La Tête de Groscayre par le hameau de Valabres

Une randonnée Saint-Sauveur-sur-Tinée créée le dimanche 17 février 2019 par Jubulbe. MAJ : vendredi 08 mars 2019

Visite d'un des hameaux abandonnés de la Tinée, pour terminer sur une magnifique vue de toute la vallée. Pour les amateurs de calme et de jolies montées en forêt.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Sauveur-sur-Tinée (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET
Vers le sommet des rochers Montée vers Valabres Valabres Valabres

Stationnez en bordure de la route M2205 à proximité de la balise 273, mais avant bien lire les remarques en 1:: fenêtre Infos pratiques ci-dessous.

(D/A) Empruntez Ouest le sentier montant à Valabres. Il est très agréable et monte sans difficulté au milieu des chênes et de la lavande. Croisez rapidement le ruisseau de Ferroul qui descend se jeter dans la Tinée.
Continuez à monter tranquillement, les chênes et châtaigniers se transformant rapidement en mélèzes.

(1) Poursuivez le sentier et par une longue montée en lacets serrés arriver à la balise 274.

(2) Tournez à gauche en direction de Valabres. Le hameau est indiqué à 15 minutes. Vous croiserez à mi-chemin l'oratoire de Saint-Roch. L'église et le petit cimetière juste au-dessus marquent l'entrée de Valabres.

(3) Restez sur la rue principale et passez derrière le plus grand bâtiment (qui servait autrefois d'école et de presbytère). Continuez sur ce chemin, passez le lavoir à votre droite puis sortez du hameau jusqu'à atteindre le ruisseau de Ferroul que vous avez traversé au début de la randonnée. Il n'y aucune indication pointant vers les rochers de Valabres, mais le sentier est tout de même balisé en Jaune et aisé à suivre.

(4) À partir du ruisseau, le chemin commence à grimper plus fort à travers les mélèzes. Ne prenez pas le chemin qui part à gauche vers le Champ, mais montez vers le Sud, à droite, en direction du sommet. Vous allez traverser un autre ruisseau, celui de la Siagne. Continuez à monter jusqu'à une épingle à cheveux.

(5) Le sentier part ici :
- soit à gauche vers la crête de la Sigala, à ignorer dans ce descriptif.
- soit à droite vers la Tête de Groscayre au sommet des rochers.
Prenez cette direction, retraversez le Ruisseau de la Siagne et poursuivez jusqu'à un dernier embranchement.

(6) Continuez tout droit vers la Tête de Groscayre. Laissez bien à droite le chemin qui part vers le Sud-Ouest en direction de Roure et Roubion. Rejoignez rapidement la Tête de Groscayre. Profitez de la vue à 360°.

(7) Reprenez le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 711m - Parking sur la M2205
6 : km 5.36 - alt. 1766m - Carrefour sous la Tête de Groscayre
7 : km 5.57 - alt. 1785m - Tête de Groscayre
D/A : km 11.1 - alt. 711m - Parking sur la M2205

1 Remarques importantes pour accéder au stationnement : à environ 6km après St-Sauveur-Sur-Tinée, vous allez passer une ancienne usine hydro-électrique sur votre droite (et le départ du vallon de Mollières se rendant au hameau du même nom) ; continuez alors encore quelques centaines de mètres sur la M2205. Le départ de la randonnée vers Valabres se trouve sur votre gauche et est marqué par un grand panneau descriptif donnant des infos sur le hameau et le parc du Mercantour, ainsi que la balise 273. Attention, il y a de la place pour garer 4/5 voitures mais le stationnement est à priori interdit (et signalé par un panneau d'interdiction). Je me gare tout de même là à chaque fois, marcher le long de la route si on se gare en aval ou en amont étant plutôt dangereux.

Attention : aucune couverture GSM sur la totalité du parcours, depuis le départ jusqu'au sommet des rochers. Pas même le 112 n'est joignable alors soyez très prudent et pensez à télécharger vos cartes GPS avant le départ.

À partir de (4) le sentier est, en hiver, recouvert par la neige et la glace. Équipement indispensable (DVA, Sonde, Pelle), d'autant que comme signalé juste au-dessus, le téléphone ne passe nulle part.

Pas d'eau disponible dans le hameau, même si on remarque plusieurs robinets ça et là.

Possibilité de faire une boucle vers Isola au (2) et la balise 274. Celle-ci indique 3H de marche mais vous pourrez facilement diviser par deux si vous êtes un bon marcheur. Attention cependant, en hiver certains passages de ce chemin sont également sous la neige/glace.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

(3) Le hameau de Valabres et absolument magnifique. Si aucune des maisons n'est visitable, vous pourrez cependant passer des heures dans ses petites rues calmes. Comptant jusqu'à 70 âmes à la fin du XIX°°ème°, le hameau se dépeuplera rapidement pour se retrouver totalement désert dans les années 1950. La plupart des bâtisses ayant été reconstruites vers 1890 après un incendie qui ravagea tout le hameau (excepté l'église), celui-ci reste en assez bon état et la plupart des maisons sont toujours debout.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Caïre Gros
Distance 10.47km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -716m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.

Lac Nègre et Cime de Frémamorte
Distance 18.29km Dénivelé positif +1250m Dénivelé négatif -1250m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en aller-retour dans la Haute-Vésubie depuis le parking de Salèse. Présence de nombreux lacs dont le grand Lac Nègre et beaux panoramas au Col de Frémamorte et à la cime du même nom.

Brec l'Ilonse depuis Lieuche par Thiéry
Distance 19.66km Dénivelé positif +1217m Dénivelé négatif -1215m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lieuche - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle au départ du village de Lieuche permettant d'atteindre le sommet du Brec d'Ilonse offrant un beau point du vue sur le massif du Mercantour ainsi que sur le village éponyme. La randonnée passe par le très beau village de Thiéry dont la visite vaut le détour. L'itinéraire est long et nécessite une bonne condition physique bien que ne présentant aucune difficultés techniques.