La Pointe de Bône et les grottes du Trassadou, Tannerie et la Dame Blanche

Une randonnée Saint-Antonin-Noble-Val créée le mardi 02 mai 2017 par simcha. MAJ : vendredi 18 août 2017

Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.

Commune Commune : Saint-Antonin-Noble-Val (82140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
Vue depuis la grotte de La Dame Blanche Gorges de l'Aveyron L'entrée d'une grotte la grotte

Stationner sur le parking du point de vue de Bône
(D/A) Descendre environ de 10m à votre gauche pour rejoindre une table d'orientation.
Revenir sur le sentier principal et poursuivre sur cette partie pour profiter du panorama sur la vallée. Parvenir à une petite aire gazonnée.

(1) Prendre à gauche et par une une descente tranquille continuer vers la pointe de la falaise de Bône.

(2) Profiter du panorama sur 300°. Admirer la falaise à l'Ouest et les trois entrées de grottes respectivement de gauche à droite :
- la Dame Blanche,
- la Tannerie,
- la Trassadou.
Revenir au carrefour précédent de la petite aire gazonnée.

(1) Prendre le sentier de gauche. Garder toujours le sentier le plus large. Atteindre une nouvelle bifurcation.

(3) Emprunter à gauche le sentier, descendre sur 100m. À la bifurcation suivante prendre à droite le chemin le plus fréquenté, c'est un sentier dans les buis recouvert de mousse.
Arriver sur petite clairière avec à gauche la grotte. Retrouver un premier tunnel en descente de 50m environ. La roche peut-être glissante faire attention (éclairage indispensable).
Atteindre le début de la grotte principale (penser à admirer l'intérieur), poursuivre sur environ 150m pour arriver à l'ouverture dans la falaise. Profiter d'un beau point de vue sur la vallée.

Option : pour les gens en forme et qui n'ont pas le vertige.
De là ,à droite une descente de 50m en corniche facile, à mi-parcours lever la tête pour voir la grotte de la Tannerie. Parvenir à l'entrée de la grotte de la Dame Blanche.

(4) Rejoindre par le même chemin la bifurcation précédente.

(3) Poursuivre en face pour rejoindre une stèle et la route.

(5) Emprunter le sentier de droite dont la plus grande partie se situe entre des murs de pierres sèches.
Rejoindre le chemin de l'aller, le prendre à gauche pour retrouver aisément le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Parking du point de vue de Bône
1 : km 0.66 - alt. 295m - Petite aire gazonnée
2 : km 0.92 - alt. 170m - Point de vue
3 : km 1.79 - alt. 301m - Bifurcation
4 : km 2.32 - alt. 239m - Entrée Dame Blanche
5 : km 3.43 - alt. 303m - Stèle et route
D/A : km 4.77 - alt. 297m - Parking du point de vue de Bône

Pour visiter la grotte, lampe torche ou frontale indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:17

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 08 octobre 2018 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Belle rando, pas difficile et paysages extra, entrée dans la grotte et vue magique, nous l'avons couplée avec le PR 25

le lundi 27 août 2018 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle balade. Jolie vue sur les gorges de l’aveyron. La traversée de la grotte a beaucoup plu à ma fille (et à moi aussi)

le lundi 23 juillet 2018 à 14:41

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle randonnée "aventure".
De nombreuses traces sur la 1ere partie jusqu'à la pointe obligent à regarder assez souvent la carte; mais rien de compliqué quand même.
Panorama depuis la Pointe magnifique, et depuis l'entrée de la 2eme grotte juste magique.
Attention entre les 2 grottes petit nid de guêpes prés d'un rocher ( passer sur ce rocher pour éviter les piqures).

le lundi 30 octobre 2017 à 07:35

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

petite randonnée facile bien que parfois un peu abrupte pour les enfants.
Le petit chemin descendant sur l'éperon mériterait d'être mieux marqué.
Bien prendre garde à bifurquer à droite avant la stèle pour trouver le petit chemin entre les murets de pierres sèches.

Très beau panorama même si la météo n'était pas au beau fixe.

le mardi 12 septembre 2017 à 16:39

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Parcours magnifique et aventureux jusqu'aux grottes.Par contre, du fait que beaucoup de sentiers
se croisent,la meilleure solution consiste à suivre les marques blanches mais elles sont à peine visibles !
Pour le retour, noter qu'il faut,avant la route,tourner à droite, en épingle à cheveux, sur un sentier
à peine marqué au début; il oblique ensuite à gauche plein nord entre des murs de pierres sèches
comme c'est indiqué.
Noter qu'avant d'arriver à la dame blanche,pour les enfants ou personnes n'ayant pas le pied sûr,
on peut installer facilement une " main courante" ( pitons en place ) avec une petite corde d'assurance.

le mercredi 06 septembre 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée en famille ... le passage par les grottes est super pour les petits ... et les grands.

le dimanche 20 août 2017 à 14:12

N'hésitez pas à nous dire si il est possible d'améliorer le descriptif et comment.

le dimanche 20 août 2017 à 11:55

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée surtout pour le superbe panorama.

le vendredi 18 août 2017 à 12:15

Je viens de faire une correction parce que le point 2 était présent deux fois alors que c'est le point 1 qu'il fallait répéter

le lundi 14 août 2017 à 22:47

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Un peu déroutés par les doublons de numérotation (points 2 et 3).
Faute de temps et de beau temps, nous avons rebroussé chemin en direction du parking après avoir pu admirer le panorama 300° et l'entrée des 3 grottes.

Merci à l'auteur pour sa fiche sans laquelle nous serions passés à côté de beaux paysages.

le samedi 01 juillet 2017 à 09:00

merci pour cette réponse qui lève tous mes doutes!
C'est bien la grotte du Trassadou que nous avons traversée aller/retour, si besoin était j'en ai hier confirmation par un tiers.
Et c'est bien la Dame blanche en dessous ou nous entrons et ressortons!
Ça reste une super rando que j'ai hâte de refaire avec des amis.

Randoamicalement

Jean

le vendredi 30 juin 2017 à 20:32

la position des " grottes par rapport à la carte correspond aux ouvertures sur la falaise.
en fait l'entrée de la grotte du Trassadou se trouve à la verticale au dessus de la dame blanche.
et avec sa forme en L passe aussi au dessus de la Tannerie.

Cordialement Simon.

le vendredi 30 juin 2017 à 18:56

Bonsoir,

c'est la 1° fois que je me trouve confronté à une telle situation! Renseignements pris c'est bien la grotte du Trassadou qui est seule accessible en 1°!
De là à droite par la corniche étroite on passe sous la grotte de la Tannerie pour arriver à l'arche d'entrée de la Dame Blanche.
Le topo est donc parfait, mais il faut se rendre à l'évidence la carte IGN est ERRONÉE!!! la trace iGN en pointillé mène à la grotte de la Dame Blanche, ce qui est apparemment impossible.

Il faudrait juste signaler à l'auteur (que je remercie) qu'il serait bon de mentionner "à la sortie de la grotte (vue splendide et impressionnante sur la vallée) il faut prendre le sentier en descente à droite pour accéder à l'entré de la Dame Blanche"

Nuscor

le vendredi 30 juin 2017 à 16:45

Merci pour ces retours, je pense que seul l'auteur ou la mairie pourront vous aider... parfois il y a quelques coquilles sur les cartes IGN alors vaut mieux se renseigner directement auprès des locaux pour plus de précisions.
Mis à part ça, le descriptif et le tracé sur la carte sont ils corrects?

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.