La Côte Gelée et le Pech d’Ablanc

Circuit autour de Caylus riche en patrimoine. Ancienne voie romaine, croix de pierre, dolmen... et en poursuivant 2-3 km sur la fin, détour par la cascade pétrifiante (hors tracé décris ci-dessous)
Merci au site tourisme-tarnetgaronne.fr

Une randonnée Caylus créée le dimanche 11 mars 2018 par jujudeg. MAJ : samedi 24 mars 2018
Commune Commune : Caylus (82160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E

Stationner sur le parking de la Place de la Halle à Caylus.

(D/A) Monter par une petite ruelle vers le château. Tourner à droite puis à gauche. Après l'école, descendre à droite par le jardin, vers l'entrée du plan d'eau (maison du patrimoine). Emprunter le D19 vers Saint-Antonin, sur 300m. Retrouver le GR®46.

(1) S'engager sur le sentier qui monte à droite. Faire alors une grande boucle pour contourner Coste Jalade. Passer plus loin devant une maison en ruine et rejoindre un carrefour marqué par une croix.

(2) Suivre le GR® en tournant à gauche, puis prendre à gauche le sentier qui monte en pente douce. À la fourche, bifurquer à gauche sur le sentier qui conduit à la chapelle de Saint-Amans-le-Vieux.

(3) Suivre le sentier à droite qui, par une boucle, ramène un peu plus loin sur un chemin carrossable. Couper la route et continuer sur le chemin en face. Étroit au début, il s'élargit peu à peu. Parvenir au niveau d'une croix posée sur la dalle d'un dolmen.

(4) Obliquer à droite. Poursuivre et atteindre le carrefour du transformateur.

(5) Virer à droite sur un chemin carrossable qui parcourt le plateau. Rejoindre une route où au carrefour se situe une nouvelle croix.

(6) Traverser la route et poursuivre tout droit. Parvenir à la D926.

(7) L'emprunter à droite sur 100m, puis poursuivre à gauche. Rejoindre le point de vue de l'antenne.

(8) Au carrefour, tourner à gauche et se diriger à gauche sur 100m, bifurquer à droite et gagner une croisée de chemins.

(9) Tourner à droite et continuer au Nord. Le chemin devient carrossable sur 300m.
Continuer, par une voie rectiligne, sur 800m. À la fourche, bifurquer à droite et suivre le sentier à droite. Accéder par le sentier à gauche à Notre-Dame-de-Livron (grotte).

(10) Descendre pour retrouver un carrefour avec une croix au niveau de la ferme de Fournet. Poursuivre toujours sur le GR®46 pour entrer dans Caylus et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 239m - Place de la Halle
1 : km 0.79 - alt. 199m - Sentier montant à droite (GR)
2 : km 2.32 - alt. 289m - Carrefour croix
9 : km 8.04 - alt. 341m - Carrefour
10 : km 10.02 - alt. 261m - Notre-Dame de Livron
D/A : km 12.08 - alt. 238m - Place de la Halle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Détour possible en allant vers Saint-Pierre-de-Livron afin de découvrir la cascade pétrifiante (Ravaisson)

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 20 mai 2019 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

randonnée très agréable
Par contre accès à ND de Livron pas bien indiqué, avons fini le circuit parla route.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Bonjour, il faut juste préciser que si l'on descend au sanctuaire de notre dame de Livron par les escaliers..... ... Il faut remonter les escaliers et continuer la rando..... Nous n'avions pas bien compris.... Et sommes rentrés par la route . Dommage.... Très belle randonnée. Très beaux paysages.....

le mardi 11 septembre 2018 à 19:03

Merci pour votre commentaire.

le chemin des PR et GR on ne sait jamais lequel on doit suivre,

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Où exactement aux niveaux de quels points?

le mardi 11 septembre 2018 à 17:18

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Des explications pas très claires plusieurs parcours sur le chemin des PR et GR on ne sait jamais lequel on doit suivre, des indications de tourner à gauche alors que c'est à droite des croix partout sur le chemin, on ne sait plus trop bien où l'on en est.
Par contre très joli et agréable.

Caylus, Notre-Dame de Livron et Notre-Dame des Grâces
Distance 24.68km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -534m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée qui permet de découvrir un riche patrimoine architectural et de beaux paysages près de Caylus, en Tarn-et-Garonne. Le retour se fait sur le bitume, car il n'y a pas de solution alternative, mais la route est agréable et peu passante, sauf sur le dernier kilomètre.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Le Rocher Tremblant
Distance 8.51km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade dans la vallée de la Bonnette entre champ et forêt avec vue sur le Château de Cas et un étrange Rocher Tremblant. Vous passerez à côté de 2 moulins transformés en habitations, d'une ancienne église restaurée, d'un ancien four à pain restauré et d'autres petites constructions en pierre typiques de notre région (muret, cazelle,...).

Château de Cas à Espinas
Distance 15.84km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -334m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Dans cette belle région du Rouergue, proche de Saint-Antonin, Caylus, la vallée de la Bonnette, nous parcourons sentiers et vallons, au gré des moulins, des belles bâtisses rouergates, chapelle et lavoir.

Causse de Mordagne et Château de Cas
Distance 4.12km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade sur le causse du hameau de Mordagne avec des points de vue sur la vallée de la Bonnette.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Boucle de la Salle au départ de Saint-Symphorien
Distance 10.99km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaroque - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones cultivées, zones boisées, murettes en pierres sèches qui bordent les parcelles et la traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.