Le tour de Bannières par les petits chemins

Cette randonnée propose de faire le grand tour de la plaine de Bannières. L'ancien Pont des Tourilles, la Source du Boulidou, les ruines de la ferme templière mais surtout des forêts et une flore variées seront sur le chemin de la balade.

Ce parcours emprunte volontairement des petits chemins non balisés et peu fréquentés.
Aussi, bien que le descriptif puisse être suffisant, il est conseillé d'utiliser la fonction GPS de l'appli Visorando pour surveiller votre progression durant la randonnée.

Fiche technique 20619960

Une randonnée Castries créée le jeudi 31 mars 2022 par Jérémie - Castries - 34. Dernière MAJ : samedi 04 février 2023
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9,36 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41 m
Point haut Point haut : 88 m
Point bas Point bas : 50 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Castries (34160)
Départ Départ : N 43.680217° / E 3.969913°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2742ET, 2743ET, 2843OT

Téléchargements :

Premier passe à gué de la balade au bout du champ de vigne Source du Boulidou avec et sans eau Pont de Tourilles Petit bain avant le grand tour mais il n'y a pas toujours de l'eau

Description de la randonnée

Le parking pour la randonnée se trouve 400 m après le pont qui enjambe la Cadoule juste derrière un petit micocoulier à droite au bord de la route.
Attention : ce n'est pas le Pont des Tourilles, mais sur la petite route qui part de Castries vers Bannières (Route de Bannières) du quartier du Parc du Moulin à Vent, il faut laisser toujours le château d'eau sur sa droite et le parking ce n'est pas le premier après le pont sur la Cadoule mais 300 à 400 m plus loin sur la droite.

(D/A) Descendez en direction du lit de la Rivière la Cadoule puis tournez avant celle-ci vers votre gauche sur un chemin qui la longe direction Nord. Après 100 m, continuez sur les grandes plaques de rocher vers le bas en face à droite qui se rapproche de la rivière, le chemin commence 50m après (n'allez pas vers les oliviers : c'est une propriété privée). Après 200 m environ, tournez à droite pour arriver jusqu'aux vignes. Longez le bord du champ par la droite puis tout droit en face jusqu'à atteindre la rivière. S'il y a de l'eau, empruntez les gros blocs de pierre pour traverser puis remonter la petite butte de l'autre côté en face. Tournez à droite et faîtes 10 m pour finir de remonter.

(1) Tournez à gauche toute et suivez le chemin principal tout droit durant 100 m environ. Au virage, ne suivez plus le chemin principal mais continuez en face tout droit un chemin plus petit. Allez tout droit 150 m jusqu'à arriver sur un gros chemin carrossable. Suivez-le à la gauche et continuez jusqu'à arriver à un croisement de trois gros chemins.

(2) Allez exactement en face sur le petit chemin un peu caché. Un petit pin avec de la peinture jaune sur le tronc en marque l'entrée. Continuez jusqu'à un ancien champ avec des vieux oliviers : le sentier continue en face entre les allées d’arbres. Au bout du champ, le sentier tourne vers la droite, continuez vers la droite sur 200 m environ jusqu'à arriver sur un autre petit chemin. Tournez à droite et quelques mètres plus haut, continuez le gros chemin vers sa gauche (en face pour vous) puis remontez.
200m plus loin, n'allez pas vers la route, continuez vers votre gauche sur le gros chemin qui descend et qui devient bientôt plus petit.
N'allez pas vers les vignes à gauche, allez tout droit en face sur le petit chemin puis continuez tout droit sur environ 200 m.

(3) De retour sur un gros chemin, remontez à droite aussitôt ce chemin jusqu'à la route cette fois-ci. Traversez-la et continuez en face le chemin qui repart entre les arbres. Au gros chemin suivant, faites un gauche-droite vers un plus petit chemin à droite. Ensuite tournez à gauche sur le suivant 30 m après. Continuez toujours tout droit jusqu'à la route et traversez-la. Continuez sur le chemin en face qui vous conduit jusqu'au vestige de l'ancien Pont des Tourilles dont il reste seulement une arche. Traversez ensuite la rivière par les blocs de pierre faisant un passage à gué puis continuez jusqu'au croisement suivant. Tournez à gauche sur le gros chemin.

(4) Après 50m, partez maintenant sur un plus petit chemin qui sort à droite en diagonal. Restez sur ce petit chemin qui part dans les bois durant 600 m environ. Après 500 m, prenez à droite quand le sentier se divise en deux au niveau d'une clairière. Traversez le gros chemin et prenez en face le petit sentier qui repart dans les bois de l'autre coté.
Après 250 m, en arrivant à un champ de vigne, tournez à gauche, longez la vigne et reprenez le sentier qui repart dans les bois. Au croisement de sentiers suivant, tournez à droite.
Descendez le sentier environ 150m et prenez à droite à chaque petite bifurcations du chemin jusqu'à arriver sur un gros chemin carrossable en contrebas.
Prenez ce gros chemin en allant à droite.

(5) 50 m après une maison en ruine, continuez le chemin vers le bas à gauche qui longe une vigne (pas celui qui monte à droite) jusqu'à un petit sentier qui remonte à droite entre les arbres. Prenez ce sentier puis allez vers la gauche et continuez jusqu'au prochain croisement de chemins 200 m plus loin. Tournez à gauche sur le plus gros chemin et continuez jusqu'à ce qu'il fasse une patte d'oie. Continuez à gauche.

(6) Dans le bosquet d'arbres en dessous sur votre gauche se trouve la Source du Boulidou. Vous trouverez un petit chemin un peu abrupt descendant qui vous y conduit au travers les arbres et les rochers. Ensuite, remontez sur votre chemin, descendez le un petit peu encore et tournez à droite sur un petit sentier qui remonte tout droit en direction du haut de la colline. Continuez ce sentier jusqu'en haut de la colline.

Au bout de 400 m sur la partie haute, revenez sur un gros sentier et continuez-le en face. Peu après, tournez à gauche sur un chemin en direction du bas de la colline et restez sur le chemin en diagonale qui revient doucement vers le bas. Attention, après 200 m de descente, prenez bien le petit sentier moins fréquenté à gauche qui continue de descendre à travers bois: celui qui va à droite remonte à nouveau. Arrivez sur un plus gros chemin en bas, tournez à droite et allez jusqu'à arriver à un grillage limitant un terrain en sous-bois au niveau d’un croisement.

(7) Sur votre gauche vers le bas, un chemin descend avec un pin mort qui est tombé au milieu du chemin (facilement contournable). D'ici, je vous propose un aller-retour pour aller voir les ruines de l'ancienne ferme templière. Descendez le chemin jusqu'à la route et continuez environ sur 200 m. Sur votre droite apparaîtront les ruines. Il y a plusieurs vieux bâtis dont un vers le fond qui conserve toujours des voûtes ainsi que des restes d'habillages fins de murs (je crois que c'était une petite église).

(8) Faites demi-tour et revenez au croisement vers le grillage.

(7) Prenez le chemin qui remonte à droite le long du grillage et puis restez sur le chemin principal jusqu'en haut (n'allez pas vers le bas à gauche à mi-parcours). Au dessus, au premier croisement, prenez à gauche. Restez toujours sur le chemin principal, 200 m après tournez à droite sur un chemin qui remonte. Au croisement dans les bois, prenez à gauche et continuez jusqu'à arriver sur un très gros chemin carrossable en terre. Prenez à gauche et suivez ce gros chemin jusqu'à la route. Suivez la route à droite et, après une cinquantaine de mètres, bifurquez à gauche dans un petit chemin derrière des gros blocs de pierre au bord de la route. Suivez ce chemin jusqu'au prochain croisement avec une vieille route.

(9) Traversez la route et prenez en face le chemin qui part un peu vers la gauche. Avancez sur ce chemin 250 m puis prenez le 1er chemin à droite entre deux champs de vignes. Continuez et montez en face jusqu'à arriver sur un gros chemin. Tournez à gauche et quittez tout de suite le gros chemin qui tourne et monte la colline pour un plus petit qui sort à gauche en face. Restez toujours sur ce chemin et allez en face à tous les croisements.

(10) Cherchez et prenez un chemin qui descend à gauche vers un petit champ de pâturage en contrebas. C'est un chemin équivalent en taille à celui sur lequel vous êtes. Descendez, traversez le champ puis tournez à droite sur le gros chemin. Continuez jusqu'à votre retour au point de départ de la balade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 52 m - Parking
1 : km 0,48 - alt. 52 m - Bifurcation
2 : km 1,05 - alt. 54 m - Croisement
3 : km 1,89 - alt. 58 m - Virage à droite vers la route
4 : km 2,65 - alt. 65 m - Bifurcation - Pont des Tourilles
5 : km 4,20 - alt. 65 m - Ruisseau de Rouanis
6 : km 4,67 - alt. 70 m - Intersection
7 : km 5,66 - alt. 63 m - Accès aux ruines templières
8 : km 5,88 - alt. 58 m - Ancienne ferme Templière
9 : km 7,71 - alt. 62 m - Vieille route
10 : km 8,87 - alt. 59 m - À gauche vers le champ
D/A : km 9,36 - alt. 52 m - Parking

Informations pratiques

La trace gpx avec Visorando ou un gps peut s’avérer très utile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2023 à 13:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour nous avons suivi l'itinéraire avec la trace Gpx sans aucun souci.
Il existe un balisage à la bombe fluo sur le chemin pierres et arbres.
Merci pour le partage


Visorandonneur
le lundi 20 février 2023 à 11:03

merci pour la réponse du dimanche 29 Janvier suite à ma demande. Je viens de rentrer chez moi et découvert la réponse . P.L.


Visorandonneur
le mercredi 01 février 2023 à 19:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe itinéraire très boisé et varié en terme de cheminement.
Nous avons parcouru la boucle proposée en 3h05. J'affiche un désaccord quant à la longueur du parcours : mon podomètre affiche 11,2 kms. Je pense que le 9kms donné est sous-estime.
Je conseille très vivement de sécuriser cette marche avec la fonction gps.
En effet comme déjà souligné, ce parcours rencontre de nombreux sentiers et si les explications sont assez précises, à des moments, leur lecture n'est pas suffisante pour se repérer.
A signaler , la première moitié de parcours à été bombée de jaune et facilite ainsi le cheminement.
Chapeau pour l'auteur de cet itinéraire ! A faire et à refaire !! Trop sympa !!


Visorandonneur
le dimanche 29 janvier 2023 à 15:45

Non ce n'est pas le pont de Toureilles mais sur la petite route qui part de Castries vers Bannières (pas de N° sur les cartes elle est nommée route de Bannières) du quartier du Parc du Moulin à Vent, il faut laisser toujours le château d'eau sur sa droite et le parking ce n'est pas le premier après le pont sur la Cadoule mais effectivement 300 à 400 m plus loin sur la droite.
L'application indique bien l'endroit.


Visorandonneur
le dimanche 29 janvier 2023 à 10:42

Bonjour
J'envisage de faire cette rando. Le parking départ se situe-t-il 400 m après le pont des Tourilles ???
merci de me donner le N° de la route
P.L.


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2023 à 08:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée à deux pas de chez moi. Mais heureusement que j'avais le GPS car multitude de petit chemins. Facile et paysage varié. Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2022 à 09:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle alternative aux circuits de balade et randonnée du secteur voisin de Fondespierre . Nous l'avons pratiqué après de fortes pluies et le premier passage à gué de la Cadoule est périlleux et les abords sont très marécageux.Circuit proche de Montpellier, d'une nature diversifié , une randonnée comme je les aime.Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2022 à 09:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je confirme ce qui a été déjà écrit : rando vraiment sympa dans de jolis paysages à quelques minutes de Montpellier mais comme trop souvent avec Visorando description faite pour ceux qui connaissent donc avec usage, ponctuel néanmoins, du GPS ou de l'application.


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2022 à 10:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

on l'a faite avec le GPS, ce que nous n'avions jamais fait pour une rando parce que trop difficile de trouver la bonne trace....mais très chouette rando proche


Visorandonneur
le jeudi 24 novembre 2022 à 19:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando par un temps très agréable mais sauf à être un expert confirmé de la carte et de la boussole, le conseil d'utiliser la trace GPS Visorando me semble indispensable parmi l'embrouillamini de chemins et de sentiers et tout ça hors balisage !
Cela dit je me suis régalé, merci !😊

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Une boucle dans la garrigue au départ de Castries
Distance 4,30 km Dénivelé positif +27 m Dénivelé négatif -23 m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.

Visorandonneur
Canal d'alimentation de l'aqueduc de Castries
Distance 6,02 km Dénivelé positif +22 m Dénivelé négatif -23 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique

Visorandonneur
Le village de Castries, son château, l'aqueduc et ses forêts variées
Distance 8,01 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -30 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou encore les anciennes carrières.

Visorandonneur
Castries - acqueduc 1
Distance 7,99 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -41 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Visorandonneur
Promenade auprès de l'aqueduc de Castries et dans la garrigue
Distance 5,76 km Dénivelé positif +52 m Dénivelé négatif -46 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette promenade vous permettra de découvrir l'aqueduc de Castries dans sa partie où ses arches sont les plus hautes mais aussi son cheminement au long du sol de la colline en fin de parcours avant de revenir à nouveau aux grandes arches du pont-aqueduc.
Vous pourrez aussi observer la diversité de la garrigue à Castries via de larges chemins mais aussi par quelques sentiers plus discrets. La végétation est un mélange de garrigue et de pinède de toute beauté.

Visorandonneur
Garrigues et centre historique de Castries
Distance 11,33 km Dénivelé positif +42 m Dénivelé négatif -41 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.

Association/Club de randonnée
Balade vigneronne à Teyran
Distance 7,00 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -33 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Teyran - 34 - Hérault

Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.

Visorandonneur
Le sentier des Carrières
Distance 8,89 km Dénivelé positif +51 m Dénivelé négatif -50 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.