Le Bois de Falcon au départ de Roubion

Une randonnée Roubion créée le samedi 30 juin 2018 par Clau06. MAJ : mercredi 11 juillet 2018

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Roubion (06420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3640OT, 3641ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du parking de Roubion, situé à proximité (Nord) de l'église et de la mairie.

(D/A) Partir au Nord sur la piste des Vignols. Suivre cette piste jusqu'à la balise 256.

(1) Monter à gauche en direction du Bois de Falcon. Attention, il y a 2 balises 256, une vieille en hauteur et une neuve plus visible de la piste. Celle-ci indique un chemin mieux dessiné. Montée à travers bois, assez raide pendant une demi-heure d'un pas tranquille, sur un chemin bien dessiné.

(2) Arrivée à une balise VTT portant le n°4. Continuer au Nord-Ouest sur le chemin qui se rétrécit, à flanc de montagne.

(3) Virer à gauche en épingle à cheveux et suivre le chemin qui mène jusqu'à la crête de Falcon à la balise 288.

(4) Prendre à droite en direction du Col de la Couillole. De beaux espaces herbus de part et d'autre du chemin permettent une halte avec une jolie vue sur l'adret, les bergeries et la vallée.

(5) Atteindre une piste et la prendre à gauche en épingle à cheveux.

(6) Prendre un chemin qui part sur la droite vers le hameau de Falcon. Attention, en arrivant aux maisons, il faut chercher un chemin herbu sur la gauche le long des barrières. Si on arrive à un chenil c'est qu'on est allé trop loin. Rejoindre la balise 289 au bas du hameau.

(7) Suivre à droite la direction de Roubion. Attention 2 chemins partent dans cette direction. Prendre le plus bas, à droite de la balise. Sentier bien entretenu, qui passe devant un petit oratoire, puis sous une via ferrata, avant de rejoindre le haut de Roubion. Emprunter un escalier qui permet de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1331m - Parking de Roubion
6 : km 6.26 - alt. 1620m - Ebranchement
7 : km 6.69 - alt. 1536m - Balise 289
D/A : km 8.48 - alt. 1327m - Parking de Roubion

Sur la carte est marqué un chemin qui permettrait de relier directement le point (4) au point (6).
Nous n'avons pas trouvé ce chemin. Mais on trouve des passages qui permettent de rejoindre la piste du bas à travers prés. Viser alors le toit de la bergerie la plus éloignée (= la plus à l'Est) au-dessus de cette piste.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640OT, 3641ET.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 15 juillet 2018 à 07:51 : Re: Le Bois de Falcon au départ de Roubion

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle randonnée dont la seconde partie peut être modifiée pour être vraiment parfaite.
En arrivant à la balise 5, il faut continuer un peut en direction du col de la Couillole et, arrivé à un chalet pointu qui sert de bergerie, prendre une piste qui monte à droite en direction de la tête d'Arrêt. Avant d'arriver en haut, au dessus de la citerne, on profite d'un très beau point de vue sur les montagnes avoisinantes, ainsi que sur les hauts sommets du Mercantour et quelques arbres accueillants permettent de manger à l'ombre. Le sommet de la tête d'Arrêt est très vert avec de magnifiques prairies donnant une très belle vue sur le vallon de la Fracha.
Ensuite, pour repartir vers Roubion, on peut rejoindre le Col de la Couillole qui n'est pas loin et reprendre, en faisant une épingle à gauche, le GR 52A qui repart vers le village. L'accès au GR n'est pas bien indiqué (pas de panneau), mais des marques rouges et blanches sont présentes sur les cailloux en contrebas à gauche lorsqu'on arrive sur la route du Col de la Couillole. Le retour vers Roubion sur ce GR est très beau, très varié et pas mal ombragé. C'est un petit chemin parfois aérien, qui traverse des parties boisées, des zones herbeuses, tout en descente assez douce, avec quelque franchissement faciles d'arbres tombés en travers. Il est balisé de marques tout le long de la descente. Vers la fin du tronçon, on rattrape de le chemin du tracé initial qui déscent de la balise 7.

le vendredi 13 juillet 2018 à 09:26 : Re: Le Bois de Falcon au départ de Roubion

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

très belle rando

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

A pied Caïre Gros ( Téléchargez : PDF )
Caïre Gros
Distance 10.47km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -716m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.

Circuit de Mairola au départ de Puget-Rostang
Distance 11.24km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -891m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puget-Rostang - 06 - Alpes-Maritimes

La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...

A pied Roya - Roure ( Téléchargez : PDF )
Roya - Roure
Distance 24.91km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1827m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes de Roya jusqu'à Roure. Randonnée allant de la Haute Tinée en passant par le Mercantour où l'on peut apercevoir des vautours. A l'approche du col de Croussette un univers minéral nous attend puis un plateau quasi désertique pour finir par la douceur des pâturages de Roure.

A pied Pas de Colle Longue ( Téléchargez : PDF )
Pas de Colle Longue
Distance 15.6km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1363m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Depuis la vallée de la Tinée, un aller-retour sportif jusqu'à la frontière italienne et un magnifique belvédère sur le versant Nord du Mont Mounier.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

A pied Les Cluots ( Téléchargez : PDF )
Les Cluots
Distance 12.21km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -813m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ de la route des Gorges du Cians permet l'ascension des Cluots, un mont situé dans une zone steppique au-dessus de la pélite rouge du Cians.

En retrait du massif du Mercantour, le sommet offre un superbe panorama à 360° sur les Alpes-Maritimes.

Distance 23.86km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1956m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Saint Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.