Caïre Gros

Une randonnée Valdeblore créée le mardi 16 septembre 2014 par Denis26. MAJ : jeudi 04 janvier 2018

Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.

Point haut Point haut : 2066m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdeblore (06420)
Départ Départ : N 44.070888° / E 7.222089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641ET, 3741OT
vue 2 d'en haut après l'éffort Chaîne  de montagnes du Mercantour Caïre Gros

Départ du parking de la station de ski de la Colmiane-Valdeblore.

(D/A) Traverser la route au niveau du carrefour, prendre la piste en face, juste à droite de l'Office du Tourisme et suivre cette piste en direction du Pic de la Colmiane.

(1) Au Col du Suc, continuer la montée dans une courbe à droite puis suivre la piste jusqu'à la crête.

(2) Bifurquer sur la droite pour prendre le sentier, suivre la crête jusqu'au Col de Varaire et ainsi rejoindre le GR®5.

(3) Suivre celui-ci jusqu'au Col des Deux Caïres par un sentier agréable dans une futaie de sapins et de mélèzes.

(4) Laisser le GR®5 pour continuer sur la gauche une montée dans une pente herbeuse. Après quelques lacets, par un sentier qui grimpe, vous arrivez au sommet.

(5) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au Col du Varaire.

(3) Ensuite, suivre le GR®5 en bifurquant sur la gauche. Le sentier descend à flanc de montagne en pente douce jusqu’à un carrefour.

(6) Laisser le GR®5 et prendre sur la droite, le sentier traverse une piste de ski et puis arrive sur une piste forestière.

(7) Suivre celle-ci sur la droite. Elle continue quasiment à l’horizontale.
Après quelques mètres, au carrefour continuer la piste tout droit jusqu'au parking de la station (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1517m - Station de ski de la Colmiane-Valdeblore
7 : km 9.38 - alt. 1499m - Continuer par la piste à droite
D/A : km 10.47 - alt. 1519m - Station de ski de la Colmiane-Valdeblore

Prévoir de l'eau.
La randonnée est considérée moyenne car le sentier devient un peu difficile à partir du Col des Deux Caïres pour monter à la cime de Caïre Gros.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3741OT.

Au Col des Deux Caïres, profitez de la vue offerte du Caïre Petit en grimpant au dessus du bunker juste sur la droite.

le samedi 27 octobre 2018 à 06:44

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

magnifique panorama sur les sommets français et italiens depuis le Caïre Gros; le parcours en lui-même est très agréable dans la forêt puis à travers la pelouse.

le mercredi 08 août 2018 à 16:33

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Quelle récompense au sommet !

le jeudi 07 septembre 2017 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Magnifique randonnée effectuée par beau temps. Ce jour là était organisée une course de trail passant au sommet du Caïre gros. Ces trailers sont réellement impressionnants.

le dimanche 20 août 2017 à 15:24

Bonjour 55hub

Tu nous fais part de ta petite déception sur le balisage qui n'est pas clair.
Je me rappelle en effet que celui-ci peut prêter à confusion au départ car il y avait en 2014 deux balises avec le même numéro (au départ et à l'arrivée de la randonnée). C'est pourquoi, le descriptif ne parle aucunement de balisage et ne parle que de points de repères (départ du parking de la station de ski de la Colmiane-Valdeblore. Traverser la route au niveau du carrefour, prendre la piste en face, à droite de l'Office du Tourisme et suivre cette piste en direction du Pic de la Colmiane).
Désolé que tu ais eu un peu des difficultés.
Merci de refaire ta notation car je l'ai effacée par inadvertance.
Denis26

Modérateur

le dimanche 20 août 2017 à 15:06

Le balisage au départ de la randonnée n'est pas clair

le dimanche 19 mars 2017 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Rando sympa à faire en fin de saison de ski sous un beau ciel bleu de préférence, la vue du haut du "Caire gros" est magique avec un 360 ° de sommets enneigés.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.17km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -694m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.