Les Dunes de Maraval au départ de Tonnac

Un circuit qui vous fera découvrir une curiosité géologique, les dunes de grès rouge de Maraval. Il s'agit d'un site protégé et privé, respectez les lieux.

Une randonnée Tonnac créée le mardi 19 mai 2020 par Yves Thebault. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Commune Commune : Tonnac (81170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2241SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à hauteur du cimetière de Tonnac, au coin du Monument aux Morts.

(D/A) Suivre la direction Mairie et, au bout de la route, continuer vers la droite vers la sortie du village puis prendre la première route à gauche.

(1) Après les maisons, dans le 1er virage, prendre le chemin caillouteux sur la droite et le suivre, toujours tout droit puis obliquer vers la gauche jusqu'à un croisement.

(2) Suivre le chemin à gauche, après une portion quasiment rectiligne, obliquer vers la gauche et aller tout droit jusqu'à la route goudronnée en ignorant le sentier à droite.

(3) S'engager dans la route goudronnée vers la droite. Traverser la D33 et prendre le chemin en, face légèrement sur la gauche. Traverser la route D33 pour prendre en face le chemin. Le conserver en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Traverser le hameau de la Mouline. Emprunter la route jusqu'au carrefour de la station de pompage.

(4) Obliquer à gauche dans le chemin caillouteux en légère montée. Le suivre, traverser plus loin la D91 et continuer sur la route en face. Contourner le lieu-dit la Vernière. Parvenir peu après au terminus du chemin venant de la Roussille.

(5) Tourner à gauche pour atteindre les premières terres ocres caractéristiques. Suivre ce chemin jusqu'aux Dunes de Maraval.

(6) Traverser le site vers la droite et monter en haut des dunes pour retrouver une petite trace qui vous ramènera, par la gauche ou la droite au choix, sur un chemin plus large.

(7) Prendre à gauche ce chemin, jusqu'à la route. S'y engager à droite. Rejoindre la route D600 et la suivre vers la gauche sur une centaine de mètres. La traverser ensuite pour prendre en face l'ancienne route jusqu'à retrouver la D600.

(8) La traverser à nouveau et prendre en face le chemin caillouteux jusqu'au chemin herbeux entre deux champs à hauteur d'un petit bosquet. Aller jusqu'au bois et y pénétrer par un joli petit chemin en bordure du ruisseau de Maraval. Atteindre un carrefour peu avant le hameau de Maraval.

(9) S'engager à gauche dans la route goudronnée jusqu'à l'entrée principale du château.
À hauteur du portail d'entrée, prendre le chemin à droite en bordure de bois et le suivre jusqu'au bout par une longue montée. Rejoindre la sortie de bois au terminus d'un chemin plus large.

(10) Rester à gauche sur le sentier, passer les maisons de la Janade. Entre les deux maisons poursuivre Sud sur une route goudronnée. Traverser ensuite le D91, puis la D33. Poursuivre par le chemin en face qui remonte au village.
En haut, prendre à droite et rejoindre le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Parking du cimetière de Tonnac
9 : km 10.88 - alt. 187m - Route de Maraval
10 : km 12.69 - alt. 364m - Sortie du bois
D/A : km 13.67 - alt. 345m - Parking du cimetière de Tonnac

Point d'eau : robinet au mur du cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Pour informations supplémentaires voir

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 07 août 2020 à 19:35

Seul l'auteur pourra te répondre Tourestafer . Au cas où il ne recevrait pas les notifications d'avis, je t'invite à lui envoyer un message perso

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 07 août 2020 à 15:46

Il est indiqué par de nombreux connaisseurs des dunes de Maraval que ces lieux sont privés et qu'ils ne sont donc pas accessibles à des curieux ou à des randonneurs.
J'envisage d'y amener un groupe de marcheurs. Je souhaite être certain de ne pas les entraîner dans des difficultés.
Peut-on traverser cet endroit sans encourir les foudres du propriétaire ?

Sentiers et Bois au Nord-Ouest d'Itzac
Distance 10.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Une boucle agréable pour explorer l'arrière vignoble gaillacois en franchissant facilement vallons et coteaux du Tarn. Randonnnée déconseillée par temps chaud car peu d'ombrage.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Moulins de Laussière
Distance 11.22km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Un parcours en pays cordais avec des petits villages et de belles églises à découvrir, de beaux points de vue tout le long et, pour terminer en beauté cette boucle, un peu de féerie avec la vallée de la Laussière et ses moulins en ruine.

Distance 13.24km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -436m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...

Dolmen et Fontaines dans le pays de Vaour
Distance 16.68km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -401m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaour - 81 - Tarn

Cette randonnée dans le pays de Vaour, entre Quercy et Albigeois, alterne des voies celtiques et romaines dans un paysage de Causse avec des dolmens et de nombreuses fontaines.
Plusieurs jolis villages: Saint-Michel-de-Vax, Roussayrolles et Peyralade présentent un bâti remarquable.
Le village de Vaour doit son origine aux Templiers dont les restes d'une commanderie subsistent au sud.
La randonnée offre de beaux panoramas entre la forêt de Grésigne et la vallée de l'Aveyron au nord.

Autour de Saint-Beauzile
Distance 10.44km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Beauzile - 81 - Tarn

Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.

Distance 16.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.