Les Cluots
Cette randonnée au départ de la route des Gorges du Cians permet l'ascension des Cluots, un mont situé dans une zone steppique au-dessus de la pélite rouge du Cians.
En retrait du massif du Mercantour, le sommet offre un superbe panorama à 360° sur les Alpes-Maritimes.

















Description de la randonnée
Se garer sur le grand espace servant de parking à droite de la route, environ 1,5 km après les Gorges du Cians.
(D/A) Longer la route dans le sens de la descente jusqu'à la balise n°69.
(1) À la balise, tourner sur la gauche en direction des Ruines de Giarons et de l'Abbé pour traverser le Cians. Monter de l'autre côté du cours d'eau par le sentier balisé en Jaune.
Cette partie monte assez rudement en sous-bois avec quelques enchaînements de petits virages en lacets imperceptibles sur la carte.
À la sortie du sous-bois, on passe à proximité d'un abreuvoir, d'une bergerie, puis le sentier monte sur la gauche à flanc pour rejoindre les ruines de Giarons et un petit oratoire face au Mont-Mounier au niveau de la balise n°74.
(2) Au niveau de l'oratoire, prendre le sentier balisé qui monte tout de suite sur la droite en lisière du bois.
Suivre le sentier principal balisé en évitant de se perdre dans les traces laissées par les troupeaux de moutons. Le col à atteindre entre la Tête de Giarons et la Tête de Pérail est en direction Sud-Sud-Ouest.
Passer une première balise qui indique les Têtes précédemment citées pour descendre à une deuxième juste en-dessous.
(3) Monter tout droit en direction des Cluots par le sentier bien marqué. Après un long virage sur la gauche, vous arrivez à un col peu avant une bergerie. Tourner à droite pour rejoindre les traces d'une piste avant de prendre une direction plein Ouest pour parvenir au sommet.
(4) Au Nord, une grande partie du Mercantour avec les sommets du Haut-Var sur la gauche, le Mont-Mounier au centre et les sommets de la Vésubie sur la droite.
Rebrousser chemin.
(3) Tourner à droite sur la piste qui monte en pente douce en direction de la Baisse de Clari.
Le chemin commence à redescendre, puis est bien vallonné au niveau d'une surprenante dépression sur votre gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite pour rejoindre la Baisse de Clari.
(5) Prendre à gauche le sentier en corniche en direction de Beuil.
(6) À la balise n°62, tourner encore à gauche pour commencer la descente vers Le Pommier. Le chemin n'est quasiment pas marqué et suit une direction Ouest-Nord-Ouest. Quelques piquets de bois permettent de se repérer jusqu'à l'entrée dans la forêt.
Suivre ensuite le sentier marqué en Jaune qui descend en lacets jusqu'au Pommier (balises 61a et 61b).
(7) Continuer tout droit la descente (raide) en direction du Pré de Chaudi.
(8) À la balise 61c, tourner à droite. La descente est plus douce et rejoint une piste. Suivre cette piste en ignorant le sentier qui monte sur la gauche pour rejoindre le bord du Cians.
Traverser à gué et monter par la piste qui rejoint le parking et le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1287m - Bord de la RD 28
1 : km 0.16 - alt. 1289m - Traversée du Cians
2 : km 2.51 - alt. 1649m - Ruines de Giarons et oratoire
3 : km 4.53 - alt. 1941m - Balise n°122 - col
4 : km 5.57 - alt. 2094m - Les Cluots
5 : km 8.73 - alt. 1869m - Baisse de Clari
6 : km 9.31 - alt. 1860m - Balise n°62
7 : km 10.94 - alt. 1512m - Balises 61a et b
8 : km 11.4 - alt. 1365m - Balise 61c
D/A : km 12.21 - alt. 1287m - Bord de la RD 28
Informations pratiques
Hormis quelques abreuvoirs pour les troupeaux, pas d'eau sur le parcours. En revanche, pas mal d'abris de bergers.
Prévoir au moins 1,5 à 2 L d'eau par personne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ce serait bien aussi d'attendre que la randonnée soit faite avant de demander ce qu'on en pense.... J'ai téléchargé cette rando le 22/07 et on est toujours le 22/07 !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
superbe secteur, la balade ne peut etre que sympa
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du hameau des Launes, cette randonnée en boucle vous fera découvrir le Lac de Beuil, encaissé dans une doline au pied de la Tête de l'Ubac avant de grimper à la Tête du Garnier pour un magnifique panorama sur tout le secteur de Beuil-Valberg jusqu'au Mont Mounier et le Mercantour au loin.







Depuis le parking des Éguilles, au bout de la route du même nom, vous descendrez le Vallon de Challandre puis remonterez vers le Plateau Saint-Jean avec quelques beaux points de vue sur les Gorges du Cians et la Tête de Rigaud qui les domine.
Après un petit détour par la Chapelle Saint-Jean, vous traverserez le plateau avec le Mont Mounier en ligne de mire.







Jolie boucle, au-dessus des Gorges du Cians à travers les pépites rouges, relativement peu fréquentée des randonneurs et qui emprunte des paysages très variés. Cette randonnée se décline en deux variantes : l'une permet de faire la montée simple au Tour du Raton quand l'autre conduit au sommet du Dôme de Barrot qui offre un superbe panorama sur le Mercantour. Randonnée idéale au printemps pour apprécier les nuances de verts et de rouges au dessus des gorges et profiter de la floraison maximale.







Depuis le Col de la Couillole, l'ascension du Pin Pourri est une petite randonnée familiale qui offre un joli panorama à 360° entre Cians et Tinée, sur les Cluots, Valberg, le Mont Mounier, les sommets de la Basse Tinée (Mont Giraud, Pétoumier) et au loin l'Argentera.







Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.







Le Mont Mounier (2817m) est l'un des sommets incontournables des Alpes Maritimes : des panoramas magnifiques, vue à 360° au sommet, une belle crête à la fin, 1100m de dénivelé assez réguliers et faciles à gravir avec vue sur le sommet quasiment tout le long.







Un petit sentier très facile, propice à une balade familiale, dans un lieu très fréquenté par des marmottes.







Au départ du charmant village de Roubion, à découvrir pour ses portes peintes, vous monterez vers la station des Buisses par la Chapelle Saint-Sébastien (aux remarquables fresques).
Après l'ascension du Puy, vous redescendrez en forêt jusqu'au Vallon de Saint-Sébastion, en passant par d'importantes et surprenantes arches naturelles.
Enfin, une dernière montée vous donnera un autre point de vue sur le village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.