Lacs des Millefonts - Col du Barn

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Une randonnée Valdeblore créée le vendredi 12 septembre 2014 par Denis26. MAJ : jeudi 04 janvier 2018
Point bas Point bas : 2043m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdeblore (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641ET, 3741OT
lac long lac fleur de juin Vallée des Lacs de Millefonts

Pour se rendre au départ, entre la station de ski de la Colmiane et en direction de Saint-Dalmas, il faut prendre la petite route "les Millefonts" sur la droite, dans une épingle à gauche. Le départ de la randonnée se fait du parking situé au bout de la route ouverte à tous les véhicules.

(D/A) Prendre le sentier au dessus du parking pour rejoindre le GR®52 et monter au Col de Veillos par un sentier décrivant de larges lacets sur le flanc de la pente herbeuse.

(1) Prendre à droite le sentier qui poursuit la montée en crête pour ensuite continuer à flanc de montagne et rejoindre le Lac Long. Contourner par la droite celui ci, le sentier s’élève un peu, rejoint le Lac Gros et continue sur la gauche pour rejoindre par une courte montée le Col du Barn.

(2) Reprendre la descente jusqu'au Lac Long.

(3) Quitter le GR®52 pour contourner le lac par la droite, (plus de sentier visible), franchir le déversoir du lac puis en traversant au milieu des herbages monter sur le monticule pour redescendre par derrière et rejoindre le Lac Rond. Reprendre un sentier bien marqué sur la droite en fond de vallon et rejoindre un petit lac, le contourner par la gauche et continuer le sentier qui prend vers le déversoir du lac et d'où on découvre le Lac Petit en contrebas.

(4) Rejoindre celui ci par le sentier un peu escarpé et ensuite après avoir traversé sur le pont continuer le sentier pour rejoindre le GR®52 au Col de Veillos.

(1) Suivre le sentier pris au départ en sens inverse et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2043m - Parking
1 : km 0.84 - alt. 2186m - Col de Veillos
2 : km 3.85 - alt. 2444m - Col du Barn
3 : km 4.57 - alt. 2361m - Lac Long (Lacs des Millefonts)
4 : km 5.19 - alt. 2302m - Lac Petit
D/A : km 7.5 - alt. 2045m - Parking

Sentier facile sans gros dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3741OT.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le jeudi 28 novembre 2019 à 13:59

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Très belle rando avec un beau soleil !!!
A refaire !

le lundi 23 septembre 2019 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Du parking, ne pas emprunter le chemin forestier qui le continu (rallonge la randonnée) mais monter sur le talus au-dessus du parking. Un sentier non balisé part sur la droite pour rejoindre le G.R un peu plus haut...
Randonnée très agréable avec ses lacs et un coup de "coeur" pour le col de Barn.
Faîte avec un groupe de 16 séniors, tous ravis de leur journée...
Merci à l'auteur.

le lundi 26 août 2019 à 22:05

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Ce ne pas facile; moyen.

le lundi 05 août 2019 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Je la mettrais en difficulté intermédiaire plutot que facile
Beauté exceptionnelle des paysages :-)

le mardi 16 juillet 2019 à 21:30

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très belle rando qui était plutôt facile.
Les lacs sont superbes, et le paysage est fabuleux !
Nous avons eu la chance de voir des aigles Le temps était brumeux, ce qui nous a évité de souffrir de la chaleur estivale, et de l'affluence.
Vraiment super rando, à faire et à refaire avec GRAND plaisir

P.S : évitez le printemps, car nous l'avions faite en mi-Avril = recouvert de neige et de glace.
Super beau, mais presque impraticable

le lundi 15 juillet 2019 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Belle rando, nous avons choisi le sentier qui part deux petits virages avant le parking, résultat, rapidement essouflés! la suite est trés sympa, malgré le temps un peu gris, mais qui empèche aussi la trop grande affluence!!

le mercredi 10 juillet 2019 à 17:31

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Randonnée facile, bien balisés et très jolie

le lundi 01 juillet 2019 à 21:19

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Superbe randonnée je la recommande pour tous les marcheurs et facile

le lundi 01 juillet 2019 à 11:59

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Bonjour à toutes et tous.
Cette randonnée très agréable nous a conquis. Toutefois, nous n'avons pas pu aller jusqu'au col de Barn à cause des conditions météo qui se sont dégradées. Une randonnée à faire et refaire.

le mardi 18 septembre 2018 à 23:59

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Dommage que les lacs soient restés dans l'ombre...Pour le soleil venir le plus tôt possible le matin.

le lundi 10 septembre 2018 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très jolie randonnée donnant accès à 5 petite lacs de montagne à la frontière du Parc du Mercantour.
Une précision sur l'accès à partir de VALDEBLORE suivre la route des Millefonts sur 10 kms avant d'arriver au parking. (route sinueuse et accidentée).

le vendredi 31 août 2018 à 13:01

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Rando facile très sympa avec de beaux lacs, des rochers aux formes étranges, une belle boucle. A recommander !

le lundi 06 août 2018 à 16:25

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Le départ du parking n'est pas très visible, il faut grimper sur le rebord pour voir le début du chemin qui part finalement sur la droite.
Finalement, en partant sur la gauche du parking, le chemin est plus long, mais plus facile, et on arrive au lac Petit par la gauche, après la bergerie.

le lundi 06 août 2018 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Moutons et marmottes présents sur un parcours très agréable et facile.

le lundi 06 août 2018 à 09:49

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très belle randonnée avec ces différents lacs.

Cime des Lauses et tour des Lacs des Millefonts
Distance 9.34km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -761m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du parking des Millefonts, cette randonnée vous conduira, via le Lac Petit, à la Cime des Lauses, un sommet offrant un panorama exceptionnel sur le Mercantour.

Après un passage hors sentier balisé par la crête des Têtes des Margès et du Barn, vous rejoindrez le Col du Barn et descendrez à proximité des autres jolis lacs des Millefonts : le Lac Gros (en légère forme de cœur) et le Lac Long (entièrement colonisé par des plantes aquatiques).

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Hameau de Mollières et col du Barn depuis le parking des Millefonts
Distance 19.08km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1362m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.

Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon
Distance 20.78km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1176m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.

Distance 23.86km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1956m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.

Caïre Gros
Distance 10.47km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -716m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.

Ascension du Baus de la Frema
Distance 7.18km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -600m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).

Distance 11.15km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -475m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Du fond du Vallon de Molières à Isola 2000 en passant par le Col Mercière, une dernière étape tranquille.