Aqueduc de Castries

Une randonnée Castries créée le samedi 13 janvier 2018 par JSrando. MAJ : lundi 29 janvier 2018

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Commune Commune : Castries (34160)

En venant de Castries, le parking est situé à droite de la D26 au bout d'une ligne droite de 2km, juste avant le pont.
(D/A) Prendre le chemin vers l'Est et suivre le balisage PR® sur 1,25km.

(1) Quitter le chemin et prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans la garrigue entre pins et chênes verts. Après 350m, le sentier débouche sur une zone où la végétation est plus aérée. Ici, s'orienter à gauche sur le sentier caillouteux qui monte sur une vingtaine de mètres et le suivre sur 100m pour découvrir une très jolie petite chapelle dénommée la Capelette

(2) Suivre le chemin plein Nord sur 130m jusqu'à un grand carrefour bien dégagé et virer à droite sur le large chemin qui décrit un grand arc de cercle jusqu'au pied des arches de l'aqueduc.

(3) Afin d'admirer cet ouvrage, on peut passer dessous, le longer et faire un aller-retour sur 200m.
Revenu au point (3), prendre le chemin qui s'écarte de l'aqueduc vers le Nord-Est jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite puis, à 100m, se diriger à gauche (sur le PR®) vers le Domaine Départemental de Fondespierre en longeant un terrain de sport.

(4) On peut accéder à la cour intérieure du domaine. Ensuite, en suivant le PR®, contourner les bâtiments par la droite. Le chemin s'oriente vers le Nord-Ouest entre une longue terre cultivée et une plantation d'oliviers. Au bout de cette plantation, suivre le chemin sur la gauche jusqu'au carrefour.

(5) Prendre, plein Sud, la piste bordée de vieux platanes. Au pied de la colline, rester à droite sur le chemin qui monte sur cette colline puis redescend côté Sud pour croiser l'aqueduc en tranchée recouvert de dalles.

(6) Ici, 2 options : suivre à droite l'aqueduc ou continuer 20m et prendre, au carrefour, le chemin à droite qui rejoindra à 600m l'aqueduc que l'on prendra sur la gauche où il disparaît (entrée tunnel). Tracé sur la carte.

(7) De là, descendre jusqu'au sentier situé en contre-bas à une vingtaine de mètres et le suivre sur la droite, plein Ouest. Il serpente dans la garrigue, passe devant une petite capitelle et rejoint la D26 juste après le virage en équerre.
La traverser et suivre le chemin jusqu'au pont roman des Tourilles où on peut traverser la Cadoule sur des plots.

(8) Revenir vers la route, prendre le sentier en contre-bas de la D26 qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking avant le Pont des Tourilles
1 : km 1.4 - alt. 67m - Quitter le chemin et le PR
2 : km 1.83 - alt. 69m - la Capelette (chapelle)
3 : km 2.81 - alt. 60m - Sous les arches de l'aqueduc
4 : km 3.76 - alt. 62m - Domaine Départemental de Fondespierre
5 : km 5.09 - alt. 73m - Carrefour de chemins
6 : km 5.65 - alt. 78m - Intersection avec l'aqueduc enterré
7 : km 6.71 - alt. 80m - Entrée de l'aqueduc dans tunnel
8 : km 7.69 - alt. 65m - Pont roman des Tourilles (vestiges)
D/A : km 7.99 - alt. 65m - Parking avant le Pont des Tourilles

Aire de pique-nique au Domaine de Fondespierre (côté Nord)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2843OT.

À voir pendant la randonnée

• Aqueduc du château de Castries
  • La Capelette (chapelle)
  • Domaine de Fondespierre : espace pédagogique et de loisirs - camping
  • Capitelle
  • Pont roman des Tourilles

À proximité

• Castries: village médiéval - son château et ses jardins à la française attribués à André Le Nôtre.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le samedi 25 mai 2019 à 18:17

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Promenade très agréable bien indiqué et bien entretenue!!!!

le jeudi 16 mai 2019 à 20:14

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

je conseille cette randonnée elle est très bien

le dimanche 03 mars 2019 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très bien, à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas l'aqueduc.

le lundi 14 janvier 2019 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Petite balade sympa

le samedi 20 octobre 2018 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Bonne ballade en famille

le lundi 10 septembre 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Jolie parcours pour un dimanche ensoleillé.
Quelques caches pour pimenter le parcours !
Je conseil ce parcours !

le lundi 02 avril 2018 à 09:49

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

sentiers agréables, promenade tranquille sans difficulté

le mardi 20 mars 2018 à 11:27

Ce qui est étonnant, c'est que tous les autres avis concernant la fiabilité de la description et celle du tracé sur carte donnent la mention très bien ! ...

le mardi 20 mars 2018 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Un aqueduc et un château qui méritent le détour.
Une jolie balade familiale sur des chemins bien marqués et boisés. Les plots du pont des Tourismes ne sont pas praticables actuellement car il y a pas mal d'eau mais il suffit de passer par-dessus le pont.
Merci de nous avoir fait connaître ce circuit.

le lundi 19 mars 2018 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très beau parcours, mais le tracé à proximité du pont des Tourilles, à l'ouest, est un peu approximatif.

le mercredi 28 février 2018 à 18:24

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Une superbe randonnée, aux portes de Montpellier.
Facile et instructive, elle peut se faire en famille.

le lundi 26 février 2018 à 23:11

je ne l'ai pas faite encore.
Merci
williams

le lundi 05 février 2018 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Bonjour - super randonnée très facile - Un bon point pour l'association qui s'occupe de l'entretien de l'acqueduc de Castries - La météo qui nous a accompagnée était parfaite. Nous conseillons cette randonnée à tout le monde - bon air assuré - pour bons marcheurs mais chacun à sont rythme et tout le monde peut y arriver.

le lundi 05 février 2018 à 10:44

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018

Balade sans aucune difficulté autour de l'aqueduc de Castries. A souligner le travail de l'association des amis du château qui entretiennent les parties non aériennes de cet ouvrage.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Le Tour du Ponant
Distance 13.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à La Grande-Motte - 34 - Hérault

Circuit sans dénivelé autour de l'Etang du Ponant, qui permet, selon la saison, d'observer de nombreux oiseaux côtiers et maritimes (flamands roses, hérons garde boeuf, aigrettes, avocettes, canards, mouettes, cormorans), de côtoyer les chevaux camarguais, d'admirer les sculptures naturelles de bois flotté.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.