Le village de Castries, son château, l'aqueduc et ses forêts variées

Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou les anciennes carrières.

Fiche technique
n°19493286
Une randonnée Castries créée le dimanche 20 février 2022 par Jérémie - Castries - 34. MAJ : samedi 26 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 50m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Castries (34160)
Départ Départ : N 43.68126° / E 3.990108°
Carte Carte IGN : : Ref. 2843OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le château et son parc vu depuis le bas du village Espace pique-nique à l'ombre avec un point d'eau à Fondespierre Départ de la randonnée : entrée du parc du château Arbre de l'extrème

Description de la randonnée

Le départ se fera depuis un grand parking situé en bordure de l'avenue de Sommières (D610) à la sortie Nord-Est de Castries. L'entrée du parking est mitoyenne de la ruelle : Impasse du Stade. Il y a un panneau de signalisation qui indique : Complexe sportif-foyer H. Paulet : c'est l'entrée du parking.

(D/A) Traversez la route sur le passage piétons et prenez l'entrée du parc du château juste en face qui fait l'angle du mur de clôture en pierre. Il y a deux grands cyprès qui gardent l'entrée.

L'entrée du parc est soumise à conditions (horaires, chien interdit), un chemin de substitution est disponible en cas d'impossibilité d'accès : Voir les conditions d'accès au parc dans la rubrique des informations pratiques.

Continuez dans le parc en prenant l'allée d'arbres en face de l'entrée. 100 m plus loin, continuez l'allée d'arbres vers la droite jusqu'à arriver à un grand bassin rond au milieu du parc. En face de vous, le château avec un grand mur d’enceinte. Vous trouverez l'escalier pour y monter dans l'angle tout à droite de ce grand mur. Montez l'escalier.

Après être passé sur le jardin terrasse, entrez dans la cour en gravier du château. Suivez à présent la sortie de cette cour direction Sud et tournez à gauche juste après un gros arbousier. Faites 50 m et cherchez un petit passage dans l'angle à gauche qui rejoint les murs. Descendez l'escalier qui s'y trouve. En bas de l'escalier, continuez tout droit en face le chemin jusqu’au portail de sortie du parc dans l'angle en bas à droite.

(1) En sortant du parc, après le portail, prenez à droite et remonter la rue. Après 30 m, montez l'escalier le long du mur à droite au milieu du virage de la route. En haut de l'escalier, passez devant deux arbres et montez en face la Rue du Quartier Bas. Suivez la rue et tournez à droite au prochain croisement. Passez sous une voûte et continuez vers la gauche. Continuez tout droit sur la Rue du Château jusqu'à pouvoir tourner à droite sur la Rue du Cantonat.

Après 50 m, tournez à gauche dans la petite ruelle et allez au bout. En sortant de la ruelle, cherchez et prenez un passage à gauche qui commence par deux petites marches. Descendez 50 m jusqu'à arriver à l'arrière de l'église. Tournez à gauche après celle-ci pour revenir devant cette église. Face à l'entrée de l'église, un peu à gauche, prenez la rue qui descend jusqu'à la mairie de Castries. Passez devant la mairie et tournez à droite juste après puis passez en face sous des arches en pierres. Descendez les quelques marches et continuez en face de la petite place dans la Rue Plan du Four.

Au bout de la rue, vous arrivez à l'Avenue de Sommières. Traversez l'avenue et remonter la vers la droite jusqu'aux arches de l'aqueduc. Prenez à gauche avant l'aqueduc par la Rue des Arceaux. Avancez de 100 m.

(2) Prenez à droite par un passage sous une des arches de l'aqueduc vers un parc boisé derrière. Continuez dans ce parc vers la gauche sur le chemin en gardant toujours l'aqueduc à portée de vue sur votre gauche.

Au bout de ce parc, revenez à la route goudronnée. Tournez à gauche sous l'aqueduc puis à droite juste après sur un chemin le long de la Rue du Clos de l'Aqueduc. Continuer le long de l'aqueduc pendant 250 m jusqu'à la Route de Guzargues. Passez à nouveau de l'autre coté de l'aqueduc et traversez la route pour arriver sur un petit parking en terre battue.

(3) En face vers la droite, cherchez et prenez le Chemin de la Croix de Coulon. C'est le chemin qui ne repasse pas sous l'aqueduc. Continuez ce chemin 300 m environ, puis prenez un petit chemin qui part à gauche dans la garrigue vers l'aqueduc. Passez sous l'aqueduc et 20 m après, prenez à droite sur le gros chemin.

Continuez toujours tout droit sur ce chemin pendant 450 m jusqu'à une patte-d'oie où le chemin se divise en deux. Prenez le gros chemin à gauche puis prenez à droite 30 m après sur un petit sentier. Au croisement suivant, 150 m après, tournez à droite et continuez le sentier qui part sur un petit pierrier.

Continuez jusqu'à revenir sur le gros chemin après 150 m. Il sera juste après derrière la Capelette. Sur le gros chemin, tournez à gauche. 70 m plus loin, au croisement, continuez en face à droite jusqu'à un gros carrefour de gros chemins.

(4) Continuez 30 m en face par le gros chemin qui remonte jusqu'à un petit chemin qui part à droite avec des pierres taillées en son milieu. Prenez ce petit chemin. Vous venez d'arriver sur la partie terrestre de l'aqueduc de Castries. Ne marchez pas sur ces pierres qui sont fragiles.

Après 300 m, quittez le chemin en pierre de tailles et remontez la colline en prenant à gauche. Remontez puis continuez en face pour redescendre de l'autre côté. Arrivé en bas, prenez le chemin à droite. Vous êtes maintenant dans une ancienne très grande oliveraie abandonnée.

Faites 250 m et prenez le chemin qui part à gauche dans l'ancienne oliveraie. Continuez tout droit jusqu'à arriver à une mini-forêt de pins puis un petit carrefour de chemins. Tournez à droite et continuer 350 m toujours en face jusqu'à revenir à un chemin de terre carrossable. Prenez alors à gauche sur ce chemin de terre jusqu'au Mas de Fondespierre.

(5) Continuez le chemin qui passe à gauche du mas et longez le mur de clôture en pierre. Arrivez à l'angle du mur, tournez à droite et continuez sur le chemin derrière le gros platane face à vous. Continuez ce chemin jusqu'à arriver à la route goudronnée. Traversez cette route et rentrez dans le champ d'oliviers en face.

Prenez vers la gauche et longez la route en restant dans le champ jusqu'aux grands arbres un peu plus loin. Longez ces arbres jusqu'à pouvoir redescendre sur un petit chemin de terre en contrebas à gauche. Une fois sur ce petit chemin, tournez à droite et remontez. Au croisement suivant, prenez à droite puis, 30 m après, le petit chemin qui part à gauche dans la forêt. Continuez ce chemin toujours tout droit jusqu'à arriver à un bien plus gros chemin 250 m plus loin.

(6) Partez vers la gauche puis remontez le gros chemin vers la droite derrière les panneaux d'orientation en bois. Restez toujours sur le gros chemin jusqu'à un autre croisement avec un autre gros chemin. Prenez à gauche le chemin qui descend jusqu'aux grandes arches de l'aqueduc. Ne repassez pas sous l'aqueduc, continuez le gros chemin en face qui remonte le long de l'aqueduc. Après 150 m, quittez l'aqueduc pour un autre gros chemin qui part à gauche vers des maisons. Continuez ce chemin 250 m et allez tout droit vers une petite forêt.

(7) Prenez en face un petit sentier qui part dans la forêt. Un seul chemin possible jusqu'à ressortir de la forêt. Prenez à droite en sortant de la forêt, puis encore à droite au carrefour suivant en direction des habitations. Juste au moment où vous arrivez sur le bitume en sortant du chemin, prenez à gauche un passage entre un grillage de clôture et un mur bâti. Continuez jusqu'à la route.

Tournez à gauche sur la route puis longez le grillage pendant 200 m sur le trottoir de l'autre côté de la route. À la fin du grillage, tournez à droite pour entrer dans l'ancienne grande carrière de Castries (Carrière du Colombier). Il y a beaucoup d'autres anciennes petites carrières à Castries mais elles sont peu accessibles, biens cachées dans la forêt.

Passez à droite du gros pin face à vous et continuez tout droit derrière jusqu'à arriver à des anciennes tailles dans la pierre faisant désormais office de marches d'escalier pour descendre dans la carrière.

Suivez les marques de peinture dorées au sol pour être sûr du chemin.

(8) Descendez dans la carrière mais soyez prudent car il y a des trous profonds. Arrivez en bas, prenez vers la droite pour passer par le chemin entre deux très gros blocs de pierres taillées. Ensuite, continuez vers la gauche le chemin pendant 100 m environ. Sur votre gauche, apparait un autre chemin de carrière qui revient vers votre point de départ dans la carrière. Prenez ce chemin et revenez au bas de l'escalier de pierre.

Remontez au sommet de ces marches qui vous ont permis de descendre.
Continuez à suivre les marques au sol de peinture dorée.
Tournez à droite en haut ces marches et longez quelques mètres la crête au bord de la carrière. Puis suivez le chemin vers le Sud qui continue pour remonter en dehors de la carrière. Continuez le petit chemin à travers bois vers la droite jusqu'à en ressortir derrière un bâti récent avec de larges grilles en fer forgé. Contournez cette maison par la gauche pour aller derrière et suivez le chemin jusqu'au parking de départ.

(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Grand parking
1 : km 0.81 - alt. 56m - Portail de sortie du parc du château
2 : km 1.63 - alt. 65m - Passage sous l'aqueduc
3 : km 2.29 - alt. 62m - Petit parking sous les arches de l'aqueduc
4 : km 3.67 - alt. 74m - Carrefour de plusieurs gros chemins
5 : km 4.92 - alt. 64m - Mas de Fondespierre
6 : km 5.9 - alt. 60m - Croisement avec panneaux d'orientations en bois
7 : km 6.86 - alt. 56m - Petit chemin dans la forêt
8 : km 7.53 - alt. 52m - Escalier en pierre taillé dans le rocher
D/A : km 8.02 - alt. 55m - Grand parking

Informations pratiques

La trace gpx peut se révéler utile à certains endroits du circuit.

Conditions d'accès au parc :
- Horaires d'ouverture : de 09h00 à 17h30 (novembre à mars) ; de 09h0 à 19h00 (avril-octobre).
- Les chiens ne sont pas admis dans le parc. Si vous êtes venus avec le vôtre, vous pouvez aller directement au point (1) en prenant le chemin à gauche de l'entrée qui longe le mur de clôture du parc. Suivez ce chemin en longeant ce mur tout du long jusqu'à arriver à un croisement de routes. Prenez à droite au calvaire situé au carrefour et remontez en direction du château jusqu'à l'escalier situé dans l'angle à droite au milieu du virage de la route.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2022 à 14:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade à la découverte du vieux village, Belle échappée en suivant l'aqueduc et enfin découverte nature vers la carrière


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 08:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée facile à faire. Que du plat et qu'on peut allonger ou raccourcir à volonté.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Une boucle dans la garrigue au départ de Castries
Distance 4.3km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.

Visorandonneur
Promenade auprès de l'aqueduc de Castries et dans la garrigue
Distance 5.8km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette promenade vous permettra de découvrir l'aqueduc de Castries dans sa partie où ses arches sont les plus hautes mais aussi son cheminement au long du sol de la colline en fin de parcours avant de revenir à nouveau aux grandes arches du pont-aqueduc.
Vous pourrez aussi observer la diversité de la garrigue à Castries via de larges chemins mais aussi par quelques sentiers plus discrets. La végétation est un mélange de garrigue et de pinède de toute beauté.

Visorandonneur
Canal d'alimentation de l'aqueduc de Castries
Distance 6.02km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique

Visorandonneur
Garrigues et centre historique de Castries
Distance 11.33km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.

Visorandonneur
Castries - acqueduc 1
Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Visorandonneur
Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Association / Club / AMM
Balade vigneronne à Teyran
Distance 7km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Teyran - 34 - Hérault

Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.

Visorandonneur
Sur le chemin du Grand Devès au départ de Guzargues
Distance 12.22km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Guzargues - 34 - Hérault

Un visite sur le site du Grand Devès au départ de Guzargues. Cette randonnée vous fera faire le tour du Serre Rond, cette colline mêlant garrigue et histoire qui abrita un poste d'observation Allemand de 1942 à 1944 et dont on peut aujourd'hui observer les vestiges. Au passage, vous trouverez la sépulture du chien traileur Youki. Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de Montaud et la source de la Cadoule avant de revenir à votre point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.