Rifugio Questa - Lac de Cerise

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour d'Isola.

Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.

Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.

Fiche technique
n°273483
Circuit de plusieurs jours :
Autour d'Isola
Une randonnée Valdieri créée le jeudi 02 juin 2016 par weshallarise. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 13.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1480m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1569m
Point haut Point haut : 2612m
Point bas Point bas : 1922m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdieri
Départ Départ : N 44.182986° / E 7.216014°
Arrivée Arrivée : N 44.134788° / E 7.289259°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Départ du refuge en poursuivant la descente sur une centaine de mètres vers le Lac de Claus. Aux 1er et 2ème croisements, prendre à droite. Le sentier s'oriente Est-Sud-Est pour contourner la crête. En bas de celle-ci, un nouveau croisement de sentiers.

(1) Prendre alors à droite et longer la crête par l'Est, dans le Vallone del Prefouns. Le sentier monte régulièrement en direction de la Testa di Tablasses, la contourner par sa crête Nord (possibilité de monter à son sommet par un sentier un peu avant le Pas du Préfouns). Le paysage est minéral. Parvenir sans difficulté particulière au Pas du Préfouns et sa borne frontière. Voir en contrebas le grand Lac Nègre.

(2) Du Pas, descendre par de grands lacets en direction du Lac Nègre d'abord dans un paysage très minéral jusqu'à un premier replat qui comporte deux marigots, sur un sentier rocailleux, pour petit à petit retrouver l'herbe à partir du deuxième replat et un sentier plus terreux vers le lac.

(3) Contourner le lac Nègre par la gauche.
Possibilité de faire une extension en empruntant un peu avant le milieu du lac, sur l'Est, la montée vers la Baisse du Lac Nègre, pour arriver aux lacs des Bresses. Revenir par le même chemin, en raison de l'absence de sentier convenable pour rejoindre vers le Sud le sentier des lacs de Frémamorte.
Longer le Lac Nègre, monter vers le collet élargi puis entamer une bonne descente qui longe les bosquets et arrive, au niveau de la balise 270, sur 2 des 3 petits lacs qui composent les lacs du Camp Soubran.

(4) Juste après le dernier lac du Camp Soubran, en contrebas sur la droite, voir les lacs de Frémamorte (côté français). Débuter la montée d'abord en lacets longs avant de passer sous une mare et d'attaquer le col par des lacets plus courts et plus raides.

(5) Du Col de Frémamorte, la vue est splendide aussi bien sur le côté français que sur les lacs italiens. Possibilité ici d'atteindre la Cime de Frémamorte en 25 mn environ depuis le col. La descente s'effectue sur un sentier parfois dérobant jusqu'au lac italien de Fremamorte.

(6) Le contourner par la droite et prendre le sentier qui part vers l'Est. Descendre sèchement sur le sentier non balisé mais bien tracé au sein d'un large vallon. C'est en fait une pente vers une crête arrondie qui rejoint après d'innombrables lacets un autre sentier, balisé celui-ci.

(7) Prendre sur la droite ce sentier dans de larges lacets pour remonter le Vallone di Ciriega. A partir de là, la montée est ininterrompue jusqu'au Col de Cerise, hormis quelques centaines de mètres avant les anciens baraquements, dans la partie pierreuse qui termine la montée.

(8) Du Col de Cerise, descendre quasi sur la crête d'abord du côté du Lac de la Lèche puis du côté du Lac du Mercantour (qui restera hors de vue). Un peu après les ruines du bunker, continuer à descendre vers la droite jusqu'à rejoindre le Lac de Cerise.

Retrouver alors ce joli petit lac entouré de quelques mélèzes et de quelques plages herbeuses (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2333m - Rifugio E. Questa
1 : km 1.03 - alt. 2239m - Vallone de Prefouns
2 : km 2.76 - alt. 2606m - Pas du Préfouns (2615m)
3 : km 4.6 - alt. 2353m - Lac Nègre
4 : km 6.44 - alt. 2306m - Lacs de Camp Soubran
5 : km 8.25 - alt. 2594m - Col de Frémamorte (2604m)
6 : km 8.61 - alt. 2514m - Lago di Fremmamorta
7 : km 11.03 - alt. 2040m - Vallone di Ciriega
8 : km 12.91 - alt. 2555m - Col de Cerise (2543m)
A : km 13.89 - alt. 2244m - Lac de Cerise

Informations pratiques

Une source tout de suite au Nord du Lac Nègre, rive gauche du torrent principal.
Une deuxième un peu avant le Lac Nègre, environ 50m à l'est du virage qui quitte le replat pour partir plein Sud.
Une dernière au Lac de Cerise (juste avant d'y arriver, tout près du torrent).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET, 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Refuge Emilio Questa - Refuge Franco Remondino
Distance 12.84km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -951m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdieri - Province de Cuneo

Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 11h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Lacs de Terre Rouge et Baisse du Druos
Distance 8.42km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -561m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en aller-retour sans difficulté qui permet de découvrir un espace sauvage tout proche de la station de ski d'Isola 2000.

Lors de l'ascension vous passerez à proximité des 5 Lacs de Terre Rouge avant d'arriver à la Baisse du Druos qui offre une jolie vue sur les nombreux Lacs Supérieurs de Valscura.

Malgré le fait que cet itinéraire soit en dehors du Parc National du Mercantour, vous pourrez rencontrer quelques chamois.

Mont Malinvern par les Lacs de Terre Rouge.
Distance 10.9km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -886m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée technique au départ d'Isola 2000 qui vous mènera au point culminant de la zone, avec une vue imprenable sur la station et les Alpes italiennes. Jusqu'aux très beaux Lacs de Terre Rouge et à la Baisse du Druos, ce parcours est accessibles à tous ; les choses se corsent un peu plus loin une fois arrivé en Italie.

Cime de la Lombarde par Terre Rouge et le Pas du Loup
Distance 11.09km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -925m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Sommet relativement facile d'accès au-dessus d'Isola 2000, la cime de la Lombarde offre un superbe panorama sur les Alpes françaises et italiennes. L'itinéraire décrit ici permet de faire une jolie boucle relativement peu fréquentée, hormis par les chamois et offre de beaux points de vue sur les vallons d'Orgials et de Rio Freddo.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.