La Bolline par le Chemin de Rouagne

Belle randonnée pour découvrir Valdeblore et le beau village de La Bolline. Cet itinéraire offre une vue étendue sur La Bolline et La Roche, ainsi que sur le Fort de Rimplas.

Une randonnée Rimplas créée le lundi 02 août 2021 par henrigole. MAJ : samedi 28 août 2021
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Rimplas (06420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pont sur le Vallon Gros La Bolline La Bolline La Bolline

Départ au parking du village de Rimplas près de l'église.

(D/A) S'engager dans la ruelle en escalier dallé qui remonte vers le Nord du village - balise 157a.

(1) Tourner à droite et arriver sur la route du Serre dans un virage, poursuivre sur cette route jusqu'au bout au niveau d'un transformateur.

(2) Le sentier débute à droite du transformateur. Entamer une montée assez raide en orientation Nord et atteindre deux chalets en ruine - balise 158a.

(3) À la balise, rester sur le chemin de droite et toujours vers le Nord, dépasser la balise 158, passer au-dessus d'un réservoir et arriver à la balise 159.

(4) Laisser à gauche le sentier des vacheries de Rimplas. Suivre la direction de Rouagne. Cheminer vers l'Est sur un sentier rocailleux et bordé d'épineux, environ 1,1 km. Entrer dans une zone plus agréable de sous-bois et rejoindre une intersection en Y. Attention il n'y a pas de pancarte, ni de balisage Jaune.

(5) Voir les informations pratiques concernant ce point. À cette fourche, prendre le sentier de droite et amorcer progressivement la descente. Après quelques lacets, arriver à un petit replat face à quelques rochers.

(6) Ne pas aller jusqu'aux rochers mais tourner tout de suite à gauche pour les contourner. Continuer la descente jusqu'à la balise 152. Se diriger vers un bâtiment en ruine et une pancarte indiquant la Bolline.

(7) Par ce chemin plaisant, atteindre la balise 151 à l'entrée du village de la Bolline.

(8) Au carrefour, laisser la route principale et s'engager sur la gauche dans la Rue du Pont, à droite de l'arrêt de bus. Traverser tout le village par la Rue Centrale. Au niveau du Café Edhy, virer à droite et croiser la route principale à la balise 147. En orientation Sud, emprunter le Chemin Saint-Macaire pour retrouver le GR®52A à la balise 148.

(9) Toujours suivre la direction de Rimplas vers l'Ouest. Sur le GR®52A par une descente assez raide se laisser guider par les balises 149 et 150 et aboutir sur un pont qui enjambe le torrent du Vallon Gros.

(10) Après le pont, le chemin reprend de l'altitude jusqu'à Rimplas. Rester sur le GR®52A, dépasser la balise 155 et déboucher sur la M2565 au niveau d'un virage en épingle. Utiliser avec prudence cette route dans le sens montant, sur la droite et sur environ 200 m, jusqu'à la balise 154.

(11) Dans le virage à droite, reprendre le sentier en face qui monte toujours, passer les balises 153a puis 153 et rejoindre l'entrée de Rimplas et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1015m - Parking du village - Église Saint-Honorat (Rimplas)
1 : km 0.13 - alt. 1046m - Balise 157a - Rouagne -Vacherie Rimplas
9 : km 6.71 - alt. 994m - Balise 148 - GR 52A
10 : km 8.03 - alt. 812m - Pont sur le Vallon Gros
11 : km 8.58 - alt. 828m - Balise 154
D/A : km 10.16 - alt. 1014m - Parking du village - Église Saint-Honorat (Rimplas)

(5) À l'approche de ce point, bien rester vigilant jusqu'à l'intersection. Deux sentiers se présentent sans aucune indication, ni marque Jaune. De plus la cartographie n'est pas limpide pour vous aider.
- Sur la carte IGN le tracé est faux, le sentier représenté une cinquantaine de mètres avant qui part à droite en lacets n'existe pas. Le sentier réel n'est pas représenté.
- Sur la carte OSM le sentier qu'il faut prendre est bien représenté et fidèle à la réalité mais le sentier de gauche n'est pas présent. Pas de fourche présente sur la carte.
De ce fait il est préférable d'utiliser la carte OSM pour bien suivre son évolution sur cette partie de l'itinéraire.
Nota: Ce waypoint a été ajouté lors de la réalisation de la randonnée.

🥾 Bonnes chaussures de randonnée, Protection solaire.
💧 Prévoir sa réserve d'eau.

• Rimplas.
  • Fort de Rimplas.
  • La Bolline.
  • La Roche.
  • Saint-Dalmas Valdeblore.

Vacheries du Valdeblore au départ de Rimplas
Distance 18.21km Dénivelé positif +1409m Dénivelé négatif -1413m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rimplas - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement).
Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée.
L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.

Mont Giraud
Distance 15.04km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1581m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rimplas - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée, néanmoins très sportive. L'itinéraire traversant un étage montagnard jusqu'à la vacherie de Rimplas, devient très vite alpin dès la montée au Pas de Rimplas. Au sommet du Mont Giraud, les efforts seront vite oubliés et vous serez récompensé par le magnifique panorama qui s'étend du Queyras et Mont Viso au Nord jusqu'à l'Argentera et le Mercantour à l'Est.

La boucle d'Ilonse par Abéliéra
Distance 16.94km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.

Distance 15.08km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -824m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Refuge de Longon par le Mont Autcellier
Distance 14.69km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -917m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive. Montée par le superbe mélézin de la Forêt de la Fracha. Parcours en grande partie dans la forêt hormis la montée à l'Autcellier et au Pervoux

Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon
Distance 20.78km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1176m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.

Distance 23.86km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1956m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.

Cime des Lauses et tour des Lacs des Millefonts
Distance 9.34km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -761m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du parking des Millefonts, cette randonnée vous conduira, via le Lac Petit, à la Cime des Lauses, un sommet offrant un panorama exceptionnel sur le Mercantour.

Après un passage hors sentier balisé par la crête des Têtes des Margès et du Barn, vous rejoindrez le Col du Barn et descendrez à proximité des autres jolis lacs des Millefonts : le Lac Gros (en légère forme de cœur) et le Lac Long (entièrement colonisé par des plantes aquatiques).