Rifugio Questa - Lac de Cerise

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Autour d'Isola.

Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.

Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.

Circuit de plusieurs jours :
Autour d'Isola
Une randonnée Valdieri créée le jeudi 02 juin 2016 par weshallarise. MAJ : dimanche 20 octobre 2019
Point bas Point bas : 1922m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdieri
Arrivée Arrivée : N 44.134788° / E 7.289259°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT

(D) Départ du refuge en poursuivant la descente sur une centaine de mètres vers le Lac de Claus. Aux 1er et 2ème croisements, prendre à droite. Le sentier s'oriente Est-Sud-Est pour contourner la crête. En bas de celle-ci, un nouveau croisement de sentiers.

(1) Prendre alors à droite et longer la crête par l'Est, dans le Vallone del Prefouns. Le sentier monte régulièrement en direction de la Testa di Tablasses, la contourner par sa crête Nord (possibilité de monter à son sommet par un sentier un peu avant le Pas du Préfouns). Le paysage est minéral. Parvenir sans difficulté particulière au Pas du Préfouns et sa borne frontière. Voir en contrebas le grand Lac Nègre.

(2) Du Pas, descendre par de grands lacets en direction du Lac Nègre d'abord dans un paysage très minéral jusqu'à un premier replat qui comporte deux marigots, sur un sentier rocailleux, pour petit à petit retrouver l'herbe à partir du deuxième replat et un sentier plus terreux vers le lac.

(3) Contourner le lac Nègre par la gauche.
Possibilité de faire une extension en empruntant un peu avant le milieu du lac, sur l'Est, la montée vers la Baisse du Lac Nègre, pour arriver aux lacs des Bresses. Revenir par le même chemin, en raison de l'absence de sentier convenable pour rejoindre vers le Sud le sentier des lacs de Frémamorte.
Longer le Lac Nègre, monter vers le collet élargi puis entamer une bonne descente qui longe les bosquets et arrive, au niveau de la balise 270, sur 2 des 3 petits lacs qui composent les lacs du Camp Soubran.

(4) Juste après le dernier lac du Camp Soubran, en contrebas sur la droite, voir les lacs de Frémamorte (côté français). Débuter la montée d'abord en lacets longs avant de passer sous une mare et d'attaquer le col par des lacets plus courts et plus raides.

(5) Du Col de Frémamorte, la vue est splendide aussi bien sur le côté français que sur les lacs italiens. Possibilité ici d'atteindre la Cime de Frémamorte en 25 mn environ depuis le col. La descente s'effectue sur un sentier parfois dérobant jusqu'au lac italien de Fremamorte.

(6) Le contourner par la droite et prendre le sentier qui part vers l'Est. Descendre sèchement sur le sentier non balisé mais bien tracé au sein d'un large vallon. C'est en fait une pente vers une crête arrondie qui rejoint après d'innombrables lacets un autre sentier, balisé celui-ci.

(7) Prendre sur la droite ce sentier dans de larges lacets pour remonter le Vallone di Ciriega. A partir de là, la montée est ininterrompue jusqu'au Col de Cerise, hormis quelques centaines de mètres avant les anciens baraquements, dans la partie pierreuse qui termine la montée.

(8) Du Col de Cerise, descendre quasi sur la crête d'abord du côté du Lac de la Lèche puis du côté du Lac du Mercantour (qui restera hors de vue). Un peu après les ruines du bunker, continuer à descendre vers la droite jusqu'à rejoindre le Lac de Cerise.

Retrouver alors ce joli petit lac entouré de quelques mélèzes et de quelques plages herbeuses (A).

D : km 0 - alt. 2333m - Rifugio Questa
7 : km 11.03 - alt. 2040m - Vallone di Ciriega
8 : km 12.91 - alt. 2555m - Col de Cerise
A : km 13.89 - alt. 2244m - Lac de Cerise

Une source tout de suite au Nord du Lac Nègre, rive gauche du torrent principal.
Une deuxième un peu avant le Lac Nègre, environ 50m à l'est du virage qui quitte le replat pour partir plein Sud.
Une dernière au Lac de Cerise (juste avant d'y arriver, tout près du torrent).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET, 3741OT.

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Distance 11.15km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -475m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Du fond du Vallon de Molières à Isola 2000 en passant par le Col Mercière, une dernière étape tranquille.

Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000
Distance 22km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1401m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.