Du château de Montlaur au Ruisseau du Braou

Du charmant petit hameau de Montlaur, on chemine parmi le vignoble et les oliveraies entrecoupés de bosquets. Depuis la crête de Coste Bertine, la vue s'étend au Sud vers le littoral et jusqu'au Ventoux à l'Est. On termine par la visite des ruines de ce fantastique château.

Une randonnée Montaud créée le jeudi 03 décembre 2020 par kris.teyran. MAJ : samedi 24 avril 2021
Commune Commune : Montaud (34160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vignes Le départ de la randonnée Château de Montlaur Château de Montlaur

Stationner sur la place du hameau de Montlaur.

(D/A) Se diriger au Nord vers le château. Ne pas franchir la barrière.

(1) Arrivé devant la dernière maison qui est surmontée par une tour, prendre la ruelle à droite entre les deux maisons. Elle se prolonge par un large chemin. A la première intersection, prendre à droite la voie qui descend. Au carrefour qui suit, obliquer légèrement à gauche (Est-Nord-Est) et traverser une vigne.

(2) Au carrefour suivant, aller tout droit sur une petite route. Au croisement suivant (cote 91), continuer tout droit et descendre entre les vignes. Laisser les chemins de droite et de gauche. Virer à gauche avec la route, ignorer un départ sur la droite et aboutir à un carrefour.

(3) Quitter le goudron et s'engager sur un chemin de terre qui se présente presque en face et qui traverse une parcelle de vigne, puis un bosquet de pins et enfin longe une oliveraie. À l'intersection, tourner à gauche et longer le cours d'eau (le Braou).

(4) Arrivé au carrefour qui descend au gué du Braou, prendre le chemin qui monte à gauche,
le remonter sur 200m et plus haut à l'intersection, tourner à droite sur le sentier qui grimpe sur la crête. Au sommet virer à gauche et continuer sur le chemin de crête

(5) On longe une limite en pierres sèches. À partir d'un gros pin, le chemin est bien dégagé. Il mène jusqu'au château que l'on entrevoit à travers les arbres.

(6) Faire le tour des ruines par la droite sans y pénétrer (risque de chute de pierres). Revenir par l'espalier qui descend jusqu'à la barrière et rejoindre la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Place du hameau
1 : km 0.06 - alt. 133m - Ruelle
2 : km 0.73 - alt. 94m - Carrefour
3 : km 2.1 - alt. 74m - Les Garrigues
4 : km 2.77 - alt. 68m - Ruisseau du Braou
5 : km 4.06 - alt. 110m - Crête de Coste Bertine
6 : km 4.99 - alt. 148m - Entrée Est du - Château de Montlaur (Hérault)
D/A : km 5.28 - alt. 127m - Place du hameau

Equipement de randonnée légère. Pas de point d'eau, si ce n'est celle de la rivière hors été.

Visite libre du site du château de Montlaur. Attention, ne pas pénétrer à l'intérieur de l'enceinte, risque de chute de pierres.

Fiabilité de la description : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 17 mai 2021 à 14:21

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Petite rando très sympathique. Pas de difficulté, accessible à tout le monde même les enfants. Par contre aucuns marquages.

le samedi 24 avril 2021 à 02:13

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Cette randonnée est sympa mais il n'y a quasiment aucun marquage, les seuls qui restent sont bien effacés, arrivés sur la départementale (portion dangereuse) nous n'avions plus d'indication correspondante, nous avons donc dû finir la randonnée avec Maps...

le dimanche 28 mars 2021 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Super rando, faite avec un enfant de même pas 4 ans, petite pause au milieu pour pique-niquer, tout c'est bien passé, nous l'avons faite en 3h sans compter la pause repas !
supers panoramas de la région.

le lundi 15 mars 2021 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

petite rando avec des enfants de 6/8 ans, c'etait bien adapté. Merci

le dimanche 14 février 2021 à 18:35

Bonjour Germon34
Merci pour vos précisions. Je corrige sur le descriptif.
Bonnes randonnées

le dimanche 14 février 2021 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Belle balade ce dimanche 14 février, peu de randonneurs, et un parcours entre vignes, Pins, Oliviers et crêtes avec belle vue, pour finir en beauté au château de Montlaur.
Point de vigilance du descriptif au point 4 , on ne va pas au Gué du Braou, mais plutôt "arrivé au carrefour qui descend au Braou , prendre ce chemin qui monte à gauche",
"puis remonter ce chemin sur 200m et plus haut à l'intersection, tourner à droite dans ce chemin qui va se transformer en sentier pour grimper alors sur la crête.
Un parcours sympa et divertissant à réaliser aussi en famille.

le lundi 25 janvier 2021 à 12:36

Merci

le lundi 25 janvier 2021 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Super balade faite en groupe et avec des enfants de 8 ans et en bas age. Tres jolie, super panorama, et magnifique de finir la balade autour des ruines du chateau. A faire!

le mardi 15 décembre 2020 à 02:54

Merci pour votre info. Je modifie le tracé en conséquence.

le lundi 14 décembre 2020 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Le tracé est très correct mais il y a une interdiction de passage pour continuer après le point 4. Il faut donc tourner à gauche au croisement après le gué, puis à droite quelques après centaines de mètres petite montée pour se retrouver au point 5 et reprendre le tracé.
Rando familiale très agréable, beaux paysages.

le lundi 14 décembre 2020 à 15:59

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

le circuit est beaucoup emprunté sur le circuit de 1km avant d'arriver au château
Attention pas de balisage merci pour tous les circuits

Le Château de Montlaur au départ de Montaud
Distance 13.78km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud - 34 - Hérault

Randonnée aux chemins variés (garrigues, sous-bois) partant de Montaud (Hérault), passant en bordure de Saint-Bauzille-de-Montmel. Elle permet de voir à côté les ruines du château de Montlaur.

Sur le chemin du Grand Devès au départ de Guzargues
Distance 12.22km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -156m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Guzargues - 34 - Hérault

Un visite sur le site du Grand Devès au départ de Guzargues. Cette randonnée vous fera faire le tour du Serre Rond, cette colline mêlant garrigue et histoire qui abrita un poste d'observation Allemand de 1942 à 1944 et dont on peut aujourd'hui observer les vestiges. Au passage, vous trouverez la sépulture du chien traileur Youki. Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de Montaud et la source de la Cadoule avant de revenir à votre point de départ.

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Le Bois de Paris au départ de Garrigues
Distance 13.93km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -247m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrigues - 34 - Hérault

Une randonnée au cœur de la garrigue avec vue panoramique sur la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et le Mont Lozère
En Avril, le chemin entre (3) et (5) est bordé d'iris nains, d'asphodèles et d'orchidées sauvages de toute beauté ! .

Castries - acqueduc 1
Distance 7.99km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.

Garrigues et centre historique de Castries
Distance 11.33km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castries - 34 - Hérault

Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 17.09km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.

Sur la trace des Romains
Distance 11.1km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. À consommer sans modération.
Un nouveau tracé permet d'éviter en partie le lotissement des Hauts de Boisseron.......suivre les points bleus.