Promenade auprès de l'aqueduc de Castries et dans la garrigue
Cette promenade vous permettra de découvrir l'aqueduc de Castries dans sa partie où ses arches sont les plus hautes mais aussi son cheminement au long du sol de la colline en fin de parcours avant de revenir à nouveau aux grandes arches du pont-aqueduc.
Vous pourrez aussi observer la diversité de la garrigue à Castries via de larges chemins mais aussi par quelques sentiers plus discrets. La végétation est un mélange de garrigue et de pinède de toute beauté.
Fiche technique n°5250046








Téléchargements :




Description de la randonnée
Garez-vous sur un petit parking en graviers en bordure du Chemin de la Pierre Bleue à Castries. Pour être sûr du lieu de parking, il y a un gros rocher plat devant l'un des chemins et, un peu plus loin, un ancien terrain de tennis désaffecté.
(D/A) Depuis le parking, prenez la direction Nord-Ouest sur le petit sentier avec un gros piquet en bois planté au milieu du départ (le chemin du milieu). Après 200 m environ, tournez à droite sur le plus gros chemin et avancez d'une cinquantaine de mètres
(1) Ensuite, suivez le chemin qui remonte à gauche. Aux deux prochains embranchements, tournez à gauche sur le chemin qui continu à monter. Continuer en restant sur le gros chemin 250 m jusqu'à un croisement et prenez encore à gauche sur le celui qui descend. Dans 200 m vous arriverez à l'aqueduc.
(2) Passez sous l'aqueduc puis tournez à gauche direction Sud-Ouest, les arches doivent être sur votre gauche. Longez une vigne et une fois tout au bout, prenez le petit chemin qui descend en face à droite direction Nord. C'est le petit chemin après celui qui revient à la vigne. Continuer sur le plus gros chemin sur 200 m et, à l'intersection, prenez le chemin qui continue en face vers la droite pendant encore 250 m.
(3) Cherchez et prenez un petit sentier qui part à gauche vers un vieux bâti en pierre taillées: la Capelette. Continuez ensuite le petit sentier vers la gauche et, au croisement suivant, tournez à droite. Avancez sur le chemin 300 m jusqu'à un plus gros chemin que vous suivrez en prenant à gauche.
(4) Au deux croisements suivants, prenez en face à droite. La suite est le gros chemin qui monte la colline.
Prenez ce chemin qui monte et, à mi-chemin, prenez le temps de vous retourner. Vous devriez voir les bâtiments principaux de Castries. Allez jusqu'en haut puis, après un petite descente, prenez le petit chemin à droite qui longe la vigne et la colline direction Est. Faites 350 m environ puis à la petite intersection de trois sentiers, bifurquez à droite pour remonter la colline. Vous redescendrez ensuite sur 100 m jusqu'au croisement suivant.
(5) En descendant, à la première petite intersection, prenez à gauche : vous venez d'arriver sur l'aqueduc partie terrestre. Suivez les blocs de pierre taillées pendant 1 km, en allant toujours tout droit à chaque intersection jusqu'à revenir aux arches de l’aqueduc. NB. Ne marchez pas sur les blocs de pierre, qui sont fragiles. Après 1 km redescendez le long des arches de l'aqueduc par le chemin sur sa gauche jusqu'au gros chemin déjà emprunté tout à l'heure.
(2) Arrivé tout en bas, restez du même coté de l'aqueduc puis cherchez et prenez un petit chemin direction sud (Il y a des cyprès, le petit chemin part sur leur droite). Suivez le toujours tout droit jusqu'à arriver sur un plus gros chemin carrossable. Remontez-le à droite sur environ 50 m et engagez-vous sur un petit sentier qui part à gauche dans la forêt. Il rejoint ensuite le gros chemin. En sortant de la forêt, tournez à droite et faites une trentaine de mètres jusqu'au croisement.
(6) Virez à gauche (n'allez pas vers les maisons au fond sur la droite). Suivez le gros chemin encore 250 mètres et, après avoir longer une grande propriété grillagée sur votre droite, faites encore 130 m environ après la fin du grillage. Dans un léger virage du chemin sur la droite, prenez à droite en face à 45° environ un petit sentier qui revient directement au parking de départ. Pour être certain du chemin de retour, celui ci a un gros caillou posé au milieu à son départ. Suivez ensuite le plus gros chemin jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 49 m - Parking en bordure du Chemin de la Pierre Bleue
1 : km 0,25 - alt. 54 m - Embranchement
2 : km 0,97 - alt. 57 m - Aqueduc - Croisement de la boucle
3 : km 1,85 - alt. 68 m - La Capelette
4 : km 2,50 - alt. 68 m - Bifurcation
5 : km 3,38 - alt. 77 m - Intersection
6 : km 5,26 - alt. 50 m - Croisement lotissement
D/A : km 5,76 - alt. 49 m - Parking en bordure du Chemin de la Pierre Bleue
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une petite rando facile et intéressante à faire en famille ou pas. Nous ne nous sommes pas vraiment retrouvés au parking à la fin du parcours mais l'avons retrouvé facilement en suivant pendant une centaine de mètres la route goudrée.
Beau parcours à faire et à refaire.
Visorandonneur
Bonjour à tous.
Suite aux avis déposés, j'ai modifié le descriptif qui était certainement trop succinct (un peu tardivement, j'en suis désolé).
Je pense qu'il conviendra mieux. J'ai essayé, cette fois, d'être beaucoup plus précis pour chaque direction.
Le tracé sur la carte satellite est particulièrement précis, vous pourrez vous y fier pour ceux qui utilisent le GPS smartphone ou bien encore si vous avez imprimé le parcours.
J'espère que le nouveau descriptif sera convenable pour tous et que la balade vous plaira.
N'hésitez pas à me faire un retour pour que je sache ce qu'il en est svp.
Merci et bonne promenade
Jérémie
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable petite balade sans difficulté .
L'aqueduc est vraiment très beau et les paysages sont très agréables . De la forêt , des vignes et de la garrigue .
Itinéraire moyennement fréquenté ce qui à mon goût est appréciable .
Le descriptif n'est pas très compréhensible mais nous sommes retombés sur nos pattes
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
nous n'avons pas trouvé le point de départ et avons débuté le circuit à partir du point 2
ensuite nous avons trouvé facilement le cheminement
randonnée superbe avec de splendides points de vue en particulier sur l'aqueduc qui est impressionnant
je la conseille vivement
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique







Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.







Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou encore les anciennes carrières.







Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.







Cette randonnée propose de faire le grand tour de la plaine de Bannières. L'ancien Pont des Tourilles, la Source du Boulidou, les ruines de la ferme templière mais surtout des forêts et une flore variées seront sur le chemin de la balade.
Ce parcours emprunte volontairement des petits chemins non balisés et peu fréquentés.
Aussi, bien que le descriptif puisse être suffisant, il est conseillé d'utiliser la fonction GPS de l'appli Visorando pour surveiller votre progression durant la randonnée.







Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.







Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.







Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.