En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Refuge Emilio Questa - Refuge Franco Remondino

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour de l'Argentera.

Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.

Circuit de plusieurs jours :
Tour de l'Argentera
Une randonnée Valdieri créée le dimanche 01 décembre 2019 par patembrun. MAJ : lundi 20 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdieri
Arrivée Arrivée : N 44.163407° / E 7.295717°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT
Rifugio Remondino Rifugio Remondino l'Argentera Rifugio Remondino

(D) Du Rifugio Emilio Questa reprendre le sentier de la veille jusqu'au premier carrefour.

(1) À ce premier carrefour (emprunté la veille), prendre à droite le sentier qui descend direction Colletto di Valasco puis continuer jusqu'au prochain croisement.
Prendre encore à droite direction Colletto di Valasco jusqu'au prochain embranchement, très proche.
Ignorer le sentier qui descend sur la gauche au Rifugio Valasco pour continuer tout droit direction Colletto di Valasco. Suivre ce beau sentier jusqu'au prochain embranchement.

(2) Ignorer le sentier qui part sur la droite au Passo del Prefouns et continuer tout droit sur le sentier en laissant d'éventuels petits départs sur la droite vers le Passo di Tablasses. Arriver enfin à un croisement de sentiers.

(3) Laisser le sentier qui descend à gauche sur le Rifugio Valasco et prendre sur la droite le large sentier qui monte au Colletto di Valasco. Atteindre ce col.

(4) Descendre sur un premier lac, le Lago Sottano di Fremamorta et poursuivre jusqu'au carrefour à proximité de baraquements militaires en ruines.

(5) Ignorer le sentier qui part sur la gauche direction Gias delle Mosche-Terme di Valdieri et continuer tout droit en direction du prochain lac, le Lago Mediano di Fremamorta.

(6) À cet embranchement, abandonner le beau sentier qui va sur le Colle di Fremamorta pour s'engager dans le sentier qui descend sur la gauche, direction Piano della Casa del Re - Terme di Valdieri. Aller jusqu'au prochain carrefour.

(7) Laisser le sentier qui part sur la droite vers Fremamorta/Bivacco Guiglia et emprunter sur la gauche le sentier qui descend. Le suivre en cheminant à travers l'alpage et la forêt jusqu'à un croisement de sentiers.

(8) Ignorer le sentier bien marqué qui continue de monter pour prendre sur la gauche, direction Piano della Casa del Re, le sentier qui descend en suivant une de plus en plus raide pour s'adoucir en vue du Rifugio Regina Elena. Arriver à un carrefour de sentiers à quatre directions.

(9) Ignorer les sentiers qui partent à gauche et droite pour continuer tout droit sur le Rifugio Regina Elena. Traverser une zone de gros blocs pour arriver au refuge .

(10) Au Rifugio Regina Elena, descendre le sentier bien marqué, passer les passerelles puis continuer le sentier afin de rejoindre la piste que l'on suit jusqu'au prochain embranchement.

(11) Quitter la piste qui descend sur Terme di Valdieri pour prendre sur la droite en épingle le sentier qui part sur le Rifugio Remondino. Nous voilà parti pour une bonne montée jusqu'au prochain carrefour.
Ignorer le sentier qui part à droite sur Colle Est Del Mercantour et continuer de monter sur la gauche au Rifugio Remondino. Le sentier monte encore, passe par des zones de roches et d'éboulis : rester vigilant sur le balisage.

Quand on arrive sous le refuge, laisser sur la gauche le sentier qui part sur le Rifugio Bozano et continuer en laissant un peu plus loin sur la gauche les départs des sentiers vers l'Argentera. Suivre alors à droite le sentier qui arrive au Rifugio Franco Remondino (D/A), étape du jour.

D : km 0 - alt. 2379m - Rifugio E. Questa
7 : km 5.67 - alt. 2370m - Carrefour avec Colle di Fremamorta
8 : km 7.78 - alt. 2089m - Carrefour raccourci sur Piano della Casa del Re
9 : km 8.74 - alt. 1900m - Carrefour pour Rifugio Regina Elena
10 : km 9.18 - alt. 1845m - Refuge Regina Elena (1850 m)
11 : km 9.91 - alt. 1764m - Carrefour départ sentier Rifugio Remondino
A : km 12.84 - alt. 2484m - Rifugio Remondino

• Pour l'eau : lacs, ruisseau au niveau du carrefour (8), "raccourci sur Piano della Casa del Re", au Rifugio Regina

Elena.

• (6) Possibilité d'aller au Bivacco Guiglia (9 places).
  • Halte possible au Rifugio Regina Elena avant la remontée sur Remondino.
  • (Du D au 8) balisage Rouge et Blanc.
  • (Du 8 au 10) pas de marquage, suivre les cairns.
  • (Du 10 au A) balisage Rouge et Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET, 3741OT.

• Bivacco Guiglia.
  • Rifugio Regina Elena.

Distance 13.89km Dénivelé positif +1480m Dénivelé négatif -1569m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdieri - Province de Cuneo

Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.

Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 6h20 Difficile Difficile

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Distance 11.15km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -475m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Du fond du Vallon de Molières à Isola 2000 en passant par le Col Mercière, une dernière étape tranquille.