Roure - Saint Dalmas Valdeblore
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice.
Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.
Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice














Description de la randonnée
Départ de Roure.
(D) Suivre le balisage du GR®5 qui emprunte un chemin avec de nombreux lacets en coupant la route M130 plusieurs fois. La descente est assez raide. Atteindre le pont routier sur la Tinée.
(1) L'emprunter pour entrer dans le village de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Traverser ce bourg. Prendre la route D2205 pendant 400m et ensuite prendre à gauche le chemin qui monte à la chapelle Saint Roch.
(2) Après un lacet, prendre un sentier sur la droite qui passe au pied de la chapelle. Franchir en montant le Vallon du Romarinier.
(3) Poursuivre pour contourner le ravin de Roubinastre en empruntant un grand chemin. On arrive au village de Rimplas.
(4) Traverser le village et en face de la chapelle, prendre un chemin qui passe au dessous de la route et pénètre dans le Valdeblore pour rejoindre la D2565.
(5) La suivre sur 200m à droite. Prendre à gauche un chemin. Franchir le Vallon Gros sur un petit pont puis remonter sur le contrefort avec une chapelle. Traverser l'ancienne terrasse glaciaire recouverte de prés. Retrouver la D2565 près d'une église.
(6) Prendre en face la route qui monte et passer en bas du hameau de la Roche. Continuer vers l'Est sur le chemin en contrebas de la route M2565. Couper un lacet de la route et passer sous une chapelle en traversant la M2565.
(7) Rejoindre la route M2565 et la suivre pendant 1km jusqu'à St-Dalmas Valdeblore (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1082m - Roure
1 : km 3.37 - alt. 488m - Pont sur la Tinée
2 : km 3.87 - alt. 517m - Sentier à droite
3 : km 5.56 - alt. 793m - Vallon du Romarinier
4 : km 7.87 - alt. 996m - Rimplas
5 : km 9.72 - alt. 828m - D2565 à droite
6 : km 12.01 - alt. 1027m - Route en face
7 : km 14.05 - alt. 1227m - M2565 à droite
A : km 15.08 - alt. 1289m - St-Dalmas - Gite les Marmottes
Informations pratiques
Points d'eau à Saint Sauveur sur Tinée et Rimplas.
Gite d'étape Les Marmottes.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3641OT, 3741OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Saint Sauveur sur Tinée.
Rimplas: village surmonté d'un fort.
Saint Dalmas de Valdeblore: Hameau pittoresque avec un centre ancien très bien conservé.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sportive. Montée par le superbe mélézin de la Forêt de la Fracha. Parcours en grande partie dans la forêt hormis la montée à l'Autcellier et au Pervoux







Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.






Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.







Au départ du charmant village de Roubion, à découvrir pour ses portes peintes, vous monterez vers la station des Buisses par la Chapelle Saint-Sébastien (aux remarquables fresques).
Après l'ascension du Puy, vous redescendrez en forêt jusqu'au Vallon de Saint-Sébastion, en passant par d'importantes et surprenantes arches naturelles.
Enfin, une dernière montée vous donnera un autre point de vue sur le village.







Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.







Ce tracé permet de rejoindre le Mercantour par le joli vallon de Mollières. Une autre façon de passer du GR® 5 au GR® 52
Le départ est desservi par les bus du département. Pour le vallon de Mollières : voir aussi le n°1798603







Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement).
Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée.
L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.







Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.