Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére

Une randonnée Isola créée le mercredi 06 septembre 2017 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : samedi 07 octobre 2017

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Point bas Point bas : 1988m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET
Isola 2000 Un chamois Le Mont Saint-Sauveur

Stationner à proximité du pont qui se situe à proximité des terrains de tennis.

(D/A) Emprunter le pont, et retrouver rapidement la route des Italiens.

(1) La prendre à droite au niveau de la borne 81. Suivre la direction Baisse de Merlier, balisage Jaune, puis atteindre le télésiège de la Valette.

(2) Poursuivre sur la gauche pour traverser le Vallon de Verps. Passer sous le télésiège de Merlier, parvenir au croisement de deux chemins à la borne 83.

(3) Prendre le chemin tout droit direction "Baisse de Merlier", toujours balisage Jaune. Parvenir au col (borne 74).

(4) Ignorer un chemin sur la droite et prendre tout droit, direction Sud-Sud-Est, vers le Collet de Sistron.

(5) Au Collet de Sistron (borne 84,), poursuivre sur le chemin tout droit vers la Cime de Sistron. Par ce chemin en crête atteindre aisément cette cime.

(6) Après la visite du sommet, descendre la piste de ski sur 200m environ et dans un virage de la piste, reprendre en face le chemin balisé Jaune : une petite difficulté arrive dans un passage rocheux. Rejoindre la borne 89, croisement de deux chemins.

(7) Prendre le chemin de droite balisé Jaune qui monte vers le Mont Saint-Sauveur. C'est un chemin dans les roches en crête pour très bon marcheur sans peur du vertige. Déboucher au sommet.

(8) Reprendre le chemin parcouru pour revenir à la borne 89.

(7) Prendre à droite en épingle, balisage Jaune, chemin caillouteux, direction Col de la Vallette.

(9) Au col, emprunter la deuxième piste à droite direction Isola 2000, atteindre la gare supérieure de la télécabine à la borne 86.

(10) Suivre la grande piste tout droit, passer à l'arrière de restaurant, continuer la piste pour rejoindre le carrefour de la borne 96.

(11) Quitter la piste et prendre un petit chemin à droite, direction Col de la Roubine. Au prochain croisement (borne 96a), prendre à gauche direction Tête Mercière, balisage Jaune, sur un chemin montant sans difficulté, et déboucher au point de vue de la Tête Mercière.

(12) Descendre à gauche vers le Col Mercière situé à la borne 95.

(13) Emprunter à gauche le sentier où un panneau indique la direction d'Isola 2000. 20m après le deuxième lacet de la piste, prendre un petit chemin à gauche en direction de la retenue d'eau : chemin caillouteux glissant avec dénivelé descendant important.

(14) Passer à gauche de la retenue d'eau. Au bout de la clôture grillagée, tourner à droite dans un chemin en herbe, et rejoindre la piste d'entretien périphérique. Bifurquer ensuite à gauche en direction de la station de pompage et rejoindre une autre piste de 4x4.

(15) Au croisement de deux pistes, tourner à gauche pour se diriger vers la station de pompage.

(16) Prendre une piste de ski en herbe (numéro 5) et, après 50m, partir sur un petit chemin à droite, franchir un petit pont en bois et rejoindre une ancienne petite route.

(17) Poursuivre à gauche puis, dans un virage, aller tout droit sur le chemin qui passe dans le prés. Reprendre l'ancienne petite route et descendre en direction de la chapelle.

(18) Passer à droite de la chapelle, couper par le petit chemin tout droit dans les prés et reprendre la route à l'arrière de la station. Prendre ensuite une piste carrossable à gauche pour rejoindre le pont sur le ruisseau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2010m - Pont sur le ruisseau
17 : km 20.53 - alt. 2116m - Ancienne route
18 : km 21.16 - alt. 2041m - Chapelle
D/A : km 21.72 - alt. 2010m - Pont sur le ruisseau

Il est préférable de s'équiper de chaussures de randonnée montantes pour passer dans de nombreux endroits rocheux ou avec de grosses pierres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

A 1km du point de départ, passage sous un tunnel.
Nombreux forts ou casernes de la ligne Maginot.
A la Cime de Sistron, tables d'orientation et point de vue à 360°.
Possibilité de voir des chamois.
Vue d'ensemble du domaine skiable d'Isola 2000.
Au Mont Saint-Sauveur, fortifications et très belle vue sur le Mercantour.
A la Tête Mercière, vue sur le Mercantour et Isola 2000.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.19km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance 16.94km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1009m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Lac du Mercantour et Col de Cerise
Distance 9.18km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1174m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée courte mais sportive dans un vallon sauvage de la Haute-Vésubie.
Paysage rocailleux, un joli lac et une belle vue sur quelques sommets italiens dont le Monte Matto (3088 m).