Le Puech des Mourgues à Saint-Bauzille-de-Montmell

Ce parcours bien aéré convient parfaitement à un après-midi d'automne. Sans difficulté majeure, avec un dénivelé raisonnable, il est accessible à tous. Belle vue sur les falaises des Mourgues, lieu privilégié pour l’escalade.

Une randonnée Saint-Bauzille-de-Montmel créée le mercredi 20 octobre 2021 par dimanche rando 34. MAJ : vendredi 24 décembre 2021
Commune Commune : Saint-Bauzille-de-Montmel (34160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET, 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les falaises des Mourgues Poursuivre le chemin à gauche La grotte

Parking du cimetière, 100 m après la Mairie.

(D/A) Longer le cimetière par le GRP®. Prendre à droite et au niveau d’une bifurcation, poursuivre à droite sur la Rue du Boucarlou par le GRP® du Tour du Grand Pic Saint-Loup (balisage Jaune/Rouge). En haut de côte poursuivre tout droit (ne pas tourner à gauche sur le PR®) poteau indicateur GRP® continuer jusqu'à une patte d'oie à la cote 85. Quitter le GRP®.

(1) Tourner à gauche, durant 250 m, sur une petite route bien dégagée se transformant en chemin.

(2) En bas de la petite descente, prendre à gauche un chemin barré par une chaîne et marqué chemin privé mais autorisé aux randonneurs par les propriétaires. Respecter le lieu, merci.
Ce chemin monte sans cesse, passe devant une grotte avec une petite source et culmine à la cote 194.

(3) Poursuivre sur ce large chemin pour arriver à la route départementale D1.

(4) À la route, tourner à droite, passer le petit pont et tout de suite après, tourner à gauche sur le chemin allant plein Sud. Passer la Bergerie de Reboul et poursuivre sur cette sente en oubliant les chemins de gauche et de droite jusqu'à la jonction avec le GRP® du Pic Saint-Loup à la cote 198.

(5) À la jonction, tourner à gauche sur le GRP® pour longer la Serre des Pierrasses. Rester sur ce chemin principal qui fait longer le Truc de Salles à main gauche, peu après, arriver aux premières maisons de Saint-Bauzill-de-Montmel.Serrer à gauche pour prendre la rue Chemin de Serre de Jeannou et aller jusqu'au rond point.

(6) : Arriver à la D1, au rond point, l'emprunter par la droite sur 350 m. À la bifurcation, partir à gauche durant 150 m et prendre à gauche la Rue du Claud de la Dame qui mène au cimetière. Virer à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Parking devant le cimetiere

Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le samedi 25 décembre 2021 à 18:15

Bien reçu le message. Pour faciliter l'orientation je vais aller mettre des points blancs aux endroits critiques et faciliter la progression. Bon NOEL JM

le samedi 25 décembre 2021 à 17:19

Date de la randonnée : samedi 25 décembre 2021

Distrait, j'ai fait l'erreur au point 3 de suivre l'épingle sur la gauche (le chemin à suivre était certainement en face du virage) ce qui m'a fait arriver beaucoup plus à gauche dans St Bauzille. j'ai du refaire la route sur la droite pour retrouver ma piste sur la gauche.
C'est de ma faute. Par contre, après la bergerie de Reboul c'est beaucoup moins évident et e me suis retrouvé en bas de la zonz d'envol des parapentes que j'ai remontée en direct. Il y a un endroit avec plusieurs pistes pas simple à négocier. Sinon, balade sympa (2h35)

le jeudi 23 décembre 2021 à 17:00

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Belle balade mais ATTENTION en raison des nombreux lotissements, nous n'avons pu effectuer la fin de la balade à partir du retour sur la route (4) IL est possible de partir à gauche avant la jonction et de retrouver la route de départ.

Le Château de Montlaur au départ de Montaud
Distance 13.78km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud - 34 - Hérault

Randonnée aux chemins variés (garrigues, sous-bois) partant de Montaud (Hérault), passant en bordure de Saint-Bauzille-de-Montmel. Elle permet de voir à côté les ruines du château de Montlaur.

Du château de Montlaur au Ruisseau du Braou
Distance 5.28km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montaud - 34 - Hérault

Du charmant petit hameau de Montlaur, on chemine parmi le vignoble et les oliveraies entrecoupés de bosquets. Depuis la crête de Coste Bertine, la vue s'étend au Sud vers le littoral et jusqu'au Ventoux à l'Est. On termine par la visite des ruines de ce fantastique château.

Lac de Cécélès et charbonnières à Sainte-Croix-de-Quintillargues
Distance 8.51km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -176m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-de-Quintillargues - 34 - Hérault

Une randonnée de la demi-journée qui vous fera découvrir un joli lac ainsi que plusieurs charbonnières.

Le Bois de Paris au départ de Garrigues
Distance 13.93km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -247m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrigues - 34 - Hérault

Une randonnée au cœur de la garrigue avec vue panoramique sur la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et le Mont Lozère
En Avril, le chemin entre (3) et (5) est bordé d'iris nains, d'asphodèles et d'orchidées sauvages de toute beauté ! .

Sur le chemin du Grand Devès au départ de Guzargues
Distance 12.22km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Guzargues - 34 - Hérault

Un visite sur le site du Grand Devès au départ de Guzargues. Cette randonnée vous fera faire le tour du Serre Rond, cette colline mêlant garrigue et histoire qui abrita un poste d'observation Allemand de 1942 à 1944 et dont on peut aujourd'hui observer les vestiges. Au passage, vous trouverez la sépulture du chien traileur Youki. Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de Montaud et la source de la Cadoule avant de revenir à votre point de départ.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.
Mise en garde modérateur au 02/03/2021 : Attention ! Problème de propriété privée non encore résolu entre (12) et (13)

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.