Le Château de Montlaur au départ de Montaud

Randonnée aux chemins variés (garrigues, sous-bois) partant de Montaud (Hérault), passant en bordure de Saint-Bauzille-de-Montmel. Elle permet de voir à côté les ruines du château de Montlaur.

Une randonnée Montaud créée le mercredi 23 janvier 2019 par JB26. MAJ : mardi 30 avril 2019
Commune Commune : Montaud (34160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2742ET, 2842OT
Circuit de Montaud,vue du point 8 vers le nord Circuit de Montaud, sous la crête après le point 3. L'église de Montaud

Stationner sur le parking Rue Place de l’Église à Montaud.

(D/A) Rejoindre direction Sud-Ouest le carrefour de la Rue Gaston Baissette. La prendre à gauche, passer passer devant l'école Charles Perrault. Suivre la route, puis prendre la Rue des Mazes. Rejoindre le quartier des Mazes.

(1) Tourner à droite au milieu des maisons, passer sous le petit passage couvert et continuer par la Rue de la Fontaine des Amours. Au carrefour des 4 chemins, aller tout droit sur le chemin. Tourner à droite deux fois de suite. Rejoindre au hameau des Vignettes une route goudronnée.

(2) Emprunter la route à gauche, entrer dans le bois et retrouver plus loin un carrefour de sentiers.

(3) Obliquer à droite dans ce petit sentier. Grimper alors sur la colline dans une direction Nord. Rejoindre au sommet un chemin plus large.

(4) Le suivre, arriver en face du Serre des Pierrasses. Ici une grande courbe sur la droite s'amorce et permet d'atteindre le carrefour du Truc des Salles où se situe une petite mare.

(5) Laisser alors le grand chemin et suivre le sentier qui part en descente sur la droite (Sud-Est). Le conserver jusqu'à un croisement de 6 chemins et routes.

(6) Prendre à gauche la route jusqu'à Saint-Bauzille-de-Montmel. Parvenir avant le village au carrefour de la D21.

(7) Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour emprunter la route longeant le ruisseau du Valen. S'écarter du ruisseau pour en traverser 2 autres (Pontil et La Lequette). Rejoindre dans un virage aigu un nouveau carrefour.

(8) Prendre complètement à gauche le chemin direction Nord- Est. Le suivre le long du bois de Montlaur jusqu'à la fourche. Continuer en prenant le chemin de droite pendant 350m à peu près.

(9) Au croisement, suivre à droite le grand chemin qui mène au château de Montlaur.

(10) Contourner le château par la droite en étant très prudent. Pour voir ce qu'il en reste, suivre les indications sur les panneaux qui donnent des informations historiques et des règles à respecter. Traverser le hameau et suivre le sentier qui part à droite après la place jusqu'à rejoindre la D21 E2.

(11) Retourner à Montaud en longeant cette route, puis suivre la rue du Vallon jusqu'à la Rue du Rabadel, croiser la Rue de la Fontaine, tourner à droite à la Rue de la Clapisse puis rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 100m - Parking en dessous de l'église
1 : km 0.68 - alt. 101m - Les Mazes
2 : km 1.77 - alt. 115m - Carrefour de sentiers les Vignettes
3 : km 2.67 - alt. 163m - Petit sentier sur la droite.
4 : km 3.91 - alt. 210m - À droite, sentier plus large
5 : km 5.77 - alt. 145m - Carrefour du Truc des Salles direction Sud-Est.
6 : km 6.93 - alt. 105m - À gauche virage en angle droit
7 : km 8.02 - alt. 101m - Carrefour D21
8 : km 9.59 - alt. 101m - À gauche en épingle
9 : km 10.8 - alt. 110m - Grand chemin à droite
10 : km 11.66 - alt. 142m - Château de Montlaur
11 : km 12.21 - alt. 109m - Départementale sur la droite.
D/A : km 13.78 - alt. 100m - Parking en dessous de l'église

Pas de difficultés particulières pendant cette randonnée.
Bonnes chaussures, bâtons.
Pas de fontaines sur le parcours.
Peut-être à éviter en période de fortes chaleurs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET, 2842OT.

Voir les ruines du Château de Montlaur.
En chemin belles vues sur les environs surtout entre les points 3 et 5.
De nombreuses caves viticoles à proximité.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 09 décembre 2019 à 18:48

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019

J'ai bien aimé le circuit. Je le referai sûrement tôt ou tard. Beaux paysages. Un début goudronné puis chemins de terre agréable. Terminer sur le Chateau, c'est super.

le mercredi 13 novembre 2019 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Sympathique randonnée, à 2 pas de Montpellier, suivant un tracé varié et agréable. Déjeuner sur l'esplanade devant le château est vraiment très plaisant ! 4h20 de durée est excessif, nous l'avons faite en 3h50, temps du déjeuner et de la visite (prudente) du château inclus.
Petit bémol, le descriptif est parfois aléatoire. En effet, évoquer un virage aigu (en 7) peut être subjectif et nous n'avons pas emprunté le bon sentier pour accéder au château. Mais cela n'est pas grave. Ensuite, trouver le sentier qui part à droite (en 10) peut prêter à confusion et dire "suivre les maisons à droite de la place pour accéder à un chemin qui descend" serait probablement plus explicite. Je précise que nous avons rencontré un couple qui s'interrogeait à ce même endroit pour les même raisons.
En dépit de ces réserves, merci de nous avoir fait découvrir ce coin calme et reposant et merci de proposer ce partage de connaissances.

le mercredi 02 octobre 2019 à 22:09

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

Enfin j'ai pu faire cette belle randonnée, en version courte et en trois heures.

- du départ je suis allé directement au point 2 en prenant la rue qui conduit au cimetière.
- ne voyant pas l’intérêt de passer au point 6, j'ai coupé directement du 5 au 7 en suivant le balisage jaune et rouge du GRP.
- de la même manière, au point 8 j'ai filé tout droit ( en fait légèrement à droite - il y a une fourche ) vers le quartier des Aspres puis ouest - sud ouest vers l'arrivée.

Quelques précisions :

• Le temps gagné par rapport au temps indiqué m'a permis d'aller tranquillement en auto voir le château.

Cela vaut la peine de s'y attarder.

• Il n'y a AUCUN BALISAGE sur le parcours donc il faut lire la carte et le terrain.
  • Le point 3 est un petit col. La piste étroite démarre à droite juste avant. Bien faire attention à ne pas s'engager sur les pistes plus large de défense contre les incendies. Plus loin, au sommet on en rejoint une au moment ou l'on aperçoit à main gauche une ligne à haute tension et pour un bref instant le Pic Saint Loup

En conclusion, une bien belle randonnée. Je remercie son auteur pour sa description.

le lundi 01 juillet 2019 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Belle petite rando

le mercredi 19 juin 2019 à 16:35

Merci pour cette vidéo, excellente idée.

le mercredi 19 juin 2019 à 15:59

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Randonnée agréable mais à éviter quand il y a beaucoup de vent, le départ est très dégagé et quand on l'a faite ça soufflait très fort! De même à ne pas faire en plein été. Au printemps c'est très agréable, Il y a quelques vues sympas. Très abordable. L'intérêt est moyen, mais ça reste une randonnée sympa quand on a fait déjà le tour des plus belles dans le coin. Quelques passages sur bitume. Traversée de très jolis villages. La randonnée se termine sur les impressionnants vestiges du château de Montlaur.

Nous avons réalisés cette randonnée en suivant la trace sur notre GPS et n'avons pas rencontré de problèmes particuliers.

Notre vidéo de la randonnée:

le lundi 27 mai 2019 à 10:58

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

belle rando facile à faire par beau temps. Belles vues sur le devois du lirou (aller - retour). jusq'au Pylone (212 m).

le lundi 20 mai 2019 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Ballade sympa, à éviter lors des fortes chaleurs et grand vent, peu d'ombre.

le vendredi 03 mai 2019 à 18:06

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

il ne faut pas compter sur le balisage qui est inexistant, mais le parcours est bien détaillé sur le descriptif.

Beaucoup de larges chemins. Privilégier le sentier à flanc de colline qui est plus joli.
Le site du château de Montlaur est à voir

le mardi 30 avril 2019 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Le circuit a été suivi au GPS, groupe de 12 personnes. Le passage sous le porche en 1 n'est pas évident, une brave dame du lieu nous a indiqué le chemin en nous disant que de nombreux randonneurs s'y perdaient un peu. Nous nous sommes trompés en 3 et avons pris le chemin à 50 m plus à l'ouest qui le rejoint en 4, ce chemin étant sur la crête permet d'avoir une vue à 360°. Nous nous sommes encore trompés après 5 et nous sommes passés par le village de St Bauzille à la sortie duquel nous avons retrouvé la trace. Nous avons trouvé le château de Montlaur sans problème où nous avons mangé, sur le bord, pas dedans!
Une belle randonnée sans difficultés majeures.

le mardi 12 mars 2019 à 18:09

Rando mise dans mes " À faire ". Donc pas d'avis pour le moment.

le mardi 05 mars 2019 à 19:10

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

nous avons navigué à vue

Donc vous avez pratiqué la liaison carte-terrain.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le mardi 05 mars 2019 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Le descriptif manque de précisons, nous avons navigué à vue ! Sans risque puisque en hauteur, nous pouvions nous repérer.
Ceci dit la randonnée est magnifique, variée, avec de beaux points de vue. A faire en hiver ou début de printemps.

le lundi 25 février 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Il faudrait une meilleure précision pour trouver le chemin qui mène au château car il faut rentrer dans une vigne et prendre un chemin à gauche. La difficulté se situe au droit de la vigne car ce n'est pas du tout courant de rentrer dans celle-ci pour trouver la suite du parcours.
Ceci étant dit, belle randonnée.

le lundi 18 février 2019 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Quelques difficulté de repérage de la "fourche" après la traversée de la grande route, mais à part ça, guidage conforme au terrain.
Circuit intéressant par la diversité, les points de vue offerts et surtout l'accès aux abords du château (prudence quand même).

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Le Bois de Paris au départ de Garrigues
Distance 13.93km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrigues - 34 - Hérault

Une randonnée au cœur de la garrigue avec vue panoramique sur la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et le Mont Lozère
En Avril, le chemin entre (3) et (5) est bordé d'iris nains, d'asphodèles et d'orchidées sauvages de toute beauté ! .

Canal d'alimentation de l'aqueduc de Castries
Distance 6.02km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique

Une boucle dans la garrigue au départ de Castries
Distance 4.3km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.

Distance 7km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Teyran - 34 - Hérault

Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 16.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.