Boucle des Cairns au départ de Saint-Symphorien
Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones boisées, murettes en pierres sèches, traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises et pigeonnier du XVIIe siècle.
Fiche technique n°3001966












Téléchargements :




Description de la randonnée
Boucle balisée S4 par l'Association La Symphorine
Stationner en contrebas de l'église de Saint-Symphorien au niveau du cimetière
(D/A) En contrebas de l'ancien prieuré de Saint-Symphorien, dos à la prairie et au panneau d’information, prendre le sentier à droite. Poursuivre sur environ 100 m puis prendre le chemin GRP® à gauche sur environ 200 m.
(1) À l'embranchement situé dans le virage à gauche, quitter le GRP® pour prendre le sentier à droite et atteindre rapidement un nouveau carrefour de sentiers.
(2) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et obliquer à gauche. Suivre au Nord un sentier qui grimpe à travers bois et ignorer les départs sur les côtés.
(3) Au croisement, tourner à droite. Filer toujours tout droit en gardant la direction Nord-Est. Parvenir au croisement au niveau d'une ruine en pierres sèches située côté gauche.
(4) Tourner alors à gauche et, aussitôt après, à droite. Ignorer un chemin sur la droite, effectuer quelques virages en sous-bois et aboutir à une route.
(5) Suivre la route à droite jusqu'au hameau de Cavaillès Basses.
(6) Quitter la route et prendre un chemin sur la droite. Ignorer tous les départs sur la droite et aboutir au hameau de Racanière (pigeonnier du XVIIe siècle).
(7) À la route, prendre le chemin à droite. Déboucher sur une route et la suivre à droite.
(8) Après environ 250 m, quitter la route par le chemin sur la droite. Descendre jusqu'au creux d'un vallon et obliquer alors à gauche.
(2) Au carrefour emprunté à l'aller, poursuivre tout droit.
(1) Suivre le GRP® à gauche et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 212 m - Prairie de l'église et de l'ancien prieuré
1 : km 0,32 - alt. 210 m - Départ de chemin
2 : km 0,48 - alt. 216 m - Carrefour de la boucle
3 : km 1,41 - alt. 268 m - Croisée de chemins
4 : km 2,13 - alt. 286 m - Ruine en pierres sèches
5 : km 3,55 - alt. 336 m - Route
6 : km 4,00 - alt. 311 m - Cavaillès Basses
7 : km 5,41 - alt. 276 m - Racanière
8 : km 5,97 - alt. 264 m - Chemin à droite
D/A : km 7,31 - alt. 212 m - Prairie et panneau d’information
Informations pratiques
Boucle balisée S4 par l'Association La Symphorine
Il est nécessaire de s'approvisionner en vivres à Puylaroque ou à Caylus car cette boucle côtoie des petits chemins tranquilles sans village proche.
Par beau temps, la prairie au départ (propriété de la commune de Puylaroque) peut parfaitement accueillir une pause pique-nique. Vous trouverez également un panneau d'informations sur l'association La Symphorine. Pour le confort et le respect de tous, merci de laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé
Pendant la saison de la chasse, de fin août à fin février, ne vous écartez pas des chemins balisés, qui sont tous des chemins ruraux ouverts au public et inscrits au PDIPR du Tarn et Garonne (de chaque côté du chemin, le terrain est propriété privée).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Saint Symphorien, lieu que l’on cherche au fond d’une vallée : la Siétges.
- Église du XVème classée à l’inventaire en 1948 mais avec des origines plus anciennes.
- Source miraculeuse et ses légendes.
- Cimetière apaisant, tourné vers le ciel et le soleil.
- Chemins bordés de murets en pierres sèches.
- La faune est variée. En particulier du printemps à l'automne, vous pouvez apercevoir le matin les lapins, lièvres, écureuils roux et chevreuils, dans la journée les nombreux papillons dont certains sont protégés, les reptiles dont le lézard ocellé, les batraciens comme la rainette arboricole verte, la grenouille agile ou la salamandre, et le soir, à la tombée de la nuit le vol des chauves souris, des hiboux et de la chouette effraie. Avec un peu de chance le gentil blaireau noir et blanc peut se montrer.
- En ce qui concerne la flore, dès la fin de l'hiver, la fritillaire pintade (ou tulipe d'eau) se montre sur le bord des chemins près du ruisseau et dans les prés humides. Puis du printemps à l'été, les 30 variétés d'orchidées fleurissent les unes après les autres en même temps que de nombreuses autres plantes. Le festival de couleurs se termine à la fin de l'automne avec l'éclosion des colchiques violettes dans les prés humides.
- Buis, curiosités de la nature, pittoresques, vaguement inquiétants dans la brume automnale, à la voute protectrice par canicule, propices à la plus folle imagination.
Avis et discussion
5 / 5
5 / 5
5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super rando, facile
Sentiers agréables et bien entretenu
👍
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.