Sur le chemin du Grand Devès au départ de Guzargues

Un visite sur le site du Grand Devès au départ de Guzargues. Cette randonnée vous fera faire le tour du Serre Rond, cette colline mêlant garrigue et histoire qui abrita un poste d'observation Allemand de 1942 à 1944 et dont on peut aujourd'hui observer les vestiges. Au passage, vous trouverez la sépulture du chien traileur Youki. Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de Montaud et la source de la Cadoule avant de revenir à votre point de départ.

Une randonnée Guzargues créée le samedi 06 mars 2021 par Guigui34. MAJ : samedi 24 avril 2021
Commune Commune : Guzargues (34820)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET, 2843OT - Version mobile (cliquer-ici)
Youki Table d'orientation au sommet du Grand Devès Le Pic Saint Loup et l'Hortus Domaine du Lirou

Se garer sur le parking situé à gauche juste après la mairie de Guzargues, rue des Mazes.

(D/A) Débuter la randonnée en redescendant la Rue des Mazes puis prendre la première à gauche sur le chemin des Brebières.

(1) Tourner à droite sur le chemin des jardins communaux.

(2) Prendre le chemin de Castries.

(3) Tourner à droite sur le petit chemin. Le sentier de gauche aboutit à une impasse (barbelés et zone de chasse).

(4) S'engager sur la route de Castries et la longer sur environ 1 Km. Prudence!

(5) Les choses sérieuses commencent! Trouver le sentier sur la gauche et franchir la Cadoule. A partir de là commence une zone à fort dénivelé. C'est le prix à payer pour bénéficier d'un point de vue panoramique au sommet du Grand Devès.

(6) Prendre le sentier de gauche et longer la carrière. La montée vers le sommet se poursuit. Profiter de la vue avec le Pic Saint Loup et l'Hortus sur la gauche. Rejoindre la piste et continuer la montée sur la gauche.

(8) Prendre le sentier à gauche et rejoindre le sommet du Grand Devès (212m d'altitude)

(9) Sur la droite, se trouve l'ancien baraquement allemand et la tombe de Youki, chien traileur ! Une table d'orientation permet de se repérer. Descendre les marches et rejoindre la piste.

(10) Vous arrivez au bout de vos peines. A partir de maintenant, la redescente commence (panorama).

(11) Emprunter le chemin goudronné sur la gauche. Tourner à gauche au niveau du Mas de Roux en suivant la petite route.

(12) En amont de ce gué, se trouve la source de Font Counillière, source de la Cadoule, petite rivière souvent souterraine qui se jette dans l'étang de l'Or à Mauguio.

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking situé juste après la mairie de Guzargues
6 : km 3.07 - alt. 103m - Sentier permettant de longer la carrière
7 : km 4.95 - alt. 170m - Piste
8 : km 5.55 - alt. 195m - Sentier à gauche
9 : km 5.91 - alt. 209m - Ancien baraquement allemand (WW2)
10 : km 7.57 - alt. 195m - Début de la redescente
11 : km 8.05 - alt. 163m - Poursuivre à gauche sur la route goudronnée
12 : km 9.45 - alt. 131m - Source de la Cadoule - Cadoule (rivière)
D/A : km 12.22 - alt. 130m - Parking de la mairie

Prévoir des chaussures de randonnée ainsi que de l'eau et des protections solaires pendant la saison chaude.

Attention, très peu de zones d'ombres et fort dénivelé sur certaines sections (d'où le passage en niveau difficile).

Respecter scrupuleusement le tracée et ne pas traverser les vignes. L'itinéraire a été modifié de façon à contourner les domaines privés. En conséquence, il emprunte la route D26 sur environ 1km. La route n'est pas très fréquentée mais les voitures peuvent rouler vite. Etre prudent et bien marcher sur le bas-côté gauche.

(5) Sommet du Grand Devès : vestiges du baraquement Allemand datant de la Seconde Guerre Mondiale. Le chien traileur Youki gît dans les parages. Profiter ici du point de vue et de la table d'orientation.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le dimanche 16 mai 2021 à 18:16

Randonnée agréable nous avons vu un paon sur le toit du premier mas,dommage de rencontrer plein de panneaux "défense d'entrer propriété privée", ne pas faire cette randonnée par temps chaud. Lorsque nous sommes arrivées au point 4 il y avait des barrières avec écrit "Défense d'entrer" mais de l'autre coté aucun panneau , de même nous ne conduirons pas de groupe de randonneurs

Merci de votre réponse, en effet nous avons effectué l'ancien circuit, nous avions déjà fait cette randonnée et nous n'avons pas visualisé le nouveau circuit, à l'occasion nous le referons

le samedi 15 mai 2021 à 13:11

Suite au commentaire du 15 mai, je précise que le parcours a été mis à jour le 23 avril dernier et ne correspond pas au parcours visiblement effectué ci-dessous

le samedi 15 mai 2021 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

le mardi 04 mai 2021 à 18:53

Merci Guigui34 ! Car au lu des commentaires précédents, on pouvait se demander où on allait. Me voilà rassuré pour quand je ferai cette sortie

le mardi 04 mai 2021 à 18:45

Remarque par rapport au commentaire du 04/05/2021:

Vous avez visiblement suivi l'ancienne version de cette randonnée. Désormais, on ne traverse plus aucune vigne ni de zone de chasse privée.
La description au point 3 est bien correcte.
Privilégier la version smartphone plutôt qu'une version papier pas nécessairement à jour.

le mardi 04 mai 2021 à 16:50

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Erreur point 3 : il convient de prendre à Droite et non à gauche !

Les randonneurs ne sont pas les biens venus à Guzargues : de trop nombreux panneaux d'interdiction de passer , alors qu'un seul passage " privé ??? " au bord d'une petite vigne permet de faire ce circuit.

Idem si l'on suit les panneaux Gaz ( jaune ) indiquant la conduite souterraine : interdiction de passer , propriété privée.

Je ne conduirai pas un groupe sur ce circuit

le vendredi 02 avril 2021 à 11:36

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Attention au point 2 un panneau fermant l'accès et indiquant "procès en cours avec visorando" !!! Ceci dit nous avons bravé l'interdiction sans recevoir de coups de fusil !!
Au sommet faire le tour du sommet par la droite et redescendre par les escaliers pour rejoindre le chemin principal.

très belle randonnée à ne pas faire toutefois par fortes chaleurs ! aucun ombre ...

le lundi 29 mars 2021 à 12:27

Attention!
Suite à des problèmes avec le propriétaire des vignes, le tracé a été modifié de façon à les contourner.

le lundi 29 mars 2021 à 11:42

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Au n°1 indiqué sur la fiche, on ne peut emprunter le chemin qui suit la vigne, c'est une propriété privée et le propriétaire présent sur les lieux nous a indiqué qu'il était en procès avec Visorando...nous a interdit le passage ....il a dons fallu faire plusieurs kms de plus pour accéder au Grand Devès....Pas clair tout ça ...

le dimanche 28 mars 2021 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bof bof la rando, panneau propriété privée tout les 50 m entre le pts 1 et 2, on s'est fait insulté au loin par une dame disant que c'était une ppropriété privée alors qu'on avais fait le tour pensant que c'était juste au niveau des vignes.Nous avons rejoins le tracé au niveau du pts 5 un peu plus loin, a partir de ce pts, se rejoignent randonneur, cycliste et même voiture ...
De beau paysage avec le Pic Saint Loup au loin ... Mais clairement pas une rando a conseillé.
Je pense même que ce tracé devrai être retiré.

le dimanche 28 mars 2021 à 19:41

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Attention! Après avoir quitté la route entre le point 1 et le point 2 nous avons été agressée par la propriétaire qui devait sûrement guetter et nous a rejoins en voiture au milieu des vignes. Prétextant qu'elle pouvait être tenue responsable si un accident de chasse avait lieu elle nous a hurlé dessus de faire demi-tour. Nous n'avons donc pas pu rejoindre le point 2. Il est possible de se rendre au point 3 en rejoignant le point 6 puis en suivant le tracé à l'envers (sinon il faut courir vite!)

Le Château de Montlaur au départ de Montaud
Distance 13.78km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud - 34 - Hérault

Randonnée aux chemins variés (garrigues, sous-bois) partant de Montaud (Hérault), passant en bordure de Saint-Bauzille-de-Montmel. Elle permet de voir à côté les ruines du château de Montlaur.

Castries - acqueduc 1
Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Distance 7km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Teyran - 34 - Hérault

Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.

Du château de Montlaur au Ruisseau du Braou
Distance 5.28km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montaud - 34 - Hérault

Du charmant petit hameau de Montlaur, on chemine parmi le vignoble et les oliveraies entrecoupés de bosquets. Depuis la crête de Coste Bertine, la vue s'étend au Sud vers le littoral et jusqu'au Ventoux à l'Est. On termine par la visite des ruines de ce fantastique château.

Canal d'alimentation de l'aqueduc de Castries
Distance 6.02km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique

Une boucle dans la garrigue au départ de Castries
Distance 4.3km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.

Garrigues et centre historique de Castries
Distance 11.33km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.