La randonnée du Lauvet d'Ilonse est très accessible. Le plus souvent en ligne de crête, elle permet de distinguer de nombreux sommets alentours : le Mounier au Nord-Ouest et beaucoup de sommets du Mercantour situés sur la frontière avec l'Italie.
Belle boucle au départ du village de Lieuche permettant d'atteindre le sommet du Brec d'Ilonse offrant un beau point du vue sur le massif du Mercantour ainsi que sur le village éponyme. La randonnée passe par le très beau village de Thiéry dont la visite vaut le détour. L'itinéraire est long et nécessite une bonne condition physique bien que ne présentant aucune difficultés techniques.
Mariage de couleurs permanent, le rougeâtre du Cians nous accompagne toute la journée, sur un parcours physique qui nous offre en final un point de vue magique et magnifique sur 360°.
Cette randonnée au départ de la route des Gorges du Cians permet l'ascension des Cluots, un mont situé dans une zone steppique au-dessus de la pélite rouge du Cians.
En retrait du massif du Mercantour, le sommet offre un superbe panorama à 360° sur les Alpes-Maritimes.
Un joli circuit dans un domaine forestier très agréable aux essences de pins diverses. La montée jusqu'à la Villa Souberre, en pente douce, permet d'admirer les alpages.
La vue depuis le Mont Fracha (1776 m) est exceptionnelle, mais elle se mérite car l'itinéraire hors sentier suivant la ligne de crête des Gardettes est raide. Le Brec d'Illonse complète les panoramas d'exception de cette randonnée.
Randonnée originale se déroulant dans le paysage des Gorges du Cians. Le Cians, petit torrent alpin tantôt à sec, tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, se jette dans le Var en amont de Touët-sur-Var après s’être frayé 23 km d’un parcours acrobatique, se faufilant dans la roche rouge à travers des clues profondes et étroites.
Bien que j'aie classé cette randonnée difficile, elle ne le sera que par sa distance, et pour des zones exposées au vent et au soleil (en fonction de la saison). Néanmoins, à part quelque petits passages qui peuvent s'avérer délicats, elle ne revêt aucune difficulté technique.
Une très agréable randonnée en zone boisée, originale par son parcours varié où la nature nous ravit à chaque instant. Une autre façon d'apprécier les alentours de ce superbe village de l'arrière-pays niçois où résident les "Tubans", surnoms des Thiérois.
Belle boucle arborée au départ du village de Thiéry permettant de contempler la Crête des Charbonnières, puis au retour, de longer cette dernière. L'itinéraire est un peu long (6h00 avec les pauses) mais ne présente pas de difficulté technique. En fin de randonnée, il est recommandé de visiter le village.
Au départ du charmant village de Roubion, à découvrir pour ses portes peintes, vous monterez vers la station des Buisses par la Chapelle Saint-Sébastien (aux remarquables fresques).
Après l'ascension du Puy, vous redescendrez en forêt jusqu'au Vallon de Saint-Sébastion, en passant par d'importantes et surprenantes arches naturelles.
Enfin, une dernière montée vous donnera un autre point de vue sur le village.
Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons. Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion. Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.
Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.
Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.
Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore. Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.
Depuis le Col de la Couillole, l'ascension du Pin Pourri est une petite randonnée familiale qui offre un joli panorama à 360° entre Cians et Tinée, sur les Cluots, Valberg, le Mont Mounier, les sommets de la Basse Tinée (Mont Giraud, Pétoumier) et au loin l'Argentera.
Magnifique randonnée aux vues époustouflantes, notamment sur la vallée de la Tinée, pas très longue et facile. Il faut compter entre 3h et 3h30 pour faire ce sublime parcours tout à fait à la mesure de marcheurs moyens mais entraînés. Par ailleurs, il n'y a aucune difficulté d'orientation sur cet itinéraire bien balisé. L'été, il vaudra mieux faire ce circuit dans le sens horaire.
Au départ du hameau des Launes, cette randonnée en boucle vous fera découvrir le Lac de Beuil, encaissé dans une doline au pied de la Tête de l'Ubac avant de grimper à la Tête du Garnier pour un magnifique panorama sur tout le secteur de Beuil-Valberg jusqu'au Mont Mounier et le Mercantour au loin.
Une très belle randonnée qui vous permettra de découvrir une très belle forêt et un superbe panorama à 360° depuis la Cime de Raton. La ligne de crête qui suit, est une succession de vues plongeantes offrant des paysages de cartes postales. Le circuit est peu fréquenté.
Superbe randonnée, néanmoins très sportive. L'itinéraire traversant un étage montagnard jusqu'à la vacherie de Rimplas, devient très vite alpin dès la montée au Pas de Rimplas. Au sommet du Mont Giraud, les efforts seront vite oubliés et vous serez récompensé par le magnifique panorama qui s'étend du Queyras et Mont Viso au Nord jusqu'à l'Argentera et le Mercantour à l'Est.
Belle randonnée pour découvrir Valdeblore et le beau village de La Bolline. Cet itinéraire offre une vue étendue sur La Bolline et La Roche, ainsi que sur le Fort de Rimplas.
Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement). Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée. L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.
Depuis le parking des Éguilles, au bout de la route du même nom, vous descendrez le Vallon de Challandre puis remonterez vers le Plateau Saint-Jean avec quelques beaux points de vue sur les Gorges du Cians et la Tête de Rigaud qui les domine. Après un petit détour par la Chapelle Saint-Jean, vous traverserez le plateau avec le Mont Mounier en ligne de mire.
Jolie boucle, au-dessus des Gorges du Cians à travers les pépites rouges, relativement peu fréquentée des randonneurs et qui emprunte des paysages très variés. Cette randonnée se décline en deux variantes : l'une permet de faire la montée simple au Tour du Raton quand l'autre conduit au sommet du Dôme de Barrot qui offre un superbe panorama sur le Mercantour. Randonnée idéale au printemps pour apprécier les nuances de verts et de rouges au dessus des gorges et profiter de la floraison maximale.
Randonnée sportive. Montée par le superbe mélézin de la Forêt de la Fracha. Parcours en grande partie dans la forêt hormis la montée à l'Autcellier et au Pervoux
Randonnée à travers les pâturages d'estive, partiellement hors sentier.
Long itinéraire d'altitude en raquettes.
Très longue randonnée en ligne permettant de rejoindre les deux villages par les crêtes en passant par deux des sommets les plus élevés du secteur. L'accès au Mont Mounier par sa face Sud demande une bonne maîtrise pour évoluer dans des pierriers très glissants. Une partie non négligeable du parcours se situe hors sentier.
Le Mont Mounier (2817m) est l'un des sommets incontournables des Alpes Maritimes : des panoramas magnifiques, vue à 360° au sommet, une belle crête à la fin, 1100m de dénivelé assez réguliers et faciles à gravir avec vue sur le sommet quasiment tout le long.
Une petite balade, sans difficulté, à l'ascension de la Tête du Garnier pour de jolis panoramas sur la station de Valberg, les sommets de la haute vallée du Var, le Mont Mounier et la partie orientale du Mercantour.
En descendant, vous découvrirez le lac encaissé de Beuil qui a la particularité de ne pas avoir d'émissaire.
Un petit sentier très facile, propice à une balade familiale, dans un lieu très fréquenté par des marmottes.
Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)
Une petite balade en aller-retour depuis le centre de Valberg afin d'aller au sommet du Picougul pour un beau panorama sur la station, le Mont Mounier et les Cluots.
Très belle randonnée pour les amateurs de zones boisées dans une zone très peu fréquentée. De belles vues sur la Pointe de Chavanette et sur la Cime des Quatre Cantons. Un retour le long des berges du Var très agréable.
Randonnée que je juge très difficile par sa longueur et son dénivelé important, présentant quelques parties aériennes pouvant être glissantes.
La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...
Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible. Interdiction provisoire 2023, voir les avis
Ce tracé permet de rejoindre le Mercantour par le joli vallon de Mollières. Une autre façon de passer du GR® 5 au GR® 52 Le départ est desservi par les bus du département. Pour le vallon de Mollières : voir aussi le n°1798603
Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.
Cette randonnée est la première étape d'une boucle sur 2 jours permettant l'ascension du Mont Mounier. Au départ du Pont d'Aygue Blanche proche de Péone, vous monterez progressivement vers le petit plateau de la Montagne de l'Estrop où vous pourrez bivouaquer à l'abri. Une étape faite de forêt de feuillus et d'alpages au pied de la crête rocailleuse de la Montagne de l'Alp.
Cette randonnée sur 2 jours permet de monter au Mont Mounier, sommet majeur et isolé du Mercantour, en faisant une boucle. Après une première étape assez courte, une montée au sommet matinale vous permettra de bénéficier d'un temps plus clair et de croiser éventuellement quelques chamois et marmottes. La descente jusqu'au Pont d'Aygue Blanche sera très longue (1800m à descendre). Ne pas hésiter à démarrer la veille au niveau de l'altifsurface pour rééquilibrer le parcours.
Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :