Les Cluots

Cette randonnée au départ de la route des Gorges du Cians permet l'ascension des Cluots, un mont situé dans une zone steppique au-dessus de la pélite rouge du Cians.

En retrait du massif du Mercantour, le sommet offre un superbe panorama à 360° sur les Alpes-Maritimes.

Une randonnée Beuil créée le jeudi 07 septembre 2017 par osiris130. MAJ : dimanche 22 octobre 2017
Point haut Point haut : 2094m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Beuil (06470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640OT, 3641ET, 3641OT
Descente face au Mounier Tour du Pommier Ombre et lumière Steppes

Se garer sur le grand espace servant de parking à droite de la route, environ 1,5 km après les Gorges du Cians.

(D/A) Longer la route dans le sens de la descente jusqu'à la balise n°69.

(1) À la balise, tourner sur la gauche en direction des Ruines de Giarons et de l'Abbé pour traverser le Cians. Monter de l'autre côté du cours d'eau par le sentier balisé en Jaune.

Cette partie monte assez rudement en sous-bois avec quelques enchaînements de petits virages en lacets imperceptibles sur la carte.

À la sortie du sous-bois, on passe à proximité d'un abreuvoir, d'une bergerie, puis le sentier monte sur la gauche à flanc pour rejoindre les ruines de Giarons et un petit oratoire face au Mont-Mounier au niveau de la balise n°74.

(2) Au niveau de l'oratoire, prendre le sentier balisé qui monte tout de suite sur la droite en lisière du bois.

Suivre le sentier principal balisé en évitant de se perdre dans les traces laissées par les troupeaux de moutons. Le col à atteindre entre la Tête de Giarons et la Tête de Pérail est en direction Sud-Sud-Ouest.

Passer une première balise qui indique les Têtes précédemment citées pour descendre à une deuxième juste en-dessous.

(3) Monter tout droit en direction des Cluots par le sentier bien marqué. Après un long virage sur la gauche, vous arrivez à un col peu avant une bergerie. Tourner à droite pour rejoindre les traces d'une piste avant de prendre une direction plein Ouest pour parvenir au sommet.

(4) Au Nord, une grande partie du Mercantour avec les sommets du Haut-Var sur la gauche, le Mont-Mounier au centre et les sommets de la Vésubie sur la droite.
Rebrousser chemin.

(3) Tourner à droite sur la piste qui monte en pente douce en direction de la Baisse de Clari.
Le chemin commence à redescendre, puis est bien vallonné au niveau d'une surprenante dépression sur votre gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite pour rejoindre la Baisse de Clari.

(5) Prendre à gauche le sentier en corniche en direction de Beuil.

(6) À la balise n°62, tourner encore à gauche pour commencer la descente vers Le Pommier. Le chemin n'est quasiment pas marqué et suit une direction Ouest-Nord-Ouest. Quelques piquets de bois permettent de se repérer jusqu'à l'entrée dans la forêt.

Suivre ensuite le sentier marqué en Jaune qui descend en lacets jusqu'au Pommier (balises 61a et 61b).

(7) Continuer tout droit la descente (raide) en direction du Pré de Chaudi.

(8) À la balise 61c, tourner à droite. La descente est plus douce et rejoint une piste. Suivre cette piste en ignorant le sentier qui monte sur la gauche pour rejoindre le bord du Cians.

Traverser à gué et monter par la piste qui rejoint le parking et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1287m - Bord de la RD 28
7 : km 10.94 - alt. 1512m - Balises 61a et b
8 : km 11.4 - alt. 1365m - Balise 61c
D/A : km 12.21 - alt. 1287m - Bord de la RD 28

Hormis quelques abreuvoirs pour les troupeaux, pas d'eau sur le parcours. En revanche, pas mal d'abris de bergers.

Prévoir au moins 1,5 à 2 L d'eau par personne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640OT, 3641ET, 3641OT.

le lundi 22 juillet 2019 à 16:02

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Ce serait bien aussi d'attendre que la randonnée soit faite avant de demander ce qu'on en pense.... J'ai téléchargé cette rando le 22/07 et on est toujours le 22/07 !

le lundi 20 novembre 2017 à 08:04

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

superbe secteur, la balade ne peut etre que sympa

Tour du Mont Brussière par le hameau d'Ars
Distance 7.49km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -359m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.

Mont Mounier depuis le col de l'Espaul
Distance 17.39km Dénivelé positif +1181m Dénivelé négatif -1179m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Mounier (2817m) est l'un des sommets incontournables des Alpes Maritimes : des panoramas magnifiques, vue à 360° au sommet, une belle crête à la fin, 1100m de dénivelé assez réguliers et faciles à gravir avec vue sur le sommet quasiment tout le long.

Distance 8.49km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

Dôme de Barrot, Cime du Pra et Tête de la Colombière
Distance 22.88km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -914m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)

Ascension du Mont Mounier depuis le pont d'Aygue Blanche
Distance 23.05km Dénivelé positif +1798m Dénivelé négatif -1805m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée sur 2 jours permet de monter au Mont Mounier, sommet majeur et isolé du Mercantour, en faisant une boucle.
Après une première étape assez courte, une montée au sommet matinale vous permettra de bénéficier d'un temps plus clair et de croiser éventuellement quelques chamois et marmottes.
La descente jusqu'au Pont d'Aygue Blanche sera très longue (1800m à descendre). Ne pas hésiter à démarrer la veille au niveau de l'altifsurface pour rééquilibrer le parcours.

Du pont d'Aygue Blanche à la Montagne de l'Estrop
Distance 5.95km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -0m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée est la première étape d'une boucle sur 2 jours permettant l'ascension du Mont Mounier.
Au départ du Pont d'Aygue Blanche proche de Péone, vous monterez progressivement vers le petit plateau de la Montagne de l'Estrop où vous pourrez bivouaquer à l'abri. Une étape faite de forêt de feuillus et d'alpages au pied de la crête rocailleuse de la Montagne de l'Alp.

Distance 15.08km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -824m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Mont Mounier depuis la Montagne de l'Estrop
Distance 17.1km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -1805m Durée 6h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Péone - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée constitue la 2ème étape de l'ascension du Mont Mounier.
Au départ de la Montagne de l'Estrop, vous monterez au Col de Crousette pour un beau point de vue sur la combe du même nom et la Haute-Tinée. Ensuite, vous rejoindrez la crête du Mont Mounier que vous suivrez jusqu'au sommet.
La descente s'effectue par le hameau de la Colle avant de remonter vers la Tête de Charnaye et redescendre vers l'altisurface et enfin la dernière descente vers le Pont d'Aygue Blanche.