La Tête de Groscayre par le hameau de Valabres

Visite d'un des hameaux abandonnés de la Tinée, pour terminer sur une magnifique vue de toute la vallée. Pour les amateurs de calme et de jolies montées en forêt.

Une randonnée Saint-Sauveur-sur-Tinée créée le dimanche 17 février 2019 par Jubulbe. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Sauveur-sur-Tinée (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET
Vers le sommet des rochers Montée vers Valabres Valabres Valabres

Stationnez en bordure de la route M2205 à proximité de la balise 273, mais avant bien lire les remarques en 1:: fenêtre Infos pratiques ci-dessous.

(D/A) Empruntez Ouest le sentier montant à Valabres. Il est très agréable et monte sans difficulté au milieu des chênes et de la lavande. Croisez rapidement le ruisseau de Ferroul qui descend se jeter dans la Tinée.
Continuez à monter tranquillement, les chênes et châtaigniers se transformant rapidement en mélèzes.

(1) Poursuivez le sentier et par une longue montée en lacets serrés arriver à la balise 274.

(2) Tournez à gauche en direction de Valabres. Le hameau est indiqué à 15 minutes. Vous croiserez à mi-chemin l'oratoire de Saint-Roch. L'église et le petit cimetière juste au-dessus marquent l'entrée de Valabres.

(3) Restez sur la rue principale et passez derrière le plus grand bâtiment (qui servait autrefois d'école et de presbytère). Continuez sur ce chemin, passez le lavoir à votre droite puis sortez du hameau jusqu'à atteindre le ruisseau de Ferroul que vous avez traversé au début de la randonnée. Il n'y aucune indication pointant vers les rochers de Valabres, mais le sentier est tout de même balisé en Jaune et aisé à suivre.

(4) À partir du ruisseau, le chemin commence à grimper plus fort à travers les mélèzes. Ne prenez pas le chemin qui part à gauche vers le Champ, mais montez vers le Sud, à droite, en direction du sommet. Vous allez traverser un autre ruisseau, celui de la Siagne. Continuez à monter jusqu'à une épingle à cheveux.

(5) Le sentier part ici :
- soit à gauche vers la crête de la Sigala, à ignorer dans ce descriptif.
- soit à droite vers la Tête de Groscayre au sommet des rochers.
Prenez cette direction, retraversez le Ruisseau de la Siagne et poursuivez jusqu'à un dernier embranchement.

(6) Continuez tout droit vers la Tête de Groscayre. Laissez bien à droite le chemin qui part vers le Sud-Ouest en direction de Roure et Roubion. Rejoignez rapidement la Tête de Groscayre. Profitez de la vue à 360°.

(7) Reprenez le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 711m - Parking sur la M2205
6 : km 5.36 - alt. 1766m - Carrefour sous la Tête de Groscayre
7 : km 5.57 - alt. 1785m - Tête de Groscayre
D/A : km 11.1 - alt. 711m - Parking sur la M2205

1 Remarques importantes pour accéder au stationnement : à environ 6km après St-Sauveur-Sur-Tinée, vous allez passer une ancienne usine hydro-électrique sur votre droite (et le départ du vallon de Mollières se rendant au hameau du même nom) ; continuez alors encore quelques centaines de mètres sur la M2205. Le départ de la randonnée vers Valabres se trouve sur votre gauche et est marqué par un grand panneau descriptif donnant des infos sur le hameau et le parc du Mercantour, ainsi que la balise 273. Attention, il y a de la place pour garer 4/5 voitures mais le stationnement est à priori interdit (et signalé par un panneau d'interdiction). Je me gare tout de même là à chaque fois, marcher le long de la route si on se gare en aval ou en amont étant plutôt dangereux.

Attention : aucune couverture GSM sur la totalité du parcours, depuis le départ jusqu'au sommet des rochers. Pas même le 112 n'est joignable alors soyez très prudent et pensez à télécharger vos cartes GPS avant le départ.

À partir de (4) le sentier est, en hiver, recouvert par la neige et la glace. Équipement indispensable (DVA, Sonde, Pelle), d'autant que comme signalé juste au-dessus, le téléphone ne passe nulle part.

Pas d'eau disponible dans le hameau, même si on remarque plusieurs robinets ça et là.

Possibilité de faire une boucle vers Isola au (2) et la balise 274. Celle-ci indique 3H de marche mais vous pourrez facilement diviser par deux si vous êtes un bon marcheur. Attention cependant, en hiver certains passages de ce chemin sont également sous la neige/glace.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

(3) Le hameau de Valabres et absolument magnifique. Si aucune des maisons n'est visitable, vous pourrez cependant passer des heures dans ses petites rues calmes. Comptant jusqu'à 70 âmes à la fin du XIX°°ème°, le hameau se dépeuplera rapidement pour se retrouver totalement désert dans les années 1950. La plupart des bâtisses ayant été reconstruites vers 1890 après un incendie qui ravagea tout le hameau (excepté l'église), celui-ci reste en assez bon état et la plupart des maisons sont toujours debout.

Le long du vallon de Mollières
Distance 17.3km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.

Distance 15.08km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -824m Durée 6h45 Difficile Difficile

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Distance 8.49km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000
Distance 22km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1401m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.