Roure - Saint Dalmas Valdeblore

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice.

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Une randonnée Roure créée le lundi 08 juillet 2013 par Nicole Guil. MAJ : lundi 04 février 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Roure (06420)
Arrivée Arrivée : N 44.065833° / E 7.203367°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3741OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Roure.

(D) Suivre le balisage du GR®5 qui emprunte un chemin avec de nombreux lacets en coupant la route M130 plusieurs fois. La descente est assez raide. Atteindre le pont routier sur la Tinée.

(1) L'emprunter pour entrer dans le village de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Traverser ce bourg. Prendre la route D2205 pendant 400m et ensuite prendre à gauche le chemin qui monte à la chapelle Saint Roch.

(2) Après un lacet, prendre un sentier sur la droite qui passe au pied de la chapelle. Franchir en montant le Vallon du Romarinier.

(3) Poursuivre pour contourner le ravin de Roubinastre en empruntant un grand chemin. On arrive au village de Rimplas.

(4) Traverser le village et en face de la chapelle, prendre un chemin qui passe au dessous de la route et pénètre dans le Valdeblore pour rejoindre la D2565.

(5) La suivre sur 200m à droite. Prendre à gauche un chemin. Franchir le Vallon Gros sur un petit pont puis remonter sur le contrefort avec une chapelle. Traverser l'ancienne terrasse glaciaire recouverte de prés. Retrouver la D2565 près d'une église.

(6) Prendre en face la route qui monte et passer en bas du hameau de la Roche. Continuer vers l'Est sur le chemin en contrebas de la route M2565. Couper un lacet de la route et passer sous une chapelle en traversant la M2565.

(7) Rejoindre la route M2565 et la suivre pendant 1km jusqu'à St-Dalmas Valdeblore (A).

D : km 0 - alt. 1082m - Roure
6 : km 12.01 - alt. 1027m - Route en face
7 : km 14.05 - alt. 1227m - M2565 à droite
A : km 15.08 - alt. 1289m - St-Dalmas - Gite les Marmottes

Points d'eau à Saint Sauveur sur Tinée et Rimplas.
Gite d'étape Les Marmottes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3641OT, 3741OT.

Saint Sauveur sur Tinée.
Rimplas: village surmonté d'un fort.
Saint Dalmas de Valdeblore: Hameau pittoresque avec un centre ancien très bien conservé.

La boucle d'Ilonse par Abéliéra
Distance 16.94km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.

Distance 8.49km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

À la découverte de Roubion
Distance 5.29km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Roubion, à découvrir pour ses portes peintes, vous monterez vers la station des Buisses par la Chapelle Saint-Sébastien (aux remarquables fresques).

Après l'ascension du Puy, vous redescendrez en forêt jusqu'au Vallon de Saint-Sébastion, en passant par d'importantes et surprenantes arches naturelles.

Enfin, une dernière montée vous donnera un autre point de vue sur le village.

Le long du vallon de Mollières
Distance 17.3km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.

Saint-Sauveur-sur-Tinée - Refuge de la Cougourde
Distance 26.63km Dénivelé positif +1998m Dénivelé négatif -561m Durée 13h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Ce tracé permet de rejoindre le Mercantour par le joli vallon de Mollières. Une autre façon de passer du GR® 5 au GR® 52
Le départ est desservi par les bus du département. Pour le vallon de Mollières : voir aussi le n°1798603

Vacheries du Valdeblore au départ de Rimplas
Distance 18.21km Dénivelé positif +1409m Dénivelé négatif -1413m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rimplas - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement).
Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée.
L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.

Tour du Mont Brussière par le hameau d'Ars
Distance 7.49km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.

Le Pin Pourri
Distance 2.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Depuis le Col de la Couillole, l'ascension du Pin Pourri est une petite randonnée familiale qui offre un joli panorama à 360° entre Cians et Tinée, sur les Cluots, Valberg, le Mont Mounier, les sommets de la Basse Tinée (Mont Giraud, Pétoumier) et au loin l'Argentera.