Boucle de la Salle au départ de Saint-Symphorien

Une randonnée Puylaroque créée le lundi 19 novembre 2018 par sovann. MAJ : samedi 29 décembre 2018

Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones cultivées, zones boisées, murettes en pierres sèches qui bordent les parcelles et la traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises.

Commune Commune : Puylaroque (82240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
l'ensemble de St Symphorien La croix La Prairie Le cimetière

Boucle balisée S3 par l'association La Symphorine

Stationner en contrebas de l'église et de l'ancien prieuré de Saint-Symphorien.

(D/A) Dos à la prairie, prendre à droite le sentier balisé S3. Poursuivre sur environ 100m puis prendre le chemin GRP® à gauche sur quelques mètres.

(1) À l'embranchement prendre le sentier à droite S3 (quitter le GRP®). Atteindre rapidement un nouveau carrefour de sentiers. Obliquer alors à droite sur le chemin S3, (attention portion de circuit inondable après de grosses pluies). Poursuivre ce chemin jusqu'au carrefour avec une route.

(2) Poursuivre sur la route à gauche. La quitter ensuite pour emprunter le chemin à gauche. Atteindre le hameau de Racanière (pigeonnier quercynois du XVIIe siècle).

(3) À la route, prendre le chemin S3 sur la gauche, le conserver en suivant le balisage S3 jusqu'au hameau de Cavaillès Basses.

(4) Poursuivre sur la route à gauche. La quitter au premier carrefour par la droite. Traverser le hameau de Quercy.

(5) Suivre la route à gauche, puis prendre tout de suite à droite le sentier pour parvenir au hameau de la Salle.

(6) À la route, poursuivre sur le balisage S3 à droite. Traverser la route au niveau du hameau de Pourouyou, continuer direction Sud pour rejoindre le GRP®.

(7) L'emprunter à droite, cheminer tranquillement sur une portion quasiment horizontale. Retrouver une route au niveau du hameau de Gusounat.

(8) Rester à gauche sur le chemin commun GRP® et S3, en direction de Saint-Symphorien. Parvenir à un virage à 90°.

(9) Obliquer alors à gauche et entrer dans la forêt : attention descente qui peut être glissante par temps de pluie. En bas de la descente, suivre sur la droite le sentier de buis qui longe le Travers de Saint-Symphorien et le ruisseau de la Sietges pour rejoindre le parking sous l'église et l'ancien prieuré (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Parking de l'église et de l'ancien prieuré
8 : km 8.6 - alt. 266m - Gusounat
9 : km 9.56 - alt. 262m - Carrefour forêt
D/A : km 10.99 - alt. 211m - Parking de l'église et de l'ancien prieuré

Il est nécessaire de s'approvisionner en vivres à Puylaroque ou à Caylus car cette boucle côtoie plutôt des petits hameaux et des chemins tranquilles sans village proche.

Par beau temps, la prairie au départ (propriété de la commune de Puylaroque) peut parfaitement accueillir une pause pique-nique. Vous trouverez également un panneau d'informations sur l'association La Symphorine. Pour le confort et le respect de tous, merci de laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé

Pendant la saison de la chasse, de fin août à fin février, ne vous écartez pas des chemins balisés, qui sont tous des chemins ruraux ouverts au public et inscrit au PDIPR du Tarn et Garonne (de chaque côté du chemin, le terrain est propriété privée).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Saint Symphorien, lieu que l’on cherche au fond d’une vallée : la Siétges.
- Église du XVème classée à l’inventaire en 1948, mais avec des origines plus anciennes.
- Source miraculeuse et ses légendes.
- Cimetière apaisant, tourné vers le ciel et le soleil.
- Chemins bordés de murets en pierres sèches.
- Faune variée entre lapins, chevreuils, lézards ocellés et tant d’autres.
- Flore, orchidées, fritillaires pintades soit la tulipe d’eau… à découvrir et à protéger.
- Buis, curiosités de la nature, pittoresques, vaguement inquiétants dans la brume automnale, à la voute protectrice par canicule, propices à la plus folle imagination.
- Chênes rabougris et assoiffés, oui, mais chênes pubescents au pied desquels la truffe odorante peut s’épanouir
(si toutes les conditions sont réunies !).

le lundi 06 mai 2019 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Une super balade présentant un intérêt tant floristique que patrimonial et paysager, très varié de surcroît.
Un vrai régal !

le lundi 06 mai 2019 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très joli petit circuit, sentiers agréables et certains beaux points de vue. le prieuré est privé mais de l’extérieur il y a de belles photos à faire. balade à refaire !

le lundi 18 février 2019 à 11:15

Projet en cours ;;;
Fabienne

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

La Pointe de Bône et les grottes du Trassadou, Tannerie et la Dame Blanche
Distance 4.77km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.

Les environs d'Escamps : iris et truffières
Distance 10.46km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escamps - 46 - Lot

Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.