Tour du Mont Brussière par le hameau d'Ars

Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.

Une randonnée Beuil créée le samedi 20 juillet 2019 par Lezowski. MAJ : mercredi 07 août 2019
Point haut Point haut : 1933m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Beuil (06470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640OT, 3641ET
Hameau d'Ars Crête d'Ars Chemin sous bois

Départ du parking du Col de la Couillole.

Balisage Jaune.

(D/A) Du parking, du côté opposé à l'auberge, passer derrière le petit mur, prendre la direction "du Col des Moulines". Le chemin de pierre à découvert au début est ensuite en sous-bois. Contourner le Content par la droite.

(1) Rejoindre le panneau balise 102.

(2) Au panneau Col de la Moulines, entrer dans une belle forêt de résineux.

(3) À la sortie du bois avec une très belle vue sur les montagnes, suivre le chemin par la droite.

(4) Début de la crête d'Ars. Attention être prudent en restant au milieu du chemin.

(5) Fin de la crête d'Ars, tourner à gauche au niveau de la balise 104.

Hors balisage sur ce chemin.

(6) La Cabane d'Ars est utilisée par les bergers en été. Prendre ensuite un chemin large qui descend à gauche, plein Sud.

Balisage Jaune.

(7) Arrivé au bout du chemin, prendre à gauche en direction du "hameau d'Ars". Le chemin passe entre les maisons. En été, de nombreux chardons fleuris sont couverts de papillons. Vous suivez des alpages d'été.

(8) Arrivé au bout du vallon de Conchat, traverser un cours d'eau à sec en été, suivre le chemin balisé en Jaune qui part plein Sud en son début. Passer le Col Saint-Pierre (cote 1712). Traverser la D30, puis la longer pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1675m - Col de la Couillole
7 : km 5.07 - alt. 1664m - Bifurcation à gauche
8 : km 5.72 - alt. 1632m - Traversée du cours eau à sec
D/A : km 7.49 - alt. 1675m - Col de la Couillole

Chaussures et bâtons de randonnée indispensables. Pas de point d'eau sur le circuit, penser à prendre de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640OT, 3641ET.

Observer la nature qui est magnifique. Nous avons eu la chance de voir un aigle royal qui planait à seulement une dizaine de mètres au-dessus de nos têtes.

Distance 8.49km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

Les Cluots
Distance 12.21km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -813m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ de la route des Gorges du Cians permet l'ascension des Cluots, un mont situé dans une zone steppique au-dessus de la pélite rouge du Cians.

En retrait du massif du Mercantour, le sommet offre un superbe panorama à 360° sur les Alpes-Maritimes.

Distance 15.08km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -824m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Mont Mounier depuis le col de l'Espaul
Distance 17.39km Dénivelé positif +1181m Dénivelé négatif -1179m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Mounier (2817m) est l'un des sommets incontournables des Alpes Maritimes : des panoramas magnifiques, vue à 360° au sommet, une belle crête à la fin, 1100m de dénivelé assez réguliers et faciles à gravir avec vue sur le sommet quasiment tout le long.

Le long du vallon de Mollières
Distance 17.3km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.

La Tête de Groscayre par le hameau de Valabres
Distance 11.11km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1146m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Visite d'un des hameaux abandonnés de la Tinée, pour terminer sur une magnifique vue de toute la vallée. Pour les amateurs de calme et de jolies montées en forêt.

Dôme de Barrot, Cime du Pra et Tête de la Colombière
Distance 22.88km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -914m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)

La boucle d'Ilonse par Abéliéra
Distance 16.94km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.