La boucle d'Ilonse par Abéliéra

Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.

Fiche technique
n°1751975
Une randonnée Saint-Sauveur-sur-Tinée créée le lundi 28 janvier 2019 par Jubulbe. MAJ : dimanche 17 février 2019
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 16.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1048m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1047m
Point haut Point haut : 1246m
Point bas Point bas : 459m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Sauveur-sur-Tinée (06420)
Départ Départ : N 44.07034° / E 7.110297°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641ET, 3641OT
Téléchargez : -
Algagno Soutran Piste sous le Mont Le Mont Col de la Tuilière

Description de la randonnée

Attention à ne pas rater le départ, il y une toute petite route sur la gauche de la M2205 entre La Bolinette et Saint-Sauveur-sur-Tinée, marquée par le panneau routier Rond Rouge d'interdiction de circulation. Vous pouvez voir la passerelle d'Abéliéra en contrebas. Il n'y a de place que pour 2/3 véhicules, si vous êtes nombreux il est conseillé de se garer sur le parking de la Bolinette, à côté du restaurant et de ne rejoindre le départ qu'avec une seule voiture.

(D/A) Après avoir traversé la passerelle à la balise 227, prenez le petit sentier sur la gauche (celui qui monte à droite est privé). Passez au-dessus d'un petit cours d'eau grâce à une planche de bois. Le chemin est ensuite très simple à suivre jusqu'au hameau abandonné d'Abéliéra. Profitez d'une visite voir commentaires § Pendant la randonnée.

(1) Poursuivez Ouest sur le chemin qui monte légèrement sur la droite en longeant à distance la rive gauche du Vallon d'Abéliéra. Rejoignez la balise 228 à Blaï.

(2) Descendez sur la gauche en direction d'Ilonse pour retrouver le fond du vallon d'Abéliéra. Écoutez le torrent dont on se rapproche, puis traversez le pont du même nom (rénové en 2007).

(3) Entamez la montée au milieu de la forêt jusqu'au col de la Tuilière. Passez d'abord par le vallon de Ginesté avec sa petite bergerie, puis le ruisseau du même vallon avant de remonter jusqu'au col et un grand pré avec une vue imprenable sur le village d'Ilonse.

(4) Continuez en direction du village d'Ilonse. À la balise 207 poursuivez par une légère montée pour parvenir au village à la balise 208.

Attention cette portion en hiver (entre 5 et 7) : toute la partie de la piste jusqu'à la balise 226 est enneigée, bonnes chaussures étanches obligatoires.

(5) Empruntez à droite la large piste de forêt. Suivez-la et par une grande courbe gauche accédez au ruisseau du Vallon des Chalanches.

(6) Ici en hiver, vous allez vous retrouver sur un piste verglacée assez dangereuse. Il est conseillé de s'équiper de crampons, le passage n'est pas très long mais la chute vertigineuse. Nous avons réussi à descendre en glissant sur les fesses mais il faut être sûrs de vous avant de vous y engager. En été aucun souci cependant.
Traversez ce vallon sur la passerelle, continuez à remonter pour atteindre la balise 226.

(7) Continuez direction Algagno, traversez le ruisseau du Vallon d'Alagno avant de rejoindre le hameau d'Alagno Soutran à la balise 225.

(8) À ce carrefour de sentiers prenez à droite et entamez une descente caillouteuse. Poursuivez sur des restanques pour retrouver ensuite le hameau de Blaï et le carrefour de la balise 228 passé à l'aller.

(2) Reprenez le même chemin qu'à l'aller et retraverser le hameau d'Abéliéra jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 484m - Départ à la Passerelle d'Abéliéra
1 : km 1.78 - alt. 563m - Hameau d'Abéliéra
2 : km 3.17 - alt. 687m - Blaï
3 : km 3.64 - alt. 633m - Pont d'Abéliéra
4 : km 5.75 - alt. 1101m - Col de la Tuilière
5 : km 6.61 - alt. 1193m - Ilonse
6 : km 9 - alt. 1217m - Le Mont
7 : km 9.96 - alt. 1146m - Vers Algagno Soutran
8 : km 11.31 - alt. 1220m - Algagno Soutran
D/A : km 16.94 - alt. 486m - Arrivée

Informations pratiques

Le site donne plus de 7h00 de randonnée, nous avons fait la boucle en 4h30 de marche effective sans trop forcer.
Point d'eau disponible à Abéliéra pas loin de l'église (potabilité inconnue).
(6) Crampons fortement recommandés en hiver pour le passage sous le Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3641OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Hameau abandonné d'Abéléria : Dès l'arrivée au hameau vous apercevez la première ruine du joli hameau d'Abéliéra, abandonné à la fin du XIXème siècle suite à un incendie. La plus grande maison, au début du hameau, semble encore assez entretenue et utilisée par des bergers. Une dizaine de maisons sont encore à peu près debout, dont une jolie petite église et une que vous pourrez visiter (la chambre a encore sa fenêtre et son lit et matelas de paille). Il y même une fontaine avec un robinet qui fonctionne si besoin - aucune indication quand à la potabilité de son eau cependant. Juste avant la sortie du hameau, vous pouvez prendre le petit sentier à gauche pour visiter une dernière bergerie.
(Entre 3 et 4) Vous pourrez voir sur la gauche en hauteur le village de Rimplas et son fort de la ligne Maginot au bout de la crête.
(5) Ilonse : Profitez de faire un petit détour à l'église et sa magnifique vue sur la vallée de la Tinée.

Autres randonnées dans le secteur

Vacheries du Valdeblore au départ de Rimplas
Distance 18.21km Dénivelé positif +1409m Dénivelé négatif -1413m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rimplas - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire permettant de partir à la découverte des vacheries de Rimplas et des Millefonts (cette dernière étonnante de par son emplacement).
Le circuit traverse des paysages variés allant des forêts de conifères aux barres rocheuses, en passant par des prairies alpines et des cours d'eau et offre des points de vue intéressants sur les villages perchés de la vallée de la Tinée.
L'endroit est peu fréquenté des randonneurs et on peut y croiser des marmottes ou des chamois si on a de la chance.

Distance 15.08km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -824m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.
Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.

Distance 8.49km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -555m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roubion - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée au pied des barres rocheuses de Falcon, dans un paysage varié : montée dans une forêt aérée d’épicéas et de pins sylvestres, belle vue sur la vallée depuis la crête de Falcon, puis descente parmi les bergeries et les hameaux de Falcon et les Vallons.
Cette randonnée est proposée dans le petit guide "Rando Passion" diffusé par le bureau de tourisme de Roubion.
Le dénivelé est plus faible que celui qui est indiqué par Visorando, aux environs de 400 mètres.

Le long du vallon de Mollières
Distance 17.3km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roure - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ de la vallée de la Tinée pour découvrir le hameau perdu de Mollières, un peu longue mais pourvue d'une montée très progressive qui la rend facilement accessible.

Cime des Lauses et tour des Lacs des Millefonts
Distance 9.34km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -761m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du parking des Millefonts, cette randonnée vous conduira, via le Lac Petit, à la Cime des Lauses, un sommet offrant un panorama exceptionnel sur le Mercantour.

Après un passage hors sentier balisé par la crête des Têtes des Margès et du Barn, vous rejoindrez le Col du Barn et descendrez à proximité des autres jolis lacs des Millefonts : le Lac Gros (en légère forme de cœur) et le Lac Long (entièrement colonisé par des plantes aquatiques).

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Traversée du Mont Pépoiri
Distance 7.39km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -670m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Nous vous proposons une randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d'un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.
Vue sur la Corse par temps clair.

Hameau de Mollières et col du Barn depuis le parking des Millefonts
Distance 19.08km Dénivelé positif +1371m Dénivelé négatif -1362m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée permet de partir à la découverte du très beau hameau de Mollières par un itinéraire inhabituel, peu fréquenté empruntant un vallon sauvage.
Les voies d'accès traditionnelles à Mollières imposent des randonnées en aller/retour, emprunter cet itinéraire permet de faire une très belle boucle passant par les jolis Lacs de Millefonts dans le Valdeblore.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.