Autour du village de La Bolline à Valdeblore

Cette balade autour de La Bolline, village de Valdeblore, emprunte de jolis sentiers qui traversent des vallons arborés. Elle nous fait découvrir le village de La Bolline, La Chapelle de la Sainte-Croix des Pénitents Blancs, la fontaine de la Place de Casetto (1857) et l'Église Saint-Jacques-le-Majeur (XVIIe siècle) ainsi que le village de La Roche et la Chapelle des Pénitents Noirs de l'Annonciation.

n°20975967
Une randonnée Valdeblore créée le vendredi 15 avril 2022 par georgina06. MAJ : dimanche 17 avril 2022
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdeblore (06420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le grand parking juste après le panneau d'entrée dans le village.

(D/A) Commencer la randonnée en traversant le village de la Bolline par la Rue du Pont qui se prolonge par la Rue Centrale. Après avoir passé la Chapelle de la Sainte-Croix des Pénitents Blancs (XVIIe siècle), la fontaine de la Place de Casetto (1857), continuer jusqu'à une fourche.

(1) Prendre la branche de gauche qui passe devant un petit restaurant et un bar tabac et continuer jusqu'à la grande route, à traverser en oblique, pour atteindre la balise139.

(2) Suivre la direction Vallon de Bramafan. Le sentier descend vers ce vallon.

(3) Au fond du vallon, suivre le chemin bien tracé au sol car il a été refait à la suite de la tempête Alex. Remonter dans la forêt jusqu'à la route, balise 138. Continuer à gauche dans la direction Saint-Dalmas. Poursuivre sur la petite route, rarement utilisée, en descente douce. Au pont, continuer sur cette même route sur la gauche et effectuer 200 m environ jusqu'à trouver un chemin à droite.

(4) Emprunter celui-ci et rejoindre le village de La Roche. Passer sur le pont du Vallon de Sainte-Catherine et effectuer quelques mètres.

(5) Obliquer à droite sur la rue à sens unique et traverser le village en longeant une fontaine et un jeu de boule à main droite ainsi que la Chapelle des Pénitents Noirs de l'Annonciation. Le sentier se poursuit toujours tout droit en laissant sur votre gauche une aire de jeux pour enfant et l'Église Saint-Jean.

(6) À la balise142, prendre la branche de gauche en direction de l'ancienne frontière jusqu'au panneau explicatif de l'ancienne frontière.

(7) Traverser la rivière à gué (en raison de la destruction du pont en bois emporté par la tempête Alex). Descendre par les rochers pour trouver le passage le plus simple sur des gros rochers et remonter de l'autre côté jusqu'à la balise144. Poursuivre sur une petite route très rarement utilisée, en descente vers le village de la Bolline et rejoindre le parking à l'entrée du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 988m - Parking
6 : km 5.21 - alt. 1130m - Balise 142, direction ancienne frontière
7 : km 5.63 - alt. 1118m - Traversée de la rivière à gué
D/A : km 6.81 - alt. 995m - Parking

Chaussures de randonnée et une gourde d'eau à remplir aux différentes fontaines qui s'échelonnent sur le parcours.

Distance 8.58km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -370m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Visite des trois villages de Valdeblore à partir de la Bolline.

Vacheries du Valdeblore au départ de Rimplas
Distance 18.21km Dénivelé positif +1409m Dénivelé négatif -1413m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rimplas - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement).
Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée.
L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.

La Bolline par le Chemin de Rouagne
Distance 10.16km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -798m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimplas - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée pour découvrir Valdeblore et le beau village de La Bolline. Cet itinéraire offre une vue étendue sur La Bolline et La Roche, ainsi que sur le Fort de Rimplas.

Mont Giraud
Distance 15.04km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1581m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rimplas - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée, néanmoins très sportive. L'itinéraire traversant un étage montagnard jusqu'à la vacherie de Rimplas, devient très vite alpin dès la montée au Pas de Rimplas. Au sommet du Mont Giraud, les efforts seront vite oubliés et vous serez récompensé par le magnifique panorama qui s'étend du Queyras et Mont Viso au Nord jusqu'à l'Argentera et le Mercantour à l'Est.

Cime des Lauses et tour des Lacs des Millefonts
Distance 9.34km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -761m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du parking des Millefonts, cette randonnée vous conduira, via le Lac Petit, à la Cime des Lauses, un sommet offrant un panorama exceptionnel sur le Mercantour.

Après un passage hors sentier balisé par la crête des Têtes des Margès et du Barn, vous rejoindrez le Col du Barn et descendrez à proximité des autres jolis lacs des Millefonts : le Lac Gros (en légère forme de cœur) et le Lac Long (entièrement colonisé par des plantes aquatiques).

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Association / Club / AMM
Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Hameau de Mollières et col du Barn depuis le parking des Millefonts
Distance 19.08km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1362m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.