Sur la trace des Romains

Une randonnée Saussines créée le mardi 10 février 2015 par dimanche rando 34. MAJ : lundi 15 janvier 2018

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saussines (34160)
Départ Départ : N 43.76185° / E 4.056625°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2842OT
Téléchargez : -
Sous la falaise Le Mas de Boule Point N° 1 Coin piquenique Château de Boisseron

Description de la randonnée

Départ du parking des écoles de Saissines.

(D/A) Prendre à droite de la vierge, la rue Saint Victor; à son extrémité tourner à droite et emprunter l'Avenue de Boisseron, passer devant la salle des fêtes, 100m après prendre à gauche le chemin du Mas de Boulle.

(1) Arrivé au mas, prendre à gauche une petite sente qui passe sur le ruisseau et conduit sur un large chemin que l'on emprunte par la gauche.

(2) A une bifurcation, continuer tout droit (Nord) et, arrivé au ruisseau, le traverser sur des plots en pierre. Poursuivre sur l'autre rive sur le chemin de terre qui passe entre des enclos de taureaux de Camargue. Après avoir longé le camping, arriver à un croisement.

(3) Faire un petit aller-retour sur la gauche pour aller voir le château du Pie Bouquet (où a séjourné Jackie Kennedy en 1973) revenir au croisement et poursuivre tout droit. Tout de suite après la clôture du camping, prendre à droite un petit sentier qui mène au bord des falaises surplombant la rivière Bénovie que l'on longe par la gauche. A la fin des strates, poursuivre en bord de rivière sur 300m puis remonter par la gauche jusqu'au chemin goudronné qu'on traverse pour prendre en face entre deux pierres levées un sentier qui par la droite longe la route, on le quitte en arrivant à la première maison . On reprend la route par la gauche pour arriver au Pont Romain .

(4) Ne pas traverser la route mais longer le pont vers le bas pour passer dessous, traverser la rivière sur le radier, remonter le long du pont (admirer le cèdre multi centenaire). Prendre la rue à gauche passer devant la porte forrifiée puis à droite la rue des remparts sur 150 m , prendre la 1 ère rue à droite. Arrivé au christ, traverser la rue principale et prendre en face la Rue des Afficions, contourner le parking et, à l'extrémité, prendre à gauche sur 50m pour déboucher Rue Joseph d'Arbaud.

5:: Virer à gauche puis prendre à droite le chemin piétonnier (point Bleu , chemin des Manardes ) indiqué " carrière " qui vous conduit dans le Rue du Tout Blanc. Ensuite, tourner à droite dans le Chemin des Pins qui conduit à la carrière.
Après la visite de la carrière, se diriger vers le haut des gradins et longer par la gauche la barrière en bois pour descendre vers la Rue des Fangades. L'emprunter à droite et, après le virage, s'engager à droite dans le Chemin des Manardes qui mène à la Rue du Tout Blanc que l'on remonte par la gauche pour arriver à hauteur du rond-point du cimetière. Prendre à droite puis à gauche sur le chemin du cimetière . Au bout de ce chemin on arrive à la route Nationale.

(6) Traverser la route (prudence) et prendre en face la Rue des Hauts de Boisseron. A la fourche, rester sur la gauche. Juste après la première maison à gauche, au réverbère, prendre à gauche (2 points Bleus) un sentier à peine tracé. Il conduit sur un petit monticule où ont été creusés dans la pierre des silos (trous de forme cylindrique qui servaient à stocker des céréales, très rares en France remonte à l'époque Gallo-Romaine).

Après cette visite revenir vers le réverbère. Cheminer par la gauche dans la Rue des Lavandes, traverser tout le lotissement des Rompudes. A la fin de la route goudronnée, emprunter le passage garni de gravier (piquet métallique avec point Bleu).

(7)A la sortie, tourner à gauche puis encore à gauche dans la Rue des Mûriers. Remonter pour prendre sur la droite un sentier peu visible (entre une maison à gauche et un grillage à droite) et, à l'extrémité barrée par de gros rochers, tourner légèrement à droite puis presque en face entre deux maisons pour suivre le sentier qui va vers la garrigue. Suivre le cheminement matérialisé par des points Bleus, bien respecter le tracé et descendre vers la roue de moulin taillée dans la roche et laissée sur place.

(2) A la bifurcation empruntée à l'aller, tourner à gauche, suivre les marques bleues pour revenir au Mas de Boulle.

(1) Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à son extrémité. Tourner ensuite à droite mais ne pas aller sur la route, longer la vigne à droite sur une centaine de mètres.

(8) Traverser la route pour prendre en face une petite route goudronnée. Au croisement, tourner à droite et descendre vers le village pour rejoindre le parking de départ devant les écoles (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Parking
1 : km 0.96 - alt. 30m - Mas de Boulle
2 : km 1.39 - alt. 30m - Bifurcation
3 : km 2.28 - alt. 40m - Diverticule vers Château du Pie Bouquet
4 : km 3.94 - alt. 28m - Pont romain
5 : km 4.58 - alt. 41m - Traversée vers la carrière
6 : km 6.25 - alt. 44m - Route nationale - prudence
7 : km 6.87 - alt. 35m
8 : km 8.61 - alt. 34m - Longer la vigne à droite sur 100m
D/A : km 9.72 - alt. 46m - Parking

Informations pratiques

Possibilité de piquenique dans la carrière sur tables en pierre. Prévoir de l'eau par temps chaud, des chaussures montantes et une coiffure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée permet de découvrir deux villages ainsi que de nombreux sites historiques:
- pont romain du 1er siècle de notre ère,
- porte fortifiée et remparts,
- deux châteaux,
- un site de silos gaulois (Trous cylindriques creusés par l'homme dans la roche pour stocker des céréales).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 49
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le mercredi 28 novembre 2018 à 11:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mêmes remarques que le 04 juin, sinon bon traçage, très belle balade, avec des sites remarquables, nous avons passé un excellent après-midi.
Promenade recommandée


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 16:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante, bien balisée et qui permet de découvrir des sites inattendus.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 14:00

Très surpris de vos remarques à moins que qqe malveillant ait retiré le balisage, je m'efforce en proposant une rando de faire en sorte que les utilisateurs n'aient pas de problème pour suivre un tracé je peint des points bleus pour pouvoir faire la rando même sans carte . Je vous propose si vous le souhaitez de la refaire avec vous !!!!! j.masduraud@sfr.fr


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:18

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Très mal indiqué. A part le premier balisage pas loin de la salle des fêtes, je n’ai vu aucun d’autre balisage.
J’ai dû faire la randonnée en voiture ce qui m’a très déçu .


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 13:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite incohérence au début de la randonnée entre le descriptif "prendre à gauche une petite sente qui passe sur le
ruisseau et conduit sur un large chemin que l'on emprunte par la gauche" et le tracé sur carte qui montre un chemin légèrement décalé.
Par ailleurs, il vaut mieux éviter de faire la randonnée après une période pluvieuse (ce qui a été notre cas) car le chemin avant la traversée du ruisseau au début de la randonnée est alors assez peu praticable.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 19:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Fin du parcours balisage incertain


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 15:09

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons été attaqués par 5 chiens de grande taille (bergers allemands, bouvier bernois, labrador, etc.) à la sortie du village de Saussines. La rando s'est finie là.
A savoir : pour traverser Saussines, en début de parcours, on passe dans des rues de villas alignées toutes garnies de chiens; le comité d'accueil est bruyant, et du coup, ça donne des idées aux chiens suivants...


Visorandonneur
le dimanche 15 avril 2018 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympathique réalisée après quelques jours de pluie qui ont rendu certaines parties du parcours un peu délicates. La variété des sites est au rendez-vous (rivière, carrière, château, vestiges antiques, etc.). De quoi faire de belles photos ...


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 09:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés bien balisée bonne rando


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 10:05

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée bonne balade, très bien expliqué et balisé


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:38

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympathique,sans difficulté , ideale pour une remise en jambes.
Quelques points inattendus, je pense aux falaises sur la Benovie, au passage sous le pont romain et à la découverte des carrières à Boisseron.
Nous avons dépassé le kilométrage annoncé.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 10:50

Je ne peux pas marcher pour le moment pour raison médicale, mais je prends note des randos proposées que je trouve supers,en attendant!!!!!!!
Merci
PraClau


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 08:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai beaucoup aimé la 1 ère partie, dans la nature. Niveau facile mais plein d'interet. J'ai beaucoup moins aimé la partie lotissement, sans doute inévitable, mais bien trop importante.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 11:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando facile.
Le balisage bleu est bien pratique.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 10:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beaucoup de lotissements (mais obligatoires) avec, hélas, les aboiements insupportables de chiens.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.3km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.