Cascade du Pissieux au départ de Lescheraines

Une boucle avec une variété de paysages pour découvrir les plans d'eau de Lescheraines, les berges du Chéran et la très belle Cascade du Pissieux. Ensuite, le parcours prend de la hauteur pour de belles vues sur les sommets environnant.

Fiche technique
n°26411634
Une randonnée Lescheraines créée le dimanche 04 septembre 2022 par grandin. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 235m
Point haut Point haut : 779m
Point bas Point bas : 595m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Lescheraines (73340)
Départ Départ : N 45.707771° / E 6.104719°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eau

Description de la randonnée

À Lescheraines, laisser son véhicule sur un petit parking, indiqué parking 30 places dans le centre-bourg, près de l'école.

Balisage par balises et panneaux directionnels

(D/A) Revenir sur la rue qui traverse le bourg, aller à droite puis, très vite, tourner à gauche avant l'église, Chemin des Îles du Chéran. Poursuivre tout droit jusqu'à aboutir sur une route. La suivre à droite sur une soixantaine de mètres, puis virer sur un sentier en forte pente qui descend à gauche. En bas, poursuivre tout droit en laissant le plan d'eau à main droite, pour rejoindre le bord du Chéran, puis partir à droite.

(1) Au niveau de la balise La Digue, poursuivre tout droit, direction Cascade du Pissieux (entre autres), et passer entre un deuxième plan d'eau (Plan d'eau de Lescheraines) et le Chéran. Au niveau de la balise Le Lot du Bois, continuer tout droit (vers Cascade du Pissieu, entre autres).

(2) Face au troisième plan d'eau (Plan d'Eau du Châtelard), rester à gauche pour poursuivre le long de la rivière. À l'intersection de chemins, au niveau de la Cabane des pêcheurs, rester sur la gauche. Arriver sur un parking, balise Parking du Pissieu, aller tout droit, en passant devant un panneau d'information, pour rejoindre une deuxième balise Parking du Pissieu, suivre la direction Cascade du Pissieux. Arriver sur une route.

(3) À la balise Pont du Nant d'Aillon, aller à gauche, sur la route, direction Passerelle et Maisons Picot. Arriver vite à la balise Chemin de Ranfian et obliquer à gauche direction direction Passerelle et Maisons Picot. À l'intersection de chemins suivante, aller à gauche vers la passerelle. L'emprunter et poursuivre tout droit de l'autre côté pour atteindre la balise Maisons Picot. Aller à gauche, direction Point de vue (entre autres).

(4) À une deuxième balise Maisons Picot, suivre tout droit la direction La Terrasse, puis à la balise La Terrasse, suivre la direction Plan d'Eau de la Motte. Atteindre la balise La Clairière et suivre la direction (entre autres) Passerelle et Maisons Picot par la Berge. Plus loin, passer à côté de panneaux d'information sur les anciennes gravières, puis rejoindre la balise Maisons Picot (la deuxième de l'aller).

(4) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller, en passant sur la passerelle, pour rejoindre la balise Pont du Nant d'Aillon, de l'autre côté du pont.

(3) Virer à gauche sur le chemin en direction de la Cascade du Pissieux. Plus loin, à la balise Le Pissieux, suivre toujours la direction Cascade du Pissieux. Arriver rapidement à la balise Tournebroche.

(5) Suivre tout droit, pour un aller-retour, la direction Cascade du Pissieux pour rejoindre le pied de cette belle et large cascade.

(6) Revenir à la balise précédente.

(5) De retour à la balise Tournebroche, monter à gauche direction Villaret Rouge. Plus haut, traverser une route pour rejoindre la balise La Verrière et poursuivre sur le chemin direction Grange de Verrière.

(7) À une fourche de chemins, rester à gauche direction La Villaret.

(8) À une intersection de chemin, ignorer celui qui part à droite en épingle et poursuivre tout droit, direction Le Rossillon. Rejoindre la balise Le Rossillon et poursuivre tout droit en ne tenant pas compte de la direction indiquée à droite. Atteindre l'intersection de chemins suivante.

Sans balisage

(9) Rester à gauche, sur un chemin montant et longeant un ruisseau. Attention, rester vigilant pour remarquer, environ 400 m plus loin, un sentier qui part à droite en épingle, le long d'une clôture électrique (qui n'est pas forcément permanente, il y a un panneau Propriété privée un peu plus loin de l'intersection, en retrait des chemins).

(10) Virer donc à droite, et commencer à descendre vers Lescheraines. Rejoindre une route, la suivre tout droit, passer devant l'église pour tourner à droite vers l'école pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 649m - Parking école
1 : km 1.25 - alt. 597m - Balise La Digue - Chéran (rivière) - Affluent du Fier
2 : km 2.1 - alt. 607m - Plan d'Eau du Châtelard
3 : km 3.31 - alt. 621m - Balise Pont du Nant d'Aillon
4 : km 3.73 - alt. 622m - Balise Maisons Picot
5 : km 7.14 - alt. 660m - Balise Tournebroche - Cascade du Pissieu
6 : km 7.42 - alt. 662m - Source et - Cascade du Pissieu
7 : km 9.38 - alt. 743m - Fourche de chemins
8 : km 10.41 - alt. 741m - Intersection de chemins
9 : km 11.1 - alt. 689m - Intersection de chemins
10 : km 11.51 - alt. 726m - Changement de direction
D/A : km 12.69 - alt. 649m - Parking école

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Facile, voir très facile dans la première partie, jusqu'à la cascade. Ensuite, les chemins nécessitent une tenue classique de randonneur.
Attention, première partie de randonnée qui risque d'être très fréquentée en période estivale.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fruitière à Lescheraines.
Plus de photos ici.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Grottes de Prérouge depuis la chocolaterie
Distance 2.65km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Une courte promenade, en aller-retour, pour découvrir deux très jolis sites, par des cheminements sur sentiers, en sous-bois.

Visorandonneur
Creux de Lachat et belvédères depuis Montagny
Distance 11.74km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -731m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une boucle permettant de prendre rapidement de la hauteur pour rendre visite aux vaches et chevaux qui occupent les hautes pâtures à la belle saison. Passage par quelques belvédères offrants de très belles vues.

Visorandonneur
Boucle dans la Montagne de Bange, par le Mariet et le Creux de Lachat
Distance 16.17km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -910m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette large boucle explore plusieurs aspects de la Montagne de Bange, dont le Pic de Bange, l'arche naturelle, le Lac du Mariet et la crête de la Revêche à Dolca puis au Creux de Lachat. L'essentiel se déroulant en forêt et en partie en alpages, les vues ne sont dégagées qu'au sommet des falaises et au Crêt de Dolca. Si aucune difficulté technique n'est rencontrée, plusieurs sections sont hors sentier et demandent une attention particulière quant à l'orientation.

Visorandonneur
Distance 9.64km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -274m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Randonnée au cœur du Parc Naturel des Bauges, essentiellement en sous-bois, agréable et facile, permettant de découvrir les alpages du Mariet dans lesquels s'éparpillent de jolis chalets ainsi qu'un petit lac... une touche aquatique dans un océan de prairies fleuries.

Visorandonneur
Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith
Distance 11.65km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.

Visorandonneur
Sentier des Maîtres du Mont Déserté
Distance 13.08km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -801m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée, en trois boucles et quelques aller-retours, sur les traces des maîtres géologues ligués contre les coulées de boues qui ont déferlé sur le Châtelard, dans le passé. Quelques jolis points de vue aussi.

Visorandonneur
Le Mont Julioz
Distance 8.6km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -622m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.

Visorandonneur
Le Mont Julioz en traversée
Distance 10.35km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -699m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Montagne d'altitude moyenne au cœur des Bauges, offrant un beau parcours de crête et quand il fait beau un point de vue sur les principaux sommets du massif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.