Causse de Mordagne et Château de Cas

Une randonnée Espinas créée le dimanche 25 juin 2017 par jomad. MAJ : samedi 08 juillet 2017

Balade sur le causse du hameau de Mordagne avec des points de vue sur la vallée de la Bonnette.

Commune Commune : Espinas (82160)
Départ Départ : N 44.192883° / E 1.788659°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
Vue sur la vallée de la Bonnette Eglise de Mordagne Vue sur la vallée de la Bonnette et Caylus

Accès routier : depuis Caylus, prendre la D19 en direction de Saint-Antonin-Noble-Val. Prendre une petite route sur la gauche en direction du Château de Cas et Mordagne, continuer tout droit jusqu'à l'arrivée au hameau de Mordagne, se garer au niveau de l'église.

(D/A) Reprendre la route qui vient d'être montée en voiture.

(1) À l'intersection, laisser la route à gauche et continuer à suivre la route qui descend. Lors de cette descente, vous observerez des points de vue sur la vallée de la Bonnette et Caylus ; plus au fond, la silhouette blanche du château d'eau de Puylagarde.

(2) Un peu après les maisons sur votre droite, prendre le sentier ombragé à gauche qui passe entre les champs. Le suivre jusqu'à l'arrivée au-dessus du Château de Cas (en descendant un peu plus, vous pourrez l'apercevoir).

(3) Juste avant d'arriver au parking du château, prendre un sentier qui monte à gauche à travers bois. Passer quelques virages au niveau de la barre rocheuse jusqu'à arriver au poteau EDF (point de vue, attention à la falaise).
Prendre la piste et la suivre. Faire un virage prononcé à gauche et laisser peu après un chemin à gauche pour revenir au croisement de l'aller.

(1) Prendre à droite pour retourner à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking de l'église
1 : km 0.13 - alt. 352m - Intersection de la boucle
2 : km 1.16 - alt. 248m - Intersetion route chemin
3 : km 2.12 - alt. 243m - Parking du château
D/A : km 4.12 - alt. 349m - Parking de l'église

Balade assez bien ombragée. Balisage Jaune (mais circuit proposé dans le sens inverse pour les points de vue). Peut se faire en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Château de Cas: visite payante.
Villages de Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val.
Cascade pétrifiante à Caylus (vallée de la Bonnette)

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 29 août 2018 à 12:47

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Bien, on pourrait y rajouter un passage au château de Cas vaut la peine d'être approché/visité.

le mardi 28 août 2018 à 21:25

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Rando sympathique sans être exceptionnelle. Nous n'avons pas vraiment vu le château qui est bien caché.

le lundi 30 juillet 2018 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Bonjour, impossible de réaliser le circuit, car 20 minutes après le départ il fallait passer sur un chemin longeant un champ ; lequel chemin était barré par une clôture électrique. Déception, car la balade choisie devait nous amener à un château. Mais nous ne renonçons-pas, dimanche prochain nouvelle « expédition ».

le lundi 31 juillet 2017 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Randonnée sympathique. A refaire en prévoyant les horaires d'ouverture du château de Cas pour agrémenter la balade.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.