Du château de Montlaur au Ruisseau du Braou
Du charmant petit hameau de Montlaur, on chemine parmi le vignoble et les oliveraies entrecoupés de bosquets. Depuis la crête de Coste Bertine, la vue s'étend au Sud vers le littoral et jusqu'au Ventoux à l'Est. On termine par la visite des ruines de ce fantastique château.







Description de la randonnée
Stationner sur la place du hameau de Montlaur.
(D/A) Se diriger au Nord vers le château. Ne pas franchir la barrière.
(1) Arrivé devant la dernière maison qui est surmontée par une tour, prendre la ruelle à droite entre les deux maisons. Elle se prolonge par un large chemin. A la première intersection, prendre à droite la voie qui descend. Au carrefour qui suit, obliquer légèrement à gauche (Est-Nord-Est) et traverser une vigne.
(2) Au carrefour suivant, aller tout droit sur une petite route. Au croisement suivant (cote 91), continuer tout droit et descendre entre les vignes. Laisser les chemins de droite et de gauche. Virer à gauche avec la route, ignorer un départ sur la droite et aboutir à un carrefour.
(3) Quitter le goudron et s'engager sur un chemin de terre qui se présente presque en face et qui traverse une parcelle de vigne, puis un bosquet de pins et enfin longe une oliveraie. À l'intersection, tourner à gauche et longer le cours d'eau (le Braou).
(4) Arrivé au carrefour qui descend au gué du Braou, prendre le chemin qui monte à gauche,
le remonter sur 200m et plus haut à l'intersection, tourner à droite sur le sentier qui grimpe sur la crête. Au sommet virer à gauche et continuer sur le chemin de crête
(5) On longe une limite en pierres sèches. À partir d'un gros pin, le chemin est bien dégagé. Il mène jusqu'au château que l'on entrevoit à travers les arbres.
(6) Faire le tour des ruines par la droite sans y pénétrer (risque de chute de pierres). Revenir par l'espalier qui descend jusqu'à la barrière et rejoindre la place (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Place du hameau
1 : km 0.06 - alt. 133m - Ruelle
2 : km 0.73 - alt. 94m - Carrefour
3 : km 2.1 - alt. 74m - Les Garrigues
4 : km 2.77 - alt. 68m - Ruisseau du Braou
5 : km 4.06 - alt. 110m - Crête de Coste Bertine
6 : km 4.99 - alt. 148m - Entrée Est du - Château de Montlaur
D/A : km 5.28 - alt. 127m - Place du hameau
Informations pratiques
Equipement de randonnée légère. Pas de point d'eau, si ce n'est celle de la rivière hors été.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite libre du site du château de Montlaur. Attention, ne pas pénétrer à l'intérieur de l'enceinte, risque de chute de pierres.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Bonjour Germon34
Merci pour vos précisions. Je corrige sur le descriptif.
Bonnes randonnées
Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade ce dimanche 14 février, peu de randonneurs, et un parcours entre vignes, Pins, Oliviers et crêtes avec belle vue, pour finir en beauté au château de Montlaur.
Point de vigilance du descriptif au point 4 , on ne va pas au Gué du Braou, mais plutôt "arrivé au carrefour qui descend au Braou , prendre ce chemin qui monte à gauche",
"puis remonter ce chemin sur 200m et plus haut à l'intersection, tourner à droite dans ce chemin qui va se transformer en sentier pour grimper alors sur la crête.
Un parcours sympa et divertissant à réaliser aussi en famille.
Visorandonneur
Merci
Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super balade faite en groupe et avec des enfants de 8 ans et en bas age. Tres jolie, super panorama, et magnifique de finir la balade autour des ruines du chateau. A faire!
Visorandonneur
Merci pour votre info. Je modifie le tracé en conséquence.
Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le tracé est très correct mais il y a une interdiction de passage pour continuer après le point 4. Il faut donc tourner à gauche au croisement après le gué, puis à droite quelques après centaines de mètres petite montée pour se retrouver au point 5 et reprendre le tracé.
Rando familiale très agréable, beaux paysages.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
le circuit est beaucoup emprunté sur le circuit de 1km avant d'arriver au château
Attention pas de balisage merci pour tous les circuits
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée aux chemins variés (garrigues, sous-bois) partant de Montaud (Hérault), passant en bordure de Saint-Bauzille-de-Montmel. Elle permet de voir à côté les ruines du château de Montlaur.







Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.







Une randonnée au cœur de la garrigue avec vue panoramique sur la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et le Mont Lozère
En Avril, le chemin entre (3) et (5) est bordé d'iris nains, d'asphodèles et d'orchidées sauvages de toute beauté ! .







Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.







Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.







Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.







Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. À consommer sans modération.







Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel : église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source
Après les Actes de vandalisme la partie PR® a été entièrement rebalisée. ainsi que l'extension de 14 km balisee par des points jaunes .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.