Mont Giraud
Superbe randonnée, néanmoins très sportive. L'itinéraire traversant un étage montagnard jusqu'à la vacherie de Rimplas, devient très vite alpin dès la montée au Pas de Rimplas. Au sommet du Mont Giraud, les efforts seront vite oubliés et vous serez récompensé par le magnifique panorama qui s'étend du Queyras et Mont Viso au Nord jusqu'à l'Argentera et le Mercantour à l'Est.












Description de la randonnée
Départ au parking du village de Rimplas.
Balisage jaune
(D/A) Du parking, s'engager dans la ruelle en escalier dallé qui remonte vers le Nord du village - balise 157a.
(1) Tourner à droite et arriver sur la route du Serre dans un virage, poursuivre sur cette jusqu'au bout de la route.
(2) Le sentier débute à droite d'un transformateur, entamer une montée assez raide en orientation Nord et atteindre deux chalets en ruine - balise 158a.
(3) À la balise, rester sur le chemin de droite et toujours vers le Nord, dépasser la balise 158, passer au-dessus d'un réservoir et arriver à la balise 159.
(4) Laisser à droite le sentier de Rouagne. Suivre la direction des Vacheries de Rimplas. Entrer dans une zone boisée qui passe tout près de la Cime de Ballour. Environ à la cote 2000, cheminer sur un sentier presque plat jusqu'à Las Planas. Un gros bloc rocher isolé sert alors de repère.
(5) Au gros rocher, le chemin continue vers l'Est en direction des vacheries des Millefonts. Du rocher en orientation Nord-Ouest, couper à travers la prairie sur environ 200 m pour trouver la balise 160 et la Vacherie de Rimplas qui n'est pas visible de ce point.
Marques Rouges -cairns
(6) Passer à gauche du dernier bâtiment de la vacherie, et en orientation Nord, commencer l'ascension vers le Pas de Rimplas. Bien suivre les marques Rouges et les cairns et regagner ce col sans difficulté.
Pas de balisage
(7) Au col, faire face à la crête Ouest du Mont Giraud. Entamer une fastidieuse montée dans la pente herbeuse très raide (pas vraiment de chemin) En haut de ce raidillon, découvrir le sommet, coiffé d'une antenne et d'une croix.
(8) Par un petit sentier de crête quasiment plat gagner le sommet du Mont Giraud.
(9) Au sommet du Mont Giraud, profiter d'un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Mont Viso au Nord à la Vallée des Merveilles à l'Est en passant par l'Argentera et le Mont Gélas. La descente se fait par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu’au (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1012m - Parking de Rimplas
1 : km 0.18 - alt. 1047m - Balise 157a
2 : km 0.56 - alt. 1090m - Transformateur
3 : km 1.22 - alt. 1239m - Balise 158a - Le Serre
4 : km 1.96 - alt. 1412m - Balise 159 - direction Vacherie de Rimplas
5 : km 5.08 - alt. 2043m - Bloc rocher isolé
6 : km 5.32 - alt. 2077m - Balise 160 Vacherie de Rimplas
7 : km 6.8 - alt. 2444m - Pas de Rimplas
8 : km 7.08 - alt. 2546m - Crête Ouest du Mont Giraud
9 : km 7.58 - alt. 2601m - Mont Giraud
D/A : km 15.04 - alt. 1020m - Parking de Rimplas
Informations pratiques
Au retour, descendre avec extrême prudence la partie entre les points (8) et (7)
🥾 Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures de randonnée, vêtements chauds et protection solaire.
💧 Prévoir sa réserve d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Rimplas.
- Fort de Rimplas.
- La Bolline.
- Saint Dalmas Valdeblore.
- Vacherie de Rimplas.
- Pas de Rimplas.
- Mont Giraud.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une très belle randonnée sportive. Deux personnes seulement croisées en ce dimanche de septembre 🤗 !!.
Seule observation: à la Vacherie de Rimplas lorsque l'on part à gauche du dernier bâtiment ; marquages rouges et cairns introuvables !!! Pas grave car la périlleuse montée se fait soit en azimut ou ( mon choix) par la ligne des crêtes que l'on a toujours à gauche de la Vacherie lorsqu'on regarde le Mont Giraud en face.... Quelle vue en 360* waouh 👍.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée pour découvrir Valdeblore et le beau village de La Bolline. Cet itinéraire offre une vue étendue sur La Bolline et La Roche, ainsi que sur le Fort de Rimplas.







Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement).
Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée.
L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.







Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.






Visite des trois villages de Valdeblore à partir de la Bolline.






Cette balade autour de La Bolline, village de Valdeblore, emprunte de jolis sentiers qui traversent des vallons arborés. Elle nous fait découvrir le village de La Bolline, La Chapelle de la Sainte-Croix des Pénitents Blancs, la fontaine de la Place de Casetto (1857) et l'Église Saint-Jacques-le-Majeur (XVIIe siècle) ainsi que le village de La Roche et la Chapelle des Pénitents Noirs de l'Annonciation.






Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.







Randonnée sportive. Montée par le superbe mélézin de la Forêt de la Fracha. Parcours en grande partie dans la forêt hormis la montée à l'Autcellier et au Pervoux







Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.