2019 à 18:12

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018

très agréable,
habitués des randos, gps pas indispensable

le mardi 16 octobre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Une randonnée originale et variée dans les dunes rouges

le lundi 24 septembre 2018 à 22:24

rando du 16 sep 2018
rando dans un paysage peu commun , sur le site lui-même il ne faut pas hésiter à sortir du chemin et prendre le temps de regarder partout !
ne pas oublier le gps, même si on sait se servir des cartes ign , ça aide bien !
ps je ne sais pas faire pour mettre des photos

le lundi 24 septembre 2018 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

je ne suis pas un adepte du sans balisage car souvent c'est compliqué de se repérer alors la je me suis lançé dans ce parcours sans fléchage car je connaissai un peu le coin et je me suis bien sortie du traçé car j'avais la carte au 125000 plus le descriptif du traçé sans difficulté ont est arrivée au dune rouge,ont suis plus ou moins les traces de vtt mais a un moment ont c'est un peut éloigné du chemin mais ont a vite retrouvé le tracé, arrivé a rousille ont a vue le chemin a gauche mais il y avait une chaine ont a pensée que c'était privé donc ont est arrivée sur la route ont a fait quelque metre et ont a repris le traçé jusqu'a tonnac: joli point de vue avant de descendre sur maraval les dunes rouges vraiment a voir,et joli petit village de tonnac cra23

le dimanche 16 septembre 2018 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

prendre le gps comme recommandé , ça aide !!! dans les dunes ,à côté du sentier les ruisseaux asséchés sont très beaux

le lundi 05 mars 2018 à 09:11

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

tracé suivi avec l'application visorando, très pratique pour la passage dans les dunes.
Attention, est indiquée propriété privée !?!?
Durée de marche = 3 heures, sans se presser.

le dimanche 04 février 2018 à 09:32

Bonjour ,

Comme je l'ai dit précédemment j'ai des difficultés à transférer mes tracés sur Visorando.

J'utilise l'application Sity trail qui m'apporte toute satisfaction.

Mais je suis prêt à partager les randos que je dessine (et pratique!).

La rando "allongée" des dunes rouges de Maraval peut être trouvée sur le site se Sity trail ,recherche sur Jab31 81_Tonnac_courte.

Dans le version sans abonnement les fonds de carte sont ceux de Google maps.

Sinon le tracé sur fonds de carte IGN peut vous être envoyé par mail ??

Ceci étant j'aimerai avoir un contact direct avec quelqu'un de Visorando (Toulouse ou Albi) qui m'éclaire sur le partage de tracés et topos car c'est un site très intéressant !

jab31

le samedi 03 février 2018 à 17:47

Ce serait sympa de partager les 14 et 17 kms sur Visorando
Je les "prendrais" volontiers

Mady

le samedi 03 février 2018 à 10:10

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018

Cette rando est très intéressante mais trop courte ! Je l'ai donc rallongée à l'ouest pour faire 14 puis 17 km !

C'est vrai que l'absence totale de balisage requiert le GPS ! surtout au niveau des dunes !

Merci !

jab31

Découverte de Maraval le Rouge
Distance 11.8km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Une variante de circuit pour partir à la découverte du Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme et ses insolites dunes rouges. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage. La fin de la boucle vous fera cheminer sur les hauteurs du Ruisseau de Mercadalle.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Sentiers et Bois au Nord-Ouest d'Itzac
Distance 10.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Une boucle agréable pour explorer l'arrière vignoble gaillacois en franchissant facilement vallons et coteaux du Tarn. Randonnnée déconseillée par temps chaud car peu d'ombrage.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Distance 20.42km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -419m Durée 6h50 Difficile Difficile

Au départ de Campagnac, une jolie boucle en pays Cordais avec des paysages très variés alternant vignobles, bois, beaux points de vue sur Cordes-sur-Ciel et dunes surprenantes.
La randonnée s'effectue quasiment sans balisage ; prendre avec soi une carte. Un GPS serait également utile.

Les Moulins de Laussière
Distance 11.22km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Un parcours en pays cordais avec des petits villages et de belles églises à découvrir, de beaux points de vue tout le long et, pour terminer en beauté cette boucle, un peu de féerie avec la vallée de la Laussière et ses moulins en ruine.

Distance 13.24km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...