Le sentier des Carrières

Une randonnée Sussargues créée le dimanche 06 mars 2016 par alainmartin77. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Commune Commune : Sussargues (34160)
Les rares bâtiments rencontrés. Les blocs de pierre dans la carrière

Avant de démarrer : Certains chemins sont des sentiers enfouis dans les sous-bois et la végétation ou entre les rochers. Ils ne se situent pas sur les cartes au 1:25000, s'agissant de propriétés privées ouvertes à la visite et aux randonneurs. Il vous faudra surveiller et bien suivre le balisages Jaune sur l'ensemble du parcours.
MAIS AUSSI : Pour cette balade il faut se garer au parking situé à coté du mini centre commercial. Puis les commerces dans le do, partir à gauche pour retrouver un tout petit peu plus loin une petite route qu'il faut prendre à gauche. Traverser ensuite la départementale pour prendre un chemin en face puis à droite, qui longe la départementale. Au bout de ce chemin, repartir à droite et traverser de nouveau la départementale, et là on se retrouve à l'entrée des carrières. Ensuite, il faut surtout bien faire attention aux balisages Jaunes qui sont quelquefois très "discrets" !

Sortir derrière la carrière, retrouver un chemin à emprunter pour aller dans le bois. En sortie de bois le chemin amène au camping et au grand bâtiment administratif.

Se garer sur le parking de Sussargues du petit centre commercial situé le long de la RD 54.

(D) Dos au parking, se diriger sur la gauche vers le petit centre commercial des Olivettes et tourner à gauche dans la Rue des Écoles. A la fourche, bifurquer à gauche sur le Chemin des Courtines et poursuivre jusqu'à une place. Rejoindre la D54, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres puis traverser (attention, forte circulation).

(1) A la barrière, suivre le chemin herbeux puis traverser un terre-plein en direction d'une chicane métallique. La passer et descendre vers la carrière de la Font d'Armand. Monter quelques marches à droite de la carrière et suivre à droite un sentier empierré jusqu'au lotissement (bien suivre le balisage). Prendre le chemin à gauche et longer un mur.

(2) A l'intersection, prendre à gauche la voie bétonnée, franchir le ruisseau et bifurquer encore à gauche sur le chemin du stade jusqu'à un carrefour (banc). Virer à gauche et cheminer en sous-bois (bien suivre le balisage). Au croisement suivant, prendre à gauche, franchir un ruisseau sur un pont de blocs de pierre. A la maison, continuer sur la piste jusqu'à la D54E2 et la suivre à gauche sur 400m environ.

(3) Quitter la route pour marcher en sous bois jusqu'au parking de Fondespierre, Chemin de Fondespierre. Passer sous le portique et contourner les bâtiments par la droite. Poursuivre le long de l'oliveraie. Au carrefour dans les pins, suivre à gauche la piste DFCI MOES et déboucher sur un chemin.

(4) Tourner à droite. Au carrefour suivant, aller à droite et longer une ancienne vigne. Virer ensuite à gauche juste après le ruisseau de la Garonne sur une piste empierrée. Prendre à droite au premier croisement puis à gauche au suivant pour atteindre un autre croisement avec un îlot de chênes verts.

(5) Virer à gauche puis tout de suite à droite, dans la pinède. Aller à droite à l'embranchement suivant.

(6) Au carrefour, continuer en face. Le sentier sort du sous-bois (bien suivre le balisage), passe devant une lavogne et débouche sur la D26E4. La suivre à droite pour gagner l'entrée de Sussargues en franchissant le ruisseau Valentibus.

(7) Aux premières maisons, tourner à droite dans la Rue des Aires et continuer jusqu'au croisement avec la Rue du Bassin.

(8) Bifurquer à gauche dans cette rue, passer devant le château d'eau et poursuivre jusqu'à la D54. Traverser (prudence, forte circulation) pour continuer en face, passer devant l’église et descendre une ruelle sur la gauche. En bas, tourner à droite à angle aigu sur le Chemin de Beaulieu et rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Parking du centre commercial
7 : km 7.79 - alt. 63m - A droite dans la Rue des Aires
8 : km 8.37 - alt. 78m - A gauche sur voie enrobée, Rue du Bassin
D/A : km 8.89 - alt. 78m - Parking du centre commercial

Attention : il est déconseillé de faire ce parcours en période de fortes pluies et par forte chaleur !
Une paire de chaussures de randonnée est rendue obligatoire du fait de la présence de nombreuses roches.
Pas d'eau sur le parcours, munissez-vous de provisions suffisantes pour effectuer le parcours.
Certains secteur de la randonnée se trouvent en plein soleil, protégez-vous avec de la crème solaire et portez un chapeau ou une casquette.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2843OT.

Durant la randonnée :
- les points de vue.
- les carrières ainsi que les œuvres exposées.

Aux alentours :
- La commune de Castries et ses différents monuments, tels que le château, l'église et l'aqueduc.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.81/5

le lundi 07 mai 2018 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Malheureusement nous avons raté les carrières !
Autrement tres belle randonnée. Mes alentours de Sussargues st magnifiques.

le lundi 05 mars 2018 à 23:50

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Dans la description il est indiqué de prendre, juste après le départ, la rue de écoles à gauche. Nous l'avons ratée car elle s'appelle en fait la rue des Courtines!
La fin de la rando traverse le village dans sa partie NE de la RD, et présente comme seul intérêt d'éviter de cheminer sur la départementale. A partir du WP8 un retour plus direct est possible par la rue des Aires.
Sinon cette promenade est sensationnelle tant pour les carrières que pour le reste du circuit, très agréable.
Il n'en reste pas moins que le balisage assuré par le département la prévoit dans l'autre sens et je pense que c'est judicieux de le suivre, d'une part parce qu'il est en place et autant en profiter, d'autre part parce que du coup la visite de la carrière la plus intéressante se fait en fin de rando; nous l'avons expédiée car en début de parcours nous ne savions pas si nous disposions d'assez de temps, alors qu'en fin de parcours c'est plus facilement quantifiable.

le lundi 19 février 2018 à 20:46

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Rando facile

le mercredi 14 février 2018 à 13:24

Randonnée facile mais tous les critères sont "Moyen". As-tu rencontré des difficultés d'orientation?

le mercredi 14 février 2018 à 08:37

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Randonnée facile.

le lundi 15 janvier 2018 à 20:37

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Randonnée facile.
La carrière au début agrémente bien la randonnée.

le lundi 18 décembre 2017 à 08:36

en consultation!

le lundi 27 novembre 2017 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Très beau parcours. Dommage que la description soit très ambiguë au début du parcours d'autant qu'il y a des noms de rue dans le village qui permettraient d'être plus clair

le lundi 13 novembre 2017 à 12:32

J'avoue que ce n'est pas un parcours facile dans la description. Il a fallu que je regarde correctement avant de me faire des points de repère. Mais pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à rester clair.
En faisant la randonnée je me suis perdu à plusieurs reprises à un endroit, pas loin des portiques, car il y a une autre randonnée qui part sur la gauche avec la même couleur de balisage.
Ce qu'il faudrait que je fasse c'est y retourner avec mon parcours et corriger les inexactitudes. Mais pour l'instant l'Hérault est loin de chez moi, j'avais fait ce trajet durant des vacances.
Il faut surtout s'aider du topo guide carte au 25000
Merci de tes observations.

le lundi 13 novembre 2017 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

La description est trompeuse. A la sortie de Sussarges, en particulier, il aurait été bien vu que le texte en italique soit entre D et 1. Selon moi, il vaut mieux interpréter soi-même la carte que suivre les indications.
La barrière signalée en 1 n'est pas assez clairement située vu qu'il y en a plusieurs visibles de la route.
La partie "carrières" est difficile car (en effet) les pistes ne correspondent pas au tracè.
En 3 on évoque un sous-bois alors qu'on est sur une route.
"Passer sous le portique" n'est pas une bonne indication. Il y a bien avant un portique qui donne dans une oliveraie qu'un mauvais lecteur de carte (mon amie) va suivre sans hésiter...
Avec le tracé et un GPS, heureusement, on s'en sort toujours, même si le tracé GPS ne correspond pas toujours exactement au balisage (comme entre 2 et 3) qui, lui, est fiable.

le mardi 15 août 2017 à 17:29

Pour la randonnée effectivement il faut bien faire attention au niveau de Fondespierre, car c'est là que tout se joue, si tu restes sur la droite pas de problème, si tu pars à gauche tu reviens sur Castries car les balisages sont tous en jaune. Et de ce fait tu ne vois pas l'aqueduc, mais normalement il ne faut pas le voir.

Je crois que j'ai spécifié sur mon descriptif de la randonnée cet problème, je vais quand même aller vérifier.

En ce qui concerne le parcours il est intéressant sur une petite moitié, ensuite plus tu avances plus ça se désertifie et plus la chaleur grimpe, j'ai fait le parcours avec une température de 37° à 11 heures. Mais ça vaut le coup d'être fait.

Quand à répondre et citer :

Répondre, c'est quand tu réponds à un commentaire comme je suis en train de le faire

Citer c'est prendre un passage de ton texte et le citer dans la réponse.

Merci de ta participation c'est très gentil.

Alain

le mardi 15 août 2017 à 12:45

Excusez le bleu que je suis, mais quelle est la différence entre 'répondre' et 'citer' svp ?

le mardi 15 août 2017 à 12:43

J'ai fait un signalement en ligne au Suricate qui me dit de valider un lien reçu à mon mail et je l'attends toujours !
Nous avons fait (nous aussi) 3 bornes de trop AR en partant vers Castries par erreur et plus tard nous avons croisé une famille avec deux enfants de moins de 6 ans qui se sont retrouvés devant le panneau Sussargues par erreur en ayant jamais vu l'aqueduc !! (les pauvres, au moins quatre bornes AR de trop dans les pattes) A mon avis ils sont dégoûtés de la rando, ça démarre mal.
Le problème est situé à Fontdespierre, selon d'où l'on vient on a pas le panneau en bois de face et on peut le rater, de même si l'on part à gauche au lieu de à droite à la façade du centre de formation, on rejoint le mauvais balisage jaune sans le savoir !!
Il faut absolument que les fiches-rando Hérault (et vous) annoncent le croisement des deux circuits à Fontdespierre.

Pour ce qui est du parcours, nous on a bien apprécié l'ensemble qui est varié mais pas non plus exceptionnel.

le lundi 29 mai 2017 à 20:14

Oui je sais, le démarrage dans les carrières est assez sympa, enfin c'est ce que j'ai trouvé, puis le passage dans les sous-bois bien typiques du sud sont à faire mais ensuite le paysage devient un peu monotone. J'avais calculé le parcours mais pas reconnu, nous avons donc découvert en marchant !

Alain

le lundi 29 mai 2017 à 12:38

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La randonnée est facile mais j'ai été très déçue par les paysages.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.