Hameau de Mollières et col du Barn depuis le parking des Millefonts

Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.

Fiche technique
n°2122855
Une randonnée Valdeblore créée le mardi 28 mai 2019 par restefond2800. MAJ : lundi 22 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 9h20[?]
Distance Distance : 19.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1371m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1362m
Point haut Point haut : 2482m
Point bas Point bas : 1551m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdeblore (06420)
Départ Départ : N 44.09814° / E 7.18886°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vallon du Barn Toits de Mollières Vacherie du Collet Mollières

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur le parking des Millefonts, au niveau de la balise 82, qui est atteint au terme d'une route étroite et sinueuse démarrant légèrement au-dessus de Saint-Dalmas Valdeblore, sur la gauche d'une épingle de la route menant à La Colmiane.

(D/A) Suivre plein Nord, la direction du col de Veillos, indiquée par la balise 82. On chemine sur un sentier bien tracé qui suit le GR® 52.

(1) Du col de Veillos, suivre à gauche, la direction des Lacs de Millefonts, sur un sentier légèrement descendant. Ne pas continuer de suivre le GR® 52 qui remonte vers le col du Barn.

(2) Prendre la direction Nord-Ouest après avoir traversé le petit pont qui enjambe le déversoir du Lac Petit, pour vous diriger vers le col Ferrière. Le sentier est alors mal tracé car peu emprunté mais quelques balises Jaunes servent de guide vers le col. La pente est relativement raide.

(3) Suivre la direction de Mollières, indiquée par la balise 262, une fois le col Ferrière atteint.
Attention, en début d'été un névé peut se trouver au sommet du col et rendre le début de descente périlleux. Faire preuve de prudence, la pente est relativement raide.
Le sentier est bien tracé au début de la descente mais raide dans des éboulis.
Attention, à la fin du sentier dans les éboulis, on atteint un petit plateau à la lisère d'une forêt de conifères, c'est à ce moment là qu'il faudra être attentif pour l'orientation car le sentier se perd totalement et vous ne trouverez plus de marques Jaunes pour vous guider.

(4) Poursuivre légèrement en direction du Nord-Est en entrant dans la forêt puis obliquer au Nord-Ouest. Trouver rapidement un ruisseau qui descend le vallon Margès, il faut alors le suivre en permanence, le plus souvent en rive droite, bien que par moment la progression soit plus aisée en rive gauche. Il faut toujours poursuivre en direction du Nord-Ouest.

(5) Atteindre une petite clairière, retrouver un sentier mieux tracé qui se poursuit jusqu'à Mollières. Il se termine par une série de lacets en forêt, puis une passerelle.

(6) Prendre à droite, la direction du Col de Salèse à la balise 261 située à l'entrée de Mollières.

(7) Poursuivre à droite par le pont, en direction du col de Salèse à la balise 263, suivre alors la piste du col de Salèse jusqu'à la Vacherie du Collet.

(8) Suivre à droite, la direction du col du Barn (balise 266). Rester alors sur le GR® 52, ce sentier est bien tracé et balisé en Rouge et Blanc. La montée est longue mais agréable. La pente est raisonnable bien que se redressant sur les derniers hectomètres.

(9) Poursuivre à droite, en direction du Lac Gros (10), du Lac Long (11) en restant sur le GR® 52 jusqu'à rejoindre le col de Veillos (1).

(1) Reprendre à gauche, le chemin pris à l'aller qui nous ramène vers le parking des Millefonts (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2041m - Parking des Millefonts
1 : km 0.8 - alt. 2192m - Col de Veillos - Col de Veillos
2 : km 1.82 - alt. 2225m - Lac Petit
3 : km 3.12 - alt. 2482m - Col Ferrière
4 : km 3.98 - alt. 2219m - Bas du sentier dans les éboulis
5 : km 5.85 - alt. 1882m - Clairière dans le vallon Margès
6 : km 7.83 - alt. 1562m - Mollières (balise 261)
7 : km 8.47 - alt. 1587m - Balise 263
8 : km 12.04 - alt. 1838m - Vacherie du Collet (balise 266)
9 : km 15.87 - alt. 2446m - Balise 84 - Col du Barn
10 : km 16.21 - alt. 2418m - Lac Gros (Lacs des Millefonts)
11 : km 16.59 - alt. 2351m - Lac Long (Lacs des Millefonts)
D/A : km 19.08 - alt. 2041m - Parking des Millefonts

Informations pratiques

La randonnée est longue et nécessite d'avoir de l'endurance bien que ne présentant aucune difficulté technique.

La principale difficulté réside dans le fait que le sentier descendant du col Ferrière se perd rapidement et peut poser quelques difficultés d'orientation mais en étant bien attentif et en suivant toujours le cours d'eau on s'en sort sans trop de problèmes.

Lors de la randonnée, on suit quasiment en permanence un cours d'eau ce qui peut donc être utile pour remplir sa gourde ou se rafraichir les pieds.

J'ai choisi de classer cette randonnée en "Très Difficile" principalement en raison de sa longueur et du fait qu'elle franchisse deux cols dont l'ascension du second est longue bien que sans aucune difficulté technique. Une petite difficulté d'orientation après le Col Ferrière a également influencé ce choix de difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET, 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'arrivée sur Mollières depuis le vallon Margès en descendant du col Ferrière est un enchantement. Le hameau se découvre au dernier moment et il est très agréable de découvrir ce lieu isolé qui semble hors du temps.
Une piste mène au hameau depuis le Boréon en passant par le col de Slaèse mais seul les habitants sont autorisés à l'emprunter en voiture (le hameau se situe en zone centrale du Parc National du Mercantour).
Il n'y a que le 15 août, jour de banquet à Mollières, que la piste est ouverte à tout le monde. Le hameau est rattaché à la commune de Valdeblore.

Lors de la remontée du vallon du Barn, on peut faire un petit détour pour aller admirer le lac du Barn en s'éloignant légèrement du sentier vers l'altitude 2100m.

De passage à la Vacherie du Collet, vous pourrez acheter du fromage qui se vend également au parking de Salèse dans le Boréon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 16 août 2019 à 12:25

Effectivement et ceci a été confirmé par les actualités télévisées régionales de FR3 hier où environ 2000 personnes étaient présentes dans ce hameau.
Le reportage très sympathique mettait surtout en avant les associations qui œuvrent à la renaissance de ce hameau présenté comme un joyau.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 20:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée faite aujourd'hui. Je déconseillerais juste le 15 août (à moins de vouloir participer au festin), car le hameau grouille un peu trop de vie - et de voitures !

Autres randonnées dans le secteur

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Cime des Lauses et tour des Lacs des Millefonts
Distance 9.34km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -761m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du parking des Millefonts, cette randonnée vous conduira, via le Lac Petit, à la Cime des Lauses, un sommet offrant un panorama exceptionnel sur le Mercantour.

Après un passage hors sentier balisé par la crête des Têtes des Margès et du Barn, vous rejoindrez le Col du Barn et descendrez à proximité des autres jolis lacs des Millefonts : le Lac Gros (en légère forme de cœur) et le Lac Long (entièrement colonisé par des plantes aquatiques).

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon
Distance 20.78km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1176m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.

Distance 23.86km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1956m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.

Caïre Gros
Distance 10.47km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -716m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.

Ascension du Baus de la Frema
Distance 7.18km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -600m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).

Distance 11.15km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -475m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Du fond du Vallon de Molières à Isola 2000 en passant par le Col Mercière, une dernière étape tranquille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.