Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Une randonnée Isola créée le mercredi 06 septembre 2017 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Point bas Point bas : 1988m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET
Isola 2000 Un chamois Le Mont Saint-Sauveur

Stationner à proximité du pont qui se situe à proximité des terrains de tennis.

(D/A) Emprunter le pont, et retrouver rapidement la route des Italiens.

(1) La prendre à droite au niveau de la borne 81. Suivre la direction Baisse de Merlier, balisage Jaune, puis atteindre le télésiège de la Valette.

(2) Poursuivre sur la gauche pour traverser le Vallon de Verps. Passer sous le télésiège de Merlier, parvenir au croisement de deux chemins à la borne 83.

(3) Prendre le chemin tout droit direction "Baisse de Merlier", toujours balisage Jaune. Parvenir au col (borne 74).

(4) Ignorer un chemin sur la droite et prendre tout droit, direction Sud-Sud-Est, vers le Collet de Sistron.

(5) Au Collet de Sistron (borne 84,), poursuivre sur le chemin tout droit vers la Cime de Sistron. Par ce chemin en crête atteindre aisément cette cime.

(6) Après la visite du sommet, descendre la piste de ski sur 200m environ et dans un virage de la piste, reprendre en face le chemin balisé Jaune : une petite difficulté arrive dans un passage rocheux. Rejoindre la borne 89, croisement de deux chemins.

(7) Prendre le chemin de droite balisé Jaune qui monte vers le Mont Saint-Sauveur. C'est un chemin dans les roches en crête pour très bon marcheur sans peur du vertige. Déboucher au sommet.

(8) Reprendre le chemin parcouru pour revenir à la borne 89.

(7) Prendre à droite en épingle, balisage Jaune, chemin caillouteux, direction Col de la Vallette.

(9) Au col, emprunter la deuxième piste à droite direction Isola 2000, atteindre la gare supérieure de la télécabine à la borne 86.

(10) Suivre la grande piste tout droit, passer à l'arrière de restaurant, continuer la piste pour rejoindre le carrefour de la borne 96.

(11) Quitter la piste et prendre un petit chemin à droite, direction Col de la Roubine. Au prochain croisement (borne 96a), prendre à gauche direction Tête Mercière, balisage Jaune, sur un chemin montant sans difficulté, et déboucher au point de vue de la Tête Mercière.

(12) Descendre à gauche vers le Col Mercière situé à la borne 95.

(13) Emprunter à gauche le sentier où un panneau indique la direction d'Isola 2000. 20m après le deuxième lacet de la piste, prendre un petit chemin à gauche en direction de la retenue d'eau : chemin caillouteux glissant avec dénivelé descendant important.

(14) Passer à gauche de la retenue d'eau. Au bout de la clôture grillagée, tourner à droite dans un chemin en herbe, et rejoindre la piste d'entretien périphérique. Bifurquer ensuite à gauche en direction de la station de pompage et rejoindre une autre piste de 4x4.

(15) Au croisement de deux pistes, tourner à gauche pour se diriger vers la station de pompage.

(16) Prendre une piste de ski en herbe (numéro 5) et, après 50m, partir sur un petit chemin à droite, franchir un petit pont en bois et rejoindre une ancienne petite route.

(17) Poursuivre à gauche puis, dans un virage, aller tout droit sur le chemin qui passe dans le prés. Reprendre l'ancienne petite route et descendre en direction de la chapelle.

(18) Passer à droite de la chapelle, couper par le petit chemin tout droit dans les prés et reprendre la route à l'arrière de la station. Prendre ensuite une piste carrossable à gauche pour rejoindre le pont sur le ruisseau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2010m - Pont sur le ruisseau
6 : km 8.6 - alt. 2583m - Cime de Sisteron
7 : km 9.22 - alt. 2491m - Borne 89
8 : km 10.28 - alt. 2679m - Mont Saint Sauveur
9 : km 14.17 - alt. 2366m - Borne 88- Col de la Vallette (2356m)
10 : km 15.47 - alt. 2320m - Restaurant du télésiége
11 : km 16.9 - alt. 2265m - Borne 96
12 : km 17.92 - alt. 2445m - Cime de la Tête Mercière
13 : km 18.9 - alt. 2343m - Col Mercière (2338m)
14 : km 19.91 - alt. 2181m - Fin du grillage de la retenue d'eau
15 : km 20.19 - alt. 2138m - Croisement de 2 pistes
16 : km 20.3 - alt. 2134m - Piste de ski en herbe
17 : km 20.53 - alt. 2116m - Ancienne route
18 : km 21.16 - alt. 2041m - Chapelle
D/A : km 21.72 - alt. 2010m - Pont sur le ruisseau

Il est préférable de s'équiper de chaussures de randonnée montantes pour passer dans de nombreux endroits rocheux ou avec de grosses pierres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

A 1km du point de départ, passage sous un tunnel.
Nombreux forts ou casernes de la ligne Maginot.
A la Cime de Sistron, tables d'orientation et point de vue à 360°.
Possibilité de voir des chamois.
Vue d'ensemble du domaine skiable d'Isola 2000.
Au Mont Saint-Sauveur, fortifications et très belle vue sur le Mercantour.
A la Tête Mercière, vue sur le Mercantour et Isola 2000.

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 6h20 Difficile Difficile

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000
Distance 22km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1401m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Distance 5.22km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.

Lacs d'Orgials, Martel et Aver
Distance 16.89km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -1565m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vinadio - Province de Cuneo

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.