Vacherie de Longon - Saint Sauveur sur Tinée

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

Descente vers la Vallée avec le joli village de Roure au passage.

n°3182053
Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Roure créée le vendredi 01 mai 2020 par merlusa. MAJ : samedi 02 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Roure (06420)
Arrivée Arrivée : N 44.0848° / E 7.10522°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET, 3641OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vacherie de Longon

(D) Depuis le refuge de Longon, emprunter le GR® 5 vers l'Est.

(1) Traverser la passerelle du ruisseau de l'Arcane et rejoindre un replat. Traverser les maison du hameau de Rougios jusqu’à la balise 276. Continuer tout droit et emprunter à gauche la route forestière de la Fracha.

(2) Au parking de la balise 241, emprunter un sentier qui borde la route puis en coupe un lacet et oblique à l'Ouest jusqu'au hameau du Plan.

(3) Rejoindre la route et l'emprunter quelques mètres en descendant. Prendre à gauche un sentier qui coupe deux fois la route jusqu'au village de Roure.

(4) Se diriger vers le panorama aménagé. De là, prendre le sentier qui chemine en bas du village. Rejoindre la route. L'emprunter à droite puis la quitter à nouveau à la balise 237. Suivre alors le sentier jusqu'à Saint Sauveur sur Tinée (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 1890m - Refuge de Longon
1 : km 3.75 - alt. 1448m - Rougios
2 : km 6.68 - alt. 1374m - Parking
3 : km 8.12 - alt. 1160m - Le Plan
4 : km 8.57 - alt. 1090m - Panorama
A : km 12.18 - alt. 488m - Saint-Sauveur-sur-Tinée

Village perché et artistique de Roure.
(A) Hébergements à Saint-Sauveur-sur-Tinée

La Tête de Groscayre par le hameau de Valabres
Distance 11.11km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1146m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Visite d'un des hameaux abandonnés de la Tinée, pour terminer sur une magnifique vue de toute la vallée. Pour les amateurs de calme et de jolies montées en forêt.

Le long du vallon de Mollières
Distance 17.3km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.

Saint-Sauveur-sur-Tinée - Refuge de la Cougourde
Distance 26.63km Dénivelé positif +1998m Dénivelé négatif -561m Durée 13h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Ce tracé permet de rejoindre le Mercantour par le joli vallon de Mollières. Une autre façon de passer du GR® 5 au GR® 52
Le départ est desservi par les bus du département. Pour le vallon de Mollières : voir aussi le n°1798603

Le Pin Pourri
Distance 2.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Depuis le Col de la Couillole, l'ascension du Pin Pourri est une petite randonnée familiale qui offre un joli panorama à 360° entre Cians et Tinée, sur les Cluots, Valberg, le Mont Mounier, les sommets de la Basse Tinée (Mont Giraud, Pétoumier) et au loin l'Argentera.

Tour du Mont Brussière par le hameau d'Ars
Distance 7.49km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.

Valabres et la Tête de Groscayre au départ d'Isola
Distance 20.12km Dénivelé positif +1469m Dénivelé négatif -1471m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Le hameau abandonné de Valabres est un incontournable de la vallée de la Tinée mais depuis que son chemin d'accès principal juste après Saint-Sauveur ait été fermé à la suite d'un éboulement, il n'a plus beaucoup d'accès possibles. Le chemin au départ d'Isola reste le meilleur moyen de rejoindre le hameau, même s'il est un peu éloigné. Randonnée longue mais agréable en grande partie sous les arbres.

Distance 8.49km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

Boucle de la Cascade de Louch depuis Isola village
Distance 4.72km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée incontournable si vous êtes de passage à Isola. Bien visible depuis le village, la cascade mesure près de 90 m de haut, et offre pour les amateurs des possibilités de sortie en canyoning. Le chemin est bien indiqué et correctement aménagé.