Canal d'alimentation de l'aqueduc de Castries
Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique
Fiche technique n°2718924








Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking situé devant le dojo de Castries.
(D/A) Prendre le chemin qui part au bout du parking à droite et longer les maisons de la résidence de tourisme qui se situe à main droite. À l'angle de celle-ci, virer à gauche.
(1) Arrivé sur le large chemin au pied de l'aqueduc, prendre à droite et longer celui-ci en restant à son pied. Le chemin s'élève très légèrement et les arches de l'aqueduc deviennent moins hautes. Parvenir à un petit ouvrage hydraulique qui marque le début du canal.
Continuer tout droit pour suivre celui-ci. Au croisement de la cote 74, aller encore tout droit.
(2) À votre gauche à 4 ou 5m du canal, vous découvrirez un petit ouvrage qui servait d'abreuvoir sans doute. Poursuivre ensuite le long du canal.
(3) Le canal disparaît sous terre. Continuer à droite sur le large chemin. Le canal réapparaît de façon fugace pour ensuite disparaître à nouveau. À la fourche située une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche le chemin qui longe une plantation de chênes truffier et une pâture avec des vaches camarguaises et rejoindre la route.
(4) Faire demi-tour et reprendre le même chemin.
(3) Au lieu de reprendre le tracé du canal, continuer le chemin tout droit et rejoindre le balisage du chemin de la Grande Traversée de l'Hérault (balise Verte avec la mention Hérault).
(5) Prendre à gauche et garder la même direction pour suivre le balisage en ignorant les départs de chaque côté. Parvenir à un croisement en T.
(6) Virer à gauche à 90° et atteindre rapidement un large carrefour de chemins non loin du sentier emprunté à l'aller (cote74).
Prendre à droite la piste qui va rejoindre l'aqueduc. Passer dessous et suivre le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking du dojo de Castries (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 61 m - Parking du dojo de Castries
1 : km 0,23 - alt. 62 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,67 - alt. 79 m - Abreuvoir
3 : km 2,33 - alt. 81 m - Fin du débroussaillage
4 : km 3,06 - alt. 75 m - Demi-tour
5 : km 3,95 - alt. 71 m - Jonction sentier Grande Traversée de l'Hérault
6 : km 4,74 - alt. 70 m - Croisement en T, à gauche
D/A : km 6,02 - alt. 61 m - Parking du dojo de Castries
Informations pratiques
La partie qui suit le canal est ombragée ce qui est très plaisant l'été.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.47/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée facile sous un soleil éclatant. Débutée aux environs de 9h00, elle offre, à cette saison, des perspectives magnifiques sur l'aqueduc au soleil levant. La suite, le long du canal est plus monotone mais se fait sous une jolie voûte de verdure. Je pense qu'il vaut mieux éviter cette ballade en plein été car les risques d'incendie sont assez présents malgré de nombreux coupe-feu.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petite promenade à plat, idéale pour des petits enfants puisqu'on peut shunter le circuit si nécessaire. Et intérêt patrimonial de l'aqueduc. Croisement de plusieurs sentiers fréquentés dans le secteur.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade cool
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un joli moment surtout avec une fillette de 4 ans. Plein de belles choses sur le parcours
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très agréable, faite en famille avec notre petite fille de 3 ans et demi
Possibilité de raccourcir ou de rallonger à la demande, avec de très jolis endroits pour pique niquer
Et suivre le canal donne un but à la balade qui fait avancer les petits !
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.







Cette promenade vous permettra de découvrir l'aqueduc de Castries dans sa partie où ses arches sont les plus hautes mais aussi son cheminement au long du sol de la colline en fin de parcours avant de revenir à nouveau aux grandes arches du pont-aqueduc.
Vous pourrez aussi observer la diversité de la garrigue à Castries via de larges chemins mais aussi par quelques sentiers plus discrets. La végétation est un mélange de garrigue et de pinède de toute beauté.







Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou encore les anciennes carrières.







Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.







Cette randonnée propose de faire le grand tour de la plaine de Bannières. L'ancien Pont des Tourilles, la Source du Boulidou, les ruines de la ferme templière mais surtout des forêts et une flore variées seront sur le chemin de la balade.
Ce parcours emprunte volontairement des petits chemins non balisés et peu fréquentés.
Aussi, bien que le descriptif puisse être suffisant, il est conseillé d'utiliser la fonction GPS de l'appli Visorando pour surveiller votre progression durant la randonnée.







Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.







Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.







Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.