Balade vigneronne à Teyran

Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.

Une randonnée Teyran créée le mardi 06 septembre 2016 par kris.teyran. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Distance Distance : 7km
Commune Commune : Teyran (34820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2742ET, 2743ET

En venant de la D145, prendre la Rue du Stade et se garer sur le parking un peu avant la salle des fêtes et du gymnase.
Attention, ce circuit est différent de celui balisé en Jaune et nommé "Fontanarride"

(D/A) Prolonger vers le Nord d'une centaine de mètres sur la route et, au bout de la salle des fêtes, prendre à droite un chemin empierré qui part après un bosquet de pins, entre des amandiers.

(1) Au premier carrefour, laisser le chemin qui va tout droit et bifurquer à droite. Prolonger dans la garrigue en bordure des pins en restant sur le sentier le plus à gauche. Après avoir passé un gros pin pignon, croiser un chemin carrossable.

(2) Continuer le sentier qui démarre en face quelques mètres plus à gauche. Longer toujours la pinède, gravir un petit ressaut pierreux et prolonger jusqu'à la D145

(3) Traverser pour s'engager en face sur la petite route goudronnée dite Chemin du Mas du Pont. Suivre cette route pendant un bon kilomètre, en laissant tous les autres chemins.

(4) Arriver sur un gué aménagé qui traverse le Salaison. C'est l'entrée dans le domaine du Mas du Pont (caveau, restaurant, théâtre...).

(5) En face du vieux pont, tourner à droite vers les bâtiments et les traverser entre deux bâtisses. Continuer tout droit sur le chemin qui traverse les vignes. Au milieu de la parcelle, tourner à gauche puis à droite au milieu des vignes. A la sortie de la vigne, tourner à droite et passer devant le caveau du Massillan.

.(6) Descendre vers la droite et traverser sur un gué bétonné le cours d'eau du Cassagnoles. Remonter et suivre le chemin jusqu'à arriver à la Rue des Rouquettes. Continuer tout droit.

(7) Tourner à droite sur l'ancienne route de Montpellier renommée Rue Saint-Martin, prolonger par le chemin en terre qui descend jusqu'au gué bétonné et retraverser le Salaison. Remonter sur la Rue de la Rivière. Traverser la D145 dite Avenue de Vendargues pour monter en face légèrement sur la gauche, Rue de l'Hospitalet. Laisser les rues à droite et à gauche puis bifurquer à droite en épingle dans la Rue du Paradis. Prendre à gauche pour emprunter les escaliers et passer sous le porche Rue de l'Église. Longer l'église par la droite et tourner à droite pour arriver Place du Ballon. Descendre la Grand Rue en laissant la boulangerie sur la droite.

(8) Au caveau du Château Montel, tourner à droite Rue du Devès. Devant le café-tabac, tourner à gauche sur l'Avenue de Castries et descendre tout droit jusqu'au rond-point. Continuer en face sur la Rue du Stade pour retrouver plus loin le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Parking Rue du Stade
7 : km 4.93 - alt. 60m - Intersection Rue de Saint-Martin
8 : km 5.93 - alt. 83m - Caveau Montel
D/A : km 7 - alt. 63m - Parking Rue du Stade

Abris au Mas du Pont, à la Place du Ballon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET, 2743ET.

Visite des caveaux à vin (se renseigner auparavant) :

Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 05 juin 2018 à 15:57

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Joli circuit, mais pas trop ombragé .

le lundi 07 mai 2018 à 13:46

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Attention, peu de passages ombragés. Déconseillé par fortes chaleurs. N'oubliez pas de prendre de l'eau. Bel après-midi de balade dans un village de caractère. Pour ce qui concerne le gué de Massillan, bien regarder la carte car on le passe sans s'en apercevoir et après on galère un peu.

le lundi 16 avril 2018 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Balade sympathique autour de Teyran, pour passer le temps et découvrir ce village autrement

le dimanche 11 février 2018 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ballade faite un dimanche après-midi froid et gris. Triste. Peut-être à refaire par beau temps et un repas bien arrosé au Mas du Pont ?

le mardi 23 janvier 2018 à 20:35

Je suis désolé que vous n'ayez pas trouvé le départ.
Attention, ne cherchez pas les balises, ce circuit n'est pas balisé. Il est différent de la PR décrite sur les recueils qui lui est balisé en jaune.
J'ai apporté une petite précision pour le départ de la randonnée

le mardi 23 janvier 2018 à 08:10

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Sans doute lorsqu'on y est allé une fois c'est plus simple à trouver mais sinon les personnes rencontrées sur place étaient dans l'incapacité de nous aider : le problème le manque d'info pour trouver le point de départ ! Ensuite un balise coloré inexistant par endroit. Le coin est très sympa et donne envie de faire le parcours complet quand on peut se situer par rapport aux informations.

le mardi 07 mars 2017 à 16:20

En effet, après le café-tabac, ça monte légèrement. Mais après ça descend très sec...

le mardi 21 février 2017 à 11:24

Quand on a bifurqué à droite, en sortant de la vigne, on passe devant le caveau du Massillan, il faut continuer tout droit vers le Nord et descendre pour passer le gué, qui est évident. Peut-être l'avez-vous passé sans vous en rendre compte ?

le lundi 20 février 2017 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Une randonnée sympa, le seul soucis c'est que nous avons galérer pour trouver le premier gué bétonné mentionnée dans l'itinéraire (peux etre des indications supp?).

le samedi 18 février 2017 à 14:26

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Rando sympa bien décrite, juste une petite remarque :
en fin de description point 8 je remplacerais "Devant le café-tabac, tourner à gauche sur l'Avenue de Castries et DESCENDRE tout droit jusqu'au rond-point." par "Devant le café-tabac, tourner à gauche sur l'Avenue de Castries et MONTER tout droit jusqu'au rond-point.3

le lundi 07 novembre 2016 à 13:32

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Le Château de Montlaur au départ de Montaud
Distance 13.78km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud - 34 - Hérault

Randonnée aux chemins variés (garrigues, sous-bois) partant de Montaud (Hérault), passant en bordure de Saint-Bauzille-de-Montmel. Elle permet de voir à côté les ruines du château de Montlaur.

Déambulations dans le Montpellier d'hier et d'aujourd'hui
Distance 7.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -37m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée urbaine qui emprunte essentiellement des voies piétonnes et permet de découvrir les multiples facettes de Montpellier. Du quartier historique de l'Écusson, où l'on tournicote dans d'étroites ruelles, au récent quartier Antigone, à l'architecture ambitieuse, on va à la rencontre d'un patrimoine riche et contrasté.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source