Saint-Dalmas de Valdeblore - Utelle

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice.

Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.

Une randonnée Valdeblore créée le lundi 08 juillet 2013 par Nicole Guil. MAJ : mardi 05 février 2019
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1956m
Point haut Point haut : 2029m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Valdeblore (06420)
Départ Départ : N 44.065778° / E 7.203878°
Arrivée Arrivée : N 43.917052° / E 7.247523°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3642ET, 3741ET, 3741OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Saint-Dalmas de Valdeblore.

(D/A) Suivre le balisage du GR®5. Quitter ce village par le Sud. Entrer dans la forêt et monter jusqu'au col du Varaire sans le franchir.

(1) Continuer la crête vers le Sud-Ouest et entrer dans le Bois Noir. Atteindre le Col des Deux Caires par des lacets.

(2) Continuer de monter direction Sud-Est à flanc de pente sous la ligne de crête à travers les alpages.
Passer par la Tête de Clans, le Mont Chalancha pour atteindre le Pertus.

(3) Continuer sous le ligne de crête et gagner la Baisse de Combe.

(4) Passer sous la Cime de la Combe et rejoindre la ligne de crête.
Entrer dans la forêt par ce sentier qui continue de monter. Passer sur le versant Nord-Est et arriver au Collet des Trous.

(5) Par un large sentier, passer sous la Cime du Fort.
Descendre vers une ancienne route. Une piste permet de couper les lacets. Passer devant une chapelle et rejoindre la D332 qui relie la vallée de la Tinée à celle de la Vésubie.

(6) Prendre à droite cette route, traverser l'ancien camp militaire et atteindre une maison forestière (avec source d'eau).
Rester sur la route pendant 1km jusqu'au Col d'Andrion.

(7) Prendre un sentier à droite. Descendre jusqu'au Col des Fournés en empruntant soit la route soit un sentier qui coupe les lacets à travers la forêt en suivant bien le balisage du GR®5.

(8) Au carrefour prendre la direction du Col de Gratteloup en passant sur le versant Est dans une belle forêt. Le GR® passe sur le versant Ouest pour franchir la crête.

(9) En descendant, contourner par l'Est la crête de Casal pour arriver aux Pras.

(10) Laisser à gauche le sentier des 8 vallées, et descendre vers la vallée de la Vésubie. Entrer dans une forêt, en restant à la même altitude. Après une petite montée dans les rochers on atteint la Brèche de Brec.

(11) Descendre d'abord dans les rochers, puis la pierrade au Col du Brec. Par un sentier à flanc, arriver au Col du Castel Ginesté. Par beau temps, nous pouvons apercevoir la Mer Méditerranée.

(12) Descendre par un chemin qui passe sous la Tête des Pennes, parmi des cultures.

(13) Après avoir laissé un départ de sentier à gauche atteindre une intersection qui peut aller jusqu'à la Madone d'Utelle (un des plus beau panorama des Alpes maritimes) se diriger vers Utelle (A) .

D : km 0 - alt. 1294m - Saint-Dalmas de Valdeblore
12 : km 21.43 - alt. 1184m - Col du Castel Ginesté
13 : km 23.34 - alt. 878m - Intersection de la Madone d'Utelle
A : km 23.86 - alt. 799m - Utelle

Points d'eau à la maison forestière (milieu du parcours).
Gite d'étape communal (hébergement seulement).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3642ET, 3741ET, 3741OT.

Utelle: village pittoresque offrant un beau panorama.

le mercredi 20 juillet 2016 à 21:11

C'est simplement pour la distance et le dénivelé mais pas de passages techniques

le mercredi 20 juillet 2016 à 10:47

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

je voulais savoir concernant la cotation si c'est "difficile "parce que beaucoup de dénivelé + et - et grande distance ou s'il y a des passages techniques, merci
edith gasc

Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon
Distance 20.78km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1176m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.

Caïre Gros
Distance 10.47km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -716m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.

Ascension du Baus de la Frema
Distance 7.18km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -600m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).

Hameau de Mollières et col du Barn depuis le parking des Millefonts
Distance 19.08km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1362m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Cime des Lauses et tour des Lacs des Millefonts
Distance 9.34km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -761m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du parking des Millefonts, cette randonnée vous conduira, via le Lac Petit, à la Cime des Lauses, un sommet offrant un panorama exceptionnel sur le Mercantour.

Après un passage hors sentier balisé par la crête des Têtes des Margès et du Barn, vous rejoindrez le Col du Barn et descendrez à proximité des autres jolis lacs des Millefonts : le Lac Gros (en légère forme de cœur) et le Lac Long (entièrement colonisé par des plantes aquatiques).

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Circuit du Mercantour par le GR®52
Distance 104.65km Dénivelé positif +6731m Dénivelé négatif -7637m Durée 7 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.