Refuge de Longon par le Mont Autcellier

Randonnée sportive. Montée par le superbe mélézin de la Forêt de la Fracha. Parcours en grande partie dans la forêt hormis la montée à l'Autcellier et au Pervoux

Une randonnée Roure créée le vendredi 03 juillet 2020 par Espedaillac. MAJ : lundi 20 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Roure (06420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3640OT, 3641ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Au pied du Mont Autcellier Mont Gravières Panoramique depuis l'Autcellier Le Mont Gravières

Route d’accès étroite, soyez prudent depuis Roure dans la Vallée de la Tinée. Départ après l’Arboretum Marcel Kroenlein, petit parking sur la gauche.

(D/A) Du parking, balise 241, prolonger par la piste, Route Forestière de la Fracha. Passer sous une ligne électrique et trouver le dépat d'un sentier à gauche une centaine de mètres après.

(1) Quitter la piste et prendre le sentier à gauche. Suivre celui-ci par une montée régulière dans la forêt de mélèzes.

(2) Traverser la piste forestière et poursuivre par le sentier.

(3) Sur la droite, balise 252, suivre la Crête de la Clouetta par une montée qui se fait plus raide. Plus haut, avec un peu de chance, fin juin début juillet soyez attentif, vous pourrez apercevoir des lys orangés. Sur votre gauche les pistes de la stations de Valberg.

(4) La montée se poursuit de façon soutenue, face au Mont Autcellier. Passer à droite de la falaise, monter tout droit dans la prairie et plus haut, apercevoir sur la gauche deux cairns.

(5) Vous êtes au sommet du Mont Autcellier où vos efforts sont récompensés par une vue à 360 degrés dans un panorama exceptionnel au Nord-Est, cimes de l'Argentera, de la Nasta, Mont Pèpoiri, le Giraud, le Mont Gravière et au Nord, le Mounier, la Cime de la Bonette.
Poursuivre sur la crête à droite pour rejoindre une pente caillouteuse. Ne pas descendre dans la forêt plus à droite, mais se diriger vers une cabane de berger en contrebas. Attention ! la pente est raide et il n'y a pas de réel sentier. Depuis quelques temps, on trouve des pieds d'Edelweiss sur la partie haute au milieu du pierrier.

(6) Passer à proximité de la cabane, là aussi, tôt le matin quelques chamois sont présents. Monter en face dans la prairie sur le Pervoux votre dernière montée.

(7) Du Pervoux, en contrebas à gauche, apercevoir le hameau de Vignols. Poursuivre en se maintenant sur la droite, cheminer en limite de la forêt. L'angle de la forêt et des abreuvoirs pour le bétail servent de repère.

(8) Poursuivre la descente en lisière de forêt jusqu'au bas du vallon. Attention, dans la pente de nombreux trous de marmottes sont cachés par les herbes. En bas, rejoindre le GR®. En saison fin juin, on y trouve des tulipes sauvages et des trolles en grande quantité.

(9) Partir à droite en direction du Refuge de Longon et le rejoindre.

(10) Au Refuge de Longon, il y a un très bel accueil des gardiens. Lieu magique au milieu des vaches, moutons, chèvres et poules.
Poursuivre votre descente assez raide au début en longeant le ruisseau pour arriver au pied de la cascade.

(11) Continuer dans une direction Sud-Est jusqu'à la balise 277.

(12) Ignorer le départ à gauche et continuer sur le GR® Pus bas, traverser une passerelle (cote 1465).

(13) Arriver sur un plateau herbeux au lieu-dit Rougios, avec quelques granges, le traverser pour rejoindre la balise 276.

(14) Prendre à droite pour rejoindre la piste, puis descendre à gauche encore 3 km jusqu'au parking de la Barre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1374m - Départ La Barre balise 241
13 : km 11.07 - alt. 1453m - Rougios
14 : km 11.77 - alt. 1448m - Balise 276 à droite vers la piste
D/A : km 14.69 - alt. 1374m - La Barre balise 241

Être équipé d'une paire de chaussure de montagne.
Eau potable au refuge seulement.

En saison, possibilité d'acheter du fromage au refuge.
Visite de l’Arboretum Marcel Kroenlein.

le mardi 18 août 2020 à 11:44

le lundi 17 août 2020 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Très belle randonnée en boucle ...à faire dans le sens précisé... seul au monde sur le PR;plus passant lorsqu'on rejoint le GR5
Faite en 4h50 sans courir...donc en 6h50 cool

Distance 15.08km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -824m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Le long du vallon de Mollières
Distance 17.3km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.

Distance 8.49km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

Saint-Sauveur-sur-Tinée - Refuge de la Cougourde
Distance 26.63km Dénivelé positif +1998m Dénivelé négatif -561m Durée 13h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Ce tracé permet de rejoindre le Mercantour par le joli vallon de Mollières. Une autre façon de passer du GR® 5 au GR® 52
Le départ est desservi par les bus du département. Pour le vallon de Mollières : voir aussi le n°1798603

À la découverte de Roubion
Distance 5.29km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -355m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village de Roubion, à découvrir pour ses portes peintes, vous monterez vers la station des Buisses par la Chapelle Saint-Sébastien (aux remarquables fresques).

Après l'ascension du Puy, vous redescendrez en forêt jusqu'au Vallon de Saint-Sébastion, en passant par d'importantes et surprenantes arches naturelles.

Enfin, une dernière montée vous donnera un autre point de vue sur le village.

La boucle d'Ilonse par Abéliéra
Distance 16.94km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.

La Tête de Groscayre par le hameau de Valabres
Distance 11.11km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1146m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Visite d'un des hameaux abandonnés de la Tinée, pour terminer sur une magnifique vue de toute la vallée. Pour les amateurs de calme et de jolies montées en forêt.

Tour du Mont Brussière par le hameau d'Ars
Distance 7.49km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en montagne accessible aux personnes sujettes au vertige. En cheminant sur la crête d'Ars, vous aurez une vue à 360° sur le Mont Brussière et le sommet du Content. En été, vous aurez peut-être la chance d'observer un aigle royal ainsi qu'une riche flore de montagne survolée par de nombreux et différents papillons. Vous pourrez aussi croiser des vaches, des moutons, des chèvres en veillant à ne pas les déranger.