Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers

Une randonnée Saint-Mathieu-de-Tréviers créée le mardi 17 octobre 2017 par osiris130. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Commune Commune : Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270)
Panoramo du Pic Saint Loup. Face Nord Chapelle Vers la mer

Pour accéder au point de départ, depuis le vieux-village de Saint-Mathieu, suivre le Cami de Lou Castellas. Au bout de cette petite route, juste avant un portail, tourner à droite sur la piste. Le parking est situé 100m plus loin.

(D/A) Emprunter la piste balisée Rouge et Blanc qui monte direction Sud-Ouest, c'est le GR®60.

(1) En haut de la petite ligne droite, tourner sur la droite juste avant les réservoirs en longeant la parcelle récemment arrachée.
Continuer sur le sentier balisé en Jaune, prendre un épingle serrée à gauche puis décrire un long virage sur la droite en prenant une direction Nord-Ouest. Vous aurez alors une magnifique vue sur le Château de Montferrand.
Au bout de cette ligne droite, le sentier tourne à droite puis effectue un nouveau virage serré à gauche.

(2) Juste à la sortie de ce virage, un sentier, marqué par un vieux cairn, monte sur la droite. Le suivre pour monter vers le château. Ce sentier est parsemé d'un balisage fait de points Rouges. Après un passage en sous-bois escarpé, on atteint le pied du château au bout de quelques minutes. Passer la première arche pour bénéficier d'un replat dégagé offrant une jolie vue sur la Méditerranée au Sud et le Pic-Saint-Loup à l'Ouest.
Attention, des panneaux signalent que l'entrée sur le site du château est interdite pour cause de risque de chutes de pierres.

(3) De ce replat, descendre sur votre gauche, longer le mur de soutènement pour rejoindre un sentier s'éloignant du site direction Ouest-Sud-Ouest.
Au bout d'une longue ligne droite, suivre ce sentier balisé en tournant sur la gauche puis, quelques mètres plus loin, sur la droite afin de rejoindre le GR®.

(4) Continuer à droite sur le GR® sur un faux plat à travers les bois. Passer juste à côté d'une petite grotte et peu après, lorsque le sentier commence à prendre l'altitude, arriver au niveau d'une intersection.

(5) Poursuivre sur la gauche sur le GR® pour attaquer la première partie de la montée vers le Pic-Saint-Loup. Quelques passages un peu raides permettent d'arriver assez rapidement au carrefour de la Croisette.

(6) Vous êtes à quelques mètres du sommet (à vol d'oiseau). Il faut néanmoins prendre encore une centaine de mètres de dénivelé. Prendre la piste (très fréquentée) sur la droite et compter 15 à 20 min d'ascension (sans embouteillage).
La montée est raide mais pas aussi difficile que la signalisation peut le faire croire.

(7) Au sommet, derrière la chapelle où une plaque détaille l'origine du nom "Pic-Saint-Loup", profiter d'une superbe vue sur l'Hortus, les Cévennes, le Ventoux et au loin, les Alpes.
Ne pas oublier de monter au pied de la croix pour voir la Camargue, la Méditerranée et les Pyrénées.
Pour le retour, suivre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au carrefour du GR®.

(4). Continuer alors tout droit sur le GR® pour rejoindre le premier carrefour passé à l'aller.

(2) Suivre ensuite le même itinéraire que lors de la montée jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking Cami de Lou Castellas
7 : km 4.54 - alt. 603m - Pic Saint-Loup
D/A : km 8.6 - alt. 154m - Parking Cami de Lou Castellas

Bonnes chaussures indispensables!

Prévoir au moins 1l d'eau par personne, 1,5 l en période de chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le jeudi 01 novembre 2018 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Belle balade. Dommage que l'accès au château ne soit théoriquement plus possible. Sentier moins fréquenté que l'habituel départ de Cazevieille car à partir de la jonction entre les 2 circuits, plus de quiétude... Au sommet il faut s'éloigner de la chapelle si on veut avoir un peu de calme ! Respect aux traileurs car le sentier est quand même pas top pour les chevilles.

le lundi 17 septembre 2018 à 13:35

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Attention le balisage jaune du début de randonnée (1) n'existe plus suivre le balisage rouge et blanc. Magnifique randonnée avec plusieurs très beaux points de vue. Vue au sommet exceptionnelle, mais beaucoup beaucoup de monde! Et tous ne sont pas discrets....

le samedi 18 août 2018 à 13:37

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Nous avions hésité entre les différents parcours menant au sommet, pour finalement choisir celui-ci qui semblait plus ombragé. La randonnée est magnifique et elle permet de découvrir la panorama du Pic St Loup. En ce qui concerne le descriptif, au n° 1 nous n'avons pas vu le balisage jaune, mais le descriptif était précis. Par contre, nous avons perdu une heure à essayer de trouver le vieux cairn (n°2) à la sortie du virage: il y en a au moins, en deux endroits et aucun ne nous a mené au pied du château. Au deuxième essai, nous avons même plutôt fait de l'escalade.....et rebroussé chemin pour continuer par le GR. En plusieurs endroits, il est écrit sur des panneaux rouges que le château est interdit au public et qu'il y a des risques d'éboulement . On a appris par la suite qu'il est entouré d'un grillage et qu'on ne passe plus sous l'arche, comme le recommande la rando. Le n° 5 est assez difficile en montée et il faut vraiment être bien chaussé. Même la descente est difficile à cause du sol qui est couvert de pierres saillantes. La fin de la montée,comparativement est bien plus facile! Les efforts sont récompensés et par temps chaud, l'ombre est au rendez-vous. Au sommet, en pleine saison, il y a un poste de garde pour surveiller le départ des feux et le pompier volontaire vend aussi des boissons fraîches Parcours à recommander mais à mon avis c'est une balade, pour moi, un peu plus dure que "moyen".

le lundi 11 juin 2018 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Entre les points 1 et 2, le balisage jaune n'existe pas mais cela ne gêne en rien.

le jeudi 17 mai 2018 à 15:48

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Un autre accès au Pic Saint Loup, avec plus de passages ombragés et bien moins fréquenté (si ce n'est la dernière montée entre les point 6 et 7) que la traditionnelle montée par Cazevieille.
Chemins très empierrés, nécessite de bonnes chaussures de marche.
Aucun problème d'orientation, le balisage est bien présent. Description et tracé non utilisé.
Une fois en haut, attention à la falaise qui tombe à pic (enfants, chiens, sensibilité au vertige...).
Le panorama vaut largement les efforts fournis.
Il est conseillée de faire ce parcours hors week-ends et vacances scolaires, si on veut éviter l'embouteillage au sommet!
En marchant à bon rythme, 1 heure pour monter, 50mn pour descendre.
Merci à l'auteur pour cette variante!

le lundi 23 avril 2018 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

L'entrée sur les ruines du château n'est plus possible. Tout le site à été grillagé.

le lundi 16 avril 2018 à 17:41

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

nous n'avons eu aucun problème ,guidage parfait

le lundi 02 avril 2018 à 08:40

non encore réalisée !

le lundi 05 mars 2018 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Randonnée effectuée avec de la brume . . .
Dans une autre ambiance.

le lundi 26 février 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

très beaux paysages

le dimanche 18 février 2018 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Randonnée offrant de belles vues sur le château de Montferrier et sur le Pic Saint-Loup ainsi que de beaux panoramas sur les Cévennes, le Mont Aigoual et la plaine littorale jusqu'au Golfe du Lion.
Sentier moins fréquenté que l'habituel départ de Cazevieille.
A refaire

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Distance 15.6km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murles - 34 - Hérault

Départ du pittoresque village de Murles en direction du Dolmen du Mas, du Roc et de l'Oppidum de Pampelune.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.